Signal : faut-il modérer les groupes de discussion ? Les employés lancent le débat en interne

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 février 2021 à 11h59
24
Signal

La polémique autour des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp a directement profité aux messageries concurrentes. Parmi elles, Signal a gagné quelque 7,5 millions de nouveaux utilisateurs à travers le monde. Pour la fondation, cela soulève de nouvelles questions éthiques : faut-il modérer les contenus ?

WhatsApp tente d'imposer de nouvelles CGU selon lesquelles les sociétés partenaires souhaitant exploiter la messagerie comme plateforme marchande seraient en mesure de stocker les messages sur Facebook. Initialement prévue pour le 8 février, l'entrée en vigueur a été repoussée au 15 mai.

Face à cette nouvelle politique imposée, une migration massive a commencé, notamment vers Signal.

Une crainte pour certains employés

En offrant par défaut un chiffrement de bout en bout, en proposant des options de messages éphémères et en permettant de vérifier l'identité de son interlocuteur, Signal fait figure de référence en matière de vie privée. Et c'est d'autant plus vrai que le service est géré par une fondation reposant uniquement sur des dons.

Toutefois, selon The Verge, certains employés de Signal s'inquiètent désormais de la montée en puissance du service. L'application serait aujourd'hui entre les mains de 22 millions d'adeptes, mais aucune politique d'utilisation n'a été établie.

« Ils ne veulent même pas savoir à quoi ressemblerait une politique d'utilisation », explique Gregg Bernstein, un ancien chercheur employé de la fondation, en faisant référence à la direction.

Le problème a récemment pris une tout autre ampleur. D'une part, le réseau social Parler ainsi que Telegram ont été pointés du doigt pour avoir été pris d'assaut par des militants extrémistes. Parler aurait notamment servi à organiser la tentative d'insurrection du Capitole aux États-Unis, tandis que Telegram hébergeait plusieurs groupes partageant des propos haineux.

Des outils controversés

Or Signal a introduit en octobre dernier des liens de groupes de discussion. Ces derniers peuvent être partagés et contenir jusqu'à 1 000 membres. Au sein de ces espaces, l'intégralité des échanges est chiffrée. De fait, Signal pourrait alors servir à héberger des contenus jugés inappropriés.

Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité des utilisateurs, Signal planche actuellement sur un mécanisme ne nécessitant pas de donner un numéro de téléphone. Signal pourrait ainsi introduire des identifiants uniques. Un tel dispositif pourrait toutefois affaiblir le système de vérification actuellement en place, une personne malintentionnée pouvant alors se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Pour certains employés, ces éléments sont sujets à débat. Interrogé par l'un d'entre eux, le P.-D.G. et co-fondateur de Signal Moxie Marlinspike reste vague et explique qu'à moins que cela ne devienne une réalité, rien ne sera fait.

Moxie Marlinspike ajoute que Signal n'est pas un média et la société n'essaie pas de mettre en avant certains contenus, d'autant qu'elle n'a d'ailleurs pas accès à ces derniers.

À l'heure actuelle, Signal n'a repéré aucun lien de groupe privé partagé par des extrémistes sur les réseaux sociaux. Moxie Marlinspike s'est toutefois engagé à embaucher une personne dédiée à la mise en place de conditions d'utilisation et le cas échéant à fermer les groupes privés s'ils devaient être envahis par des extrémistes.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Interrogé par nos soins au sujet des abus potentiels de sa messagerie, Andy Yen, fondateur de Protonmail, expliquait que « ce n'est pas parce que les terroristes utilisent le métro que l'on va fermer ce dernier ». Et d'ajouter que « si l'on considère la situation de manière rationnelle, les apports du chiffrement pour protéger sa vie privée sont plus importants que le risque qu'un terroriste fasse usage de ProtonMail ».

Signal ne fait pas exception à cette règle et l'application est déjà utilisée à des fins jugées simultanément « malveillantes » par certains et « bienveillantes » par d'autres.

On imagine cependant que si ces groupes venaient à être exploités publiquement, plutôt qu'une censure qui n'a pas lieu d'être sur une messagerie prônant la liberté d'expression, le nombre de participants aujourd'hui plafonné à 1 000 serait drastiquement revu à la baisse pour un usage plus familial ou professionnel.

Source : The Verge

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Yahren
La réponse est non.
lapin-tfc
On est très loin d’une dictature faut arrêter d’employer ce mot à tord, va en Chine tu verras la différence la vraie
Pierre_Remi
Ca va parfois beaucoup plus vite qu’on ne le croit. Et ça ne vient pas forcement de là où on l’attend. Une bonne illustration : Evergreen et les dérives du progressisme - YouTube
lapin-tfc
Aux dernières nouvelles c’est Trump qui refusait la démocratie, merci de ne pas aller chercher un micro phénomène, quand à YouTube comme source d’information…
philouze
Le problème à la toute base, c’est que le Net est un instrument de communication dont la puissance est trop importante pour notre niveau de civilisation moyen.<br /> Pire, les boucles rétroactive des algo hissent artificiellement le niveau d’expression de l’ultra minoritaire pour en faire un discours dominant. (Hervérifie sur FB a démontré que la sélection des algo surpondère la présence d’un discours contrariant … d’un facteur 50 !!!)<br /> Pour simplifier, FB / TWitter / Insta etc… aidés par l’astrosufing, ont relâché dans les grandes plaines des populations dont l’habitat naturel aurait du rester le PMU du coin.<br /> On lutte comme on peut mais clairement SIGNAL n’est pas à restreindre car il n’est pas en soit un algo à sélection/filtre/mise en avant.<br /> les neuneus qui décident de faire un groupe pour conspirer en rond trouveront toujours une plateforme ou un forum privé pour le faire, à ce niveau c’est déjà trop tard.<br /> Ce qu’il faut empêcher c’est en amont, c’est la surpondération artificielle de la nuisance de la fake qui vient se «&nbsp;pusher&nbsp;» sur un public qui n’est pas encore converti et matraquer - en général sa défiance ou ses peurs non sourcées.<br /> il faut restreindre le prosélytisme artificiel, mais la conversation de groupe non «&nbsp;propulsée&nbsp;», n’a pas a être gérée automatiquement, ces plateformes comme SIGNAL sont exploitée comme discussion d’entreprises sensibles ou de journalistes et n’ont pas à recevoir d’intrus modérateurs dedans.
lapin-tfc
Bah voyons alors en 2016 quand Trump a été élu c’était donc par magouille aussi ? Fais nous rire
philouze
je l’assume d’une force que tu n’imagines même pas <br /> Il y a des jouets qui ne devraient pas terminer entre toutes les mains et qui le sont.<br /> C’est pas tout à fait du mépris - ou pas seulement - il y a des regrets, de la pitié aussi. Mais je n’ai pas de sympathie particulière pour les racistes, violents, menteurs, et toute personne dont les moteurs sont leurs bas instincts plutôt que leur raison. J’admets que pour beaucoup ils ne sont pas à l’origine de leur niveau.
kyrios
quand à YouTube comme source d’information…<br /> YouTube est une plateforme la pertinence des informations postées dépend des auteurs, pas de la plateforme en elle-même. Il ne faut pas tout mélanger !
lapin-tfc
Nous sommes d’accord sauf que pour la plupart des neuneus complotistes considèrent YouTube comme la source de vérité tant que ce qui est dit va dans leur sens… , mais oui on trouvera aussi sur YouTube d’excellentes chaînes pour apprendre
dFxed
Je suis triste que certains ne fassent pas la différence entre une opinion et un contenu haineux
Bombing_Basta
merveilleux exemple de mépris<br /> Il n’a pas tort, c’est parce-que des gens au niveau intellectuel, de réflexion, très bas, ont poussé au cul Trump, qu’il a pu mentir face caméra, sans commune mesure d’avec ce qui s’était fait avant, pendant 4 ans.<br /> Et les mecs en redemandaient pour 4 autres années!<br /> C’est un truc de malade, le mec est une star de télé-réalité, ça a grandement aidé à sa popularité, mais faut imaginer qu’on élise en France un ch’ti ou un marseillais quoi!<br /> C’était une blague cette émission, les mecs qui l’ont produite et réalisée le disent (dans un documentaire sur lui), mais les gens l’ont prise au sérieux, on cru au business man Donald Trump Jr…<br /> Ils ont gobé l’histoire du milliardaire qui aime les rednecks…<br /> Trump, en matière de business, ce qu’il fait de mieux à part escroquer les entrepreneurs, mentir sur sa fortune, arnaquer les gens avec «&nbsp;ses&nbsp;» conférences, et autres fêtes où on peut attraper des chattes, c’est vendre son nom pour le mettre sur des immeubles.<br /> Sérieux… le niveau quoi… Élire un escroc acteur troll…
kyrios
Débattre des craintes exprimées par certaines parties prenantes est une réaction saine tout comme anticiper des problèmes concrèts qui pourraient arriver.<br /> Si Signal devait être considérer comme le nouveau Parler, il pourrait se faire éjecter des AppStores. Refuser d’aborder ces problématiques serait irresponsable si on veut que cette application ait un avenir.<br /> A ce que je sache, à ce stade rien ne dit que ces discussions mèneront à des actions. De plus le but n’est pas d’espionner les groupes et le contenu des conversations qui de toute manière sont chiffrées de bout en bout mais par exemple de repérer les liens vers des groupes signal qui seraient échangés sur des forums/groupes de réseaux sociaux pédophiles, complotistes, racistes, etc…
Bombing_Basta
Pour ma part le mieux n’est pas de modérer des groupe qui de toute façon ne sont pas publics, mais, en cas de repérage de lien comme tu dis, de faire avec les bon vieux moyens, infiltrer ces groupes, comme ça accès à la conversation, même chiffrée.<br /> Si tu supprimes ces groupes, sur soupçon puisque pas de données à voir, et bien ils se reformeront de suite.<br /> Si tu inculpes des membres d’un groupe pour des actes illégaux car tu as accès en tant que membre là, ça les embête plus déjà.
Turd
lapin-tfc:<br /> va en Chine tu verras la différence la vraie<br /> Par exemple?<br /> dFxed:<br /> Je suis triste que certains ne fassent pas la différence entre une opinion et un contenu haineux <br /> Et c’est toi qui va décider de ce qui est une opinion ou de la haine ou c’est la Justice?
lapin-tfc
La vraie différence entre une démocratie et une dictature, je te paye le billet si tu veux
philouze
Turd:<br /> lapin-tfc:<br /> va en Chine tu verras la différence la vraie<br /> Par exemple?<br /> Franceinfo – 28 Dec 20<br /> En Chine, condamnée à 4 ans de prison pour avoir documenté l'épidémie de...<br /> C'est la toute première condamnation d'un lanceur d'alerte sur l'épidémie : en Chine, une citoyenne-journaliste vient d'être condamnée à 4 ans de prison pour avoir documenté la réalité du coronavirus dans la ville de Wuhan.<br /> Le Point – 16 Jan 13<br /> L'écrivain en exil Liao Yiwu dans l'enfer des prisons chinoises<br /> En prison, "j'ai vécu le pire des enfers", dit à l'AFP l'écrivain chinois en exil Liao Yiwu, qui raconte ses années d'enfermement dans un livre poi...<br /> Vous vivez dans une grotte ou bien ?
Messenger
Je pense que l’on est là au cœur du sujet…<br /> Une plateforme qui modère, pondère, censure, promeut … n’est plus seulement une plateforme technique…<br /> Elle devient de fait un relais d’opinion avec une ligne éditoriale…<br /> Donc: Si… Youtube (et encore plus Facebook et Tweeter) sont des «&nbsp;forces politiques&nbsp;», et le contenu qu’elles héberges reflète leur opinion… Même si ce n’est pas elle qui créer les contenus.<br /> Ce sont les plateformes qui décident ce qu’on peut dire ou non sur leur outils…<br /> Ici, Signal se pose comme un simple intermédiaire technique…<br /> Et on ne parle là que de conversations privées (éventuellement de groupe mais privées)<br /> Et non publique.
Element_n90
@anon82485641<br /> Pour anecdote, le vote par correspondance a été interdit en France parce qu’il générait trop de magouilles…<br /> Tu peux aussi préciser qu’aux States, tu n’as pas besoin de pièce d’identité pour voter. Normal quoi! Mais bon, de là à dire que ça permet de magouiller aux élections, je ne le dirais pas, parce que ça censure vite sur ce site…
Blackalf
On reste dans le sujet, et il ne concerne ni Trump ni les complots plus ou moins imaginaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet