WhatsApp permettrait enfin de transférer son historique entre iOS et Android

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 avril 2021 à 10h04
3
© Clubic
© Clubic

Alors que la fameuse mise à jour des conditions d'utilisation doit entrer en vigueur dans un mois, WhatsApp esquisse une feuille de route laissant entrevoir des changements majeurs.

Comme souvent, c'est le site spécialisé WABetaInfo qui vend la mèche des fonctionnalités à l'étude chez WhatsApp. Et parmi les plus intéressantes, on retient bien sûr la possibilité d'utiliser son compte sur plusieurs appareils simultanément.

Le transfert d'historique entre iOS et Android en projet

Peut-être n'avez-vous jamais été confrontés au problème si vous êtes fidèles à votre paroisse. Mais quiconque est déjà passé d'un smartphone iOS à Android, ou vice-versa, s'est vite rendu compte des limites techniques des messageries chiffrées : impossible de transférer son historique de conversation sur une autre plateforme ; cela n'est possible que lors d'un transfert iOS vers iOS, ou Android vers Android.

Mais d'après WABetaInfo, WhatsApp plancherait sur un outil de transfert qui autoriserait justement ce type de migration. Cela se passerait directement depuis l'application, via un nouvel écran dédié.

© WABetaInfo
© WABetaInfo

Dans le même ordre d'idées, et justement parce que les barrières entre les différents types d'appareils seraient en train de tomber, on pourrait donc rester connecté à son compte WhatsApp depuis plusieurs appareils. Comme un ordinateur, par exemple, qui nécessite encore aujourd'hui une connexion un peu particulière via QR Code.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si cette fonctionnalité peut autoriser une plus grande fluidité dans les changements d'appareils, on s'interroge sur les sacrifices qui seront faits par WhatsApp pour arriver à ce résultat.

À l'heure actuelle, aucune messagerie chiffrée ne permet d'exporter son historique de conversation d'un appareil iOS à Android (ou l'inverse), pas même Signal. A contrario, Telegram autorise sans peine ce type de migration... mais on sait combien son protocole de chiffrement (qui n'est par défaut pas de bout en bout) est critiqué.

Source : WABetaInfo

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

norwy
Sinon, pour ceux dont l’historique de discussions Whatsapp est stocké sur le téléphone (dans le dossier Whatsapp), comment le lire et y accéder en dehors de Whatsapp ? Pour les médias (photos, vidéo), c’est simple mais pour le texte par discussion…
LeToi
Vu que c’est censé être crypté, je ne crois pas que ce soit possible dans logiciel tiers…<br /> En tout cas c’est une bonne nouvelle, enfin des migrations possibles d’une plateforme à l’autre sans passer par un logiciel payant dont on n’est même pas sûrs de l’efficacité !
nauxz
J’espère surtout qu’il vont penser à la possibilité de réintégrer l’ancien historique sans obligatoirement écraser le nouveau (ceux qui ont migrés vers Android n’ont pas attendus que Marco se réveille pour continuer à utiliser Whatsapp, mais ne veulent pas forcément perdre tout depuis leur migration non plus…).<br /> C’est pas gagné…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet