WhatsApp permettrait enfin de transférer son historique entre iOS et Android

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 avril 2021 à 10h04
3
WhatsApp Clubic © clubic.com
© Clubic

Alors que la fameuse mise à jour des conditions d'utilisation doit entrer en vigueur dans un mois, WhatsApp esquisse une feuille de route laissant entrevoir des changements majeurs.

Comme souvent, c'est le site spécialisé WABetaInfo qui vend la mèche des fonctionnalités à l'étude chez WhatsApp. Et parmi les plus intéressantes, on retient bien sûr la possibilité d'utiliser son compte sur plusieurs appareils simultanément.

Le transfert d'historique entre iOS et Android en projet

Peut-être n'avez-vous jamais été confrontés au problème si vous êtes fidèles à votre paroisse. Mais quiconque est déjà passé d'un smartphone iOS à Android, ou vice-versa, s'est vite rendu compte des limites techniques des messageries chiffrées : impossible de transférer son historique de conversation sur une autre plateforme ; cela n'est possible que lors d'un transfert iOS vers iOS, ou Android vers Android.

Mais d'après WABetaInfo, WhatsApp plancherait sur un outil de transfert qui autoriserait justement ce type de migration. Cela se passerait directement depuis l'application, via un nouvel écran dédié.

WhatsApp transfert iOS Android © © WABetaInfo
© WABetaInfo

Dans le même ordre d'idées, et justement parce que les barrières entre les différents types d'appareils seraient en train de tomber, on pourrait donc rester connecté à son compte WhatsApp depuis plusieurs appareils. Comme un ordinateur, par exemple, qui nécessite encore aujourd'hui une connexion un peu particulière via QR Code.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si cette fonctionnalité peut autoriser une plus grande fluidité dans les changements d'appareils, on s'interroge sur les sacrifices qui seront faits par WhatsApp pour arriver à ce résultat.

À l'heure actuelle, aucune messagerie chiffrée ne permet d'exporter son historique de conversation d'un appareil iOS à Android (ou l'inverse), pas même Signal . A contrario, Telegram autorise sans peine ce type de migration... mais on sait combien son protocole de chiffrement (qui n'est par défaut pas de bout en bout) est critiqué.

Source : WABetaInfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
norwy
Sinon, pour ceux dont l’historique de discussions Whatsapp est stocké sur le téléphone (dans le dossier Whatsapp), comment le lire et y accéder en dehors de Whatsapp ? Pour les médias (photos, vidéo), c’est simple mais pour le texte par discussion…
LeToi
Vu que c’est censé être crypté, je ne crois pas que ce soit possible dans logiciel tiers…<br /> En tout cas c’est une bonne nouvelle, enfin des migrations possibles d’une plateforme à l’autre sans passer par un logiciel payant dont on n’est même pas sûrs de l’efficacité !
nauxz
J’espère surtout qu’il vont penser à la possibilité de réintégrer l’ancien historique sans obligatoirement écraser le nouveau (ceux qui ont migrés vers Android n’ont pas attendus que Marco se réveille pour continuer à utiliser Whatsapp, mais ne veulent pas forcément perdre tout depuis leur migration non plus…).<br /> C’est pas gagné…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Loki, à venir en juin sur Disney+, dévoile son trailer
Black Widow dévoile une nouvelle bande-annonce avant sa sortie au cinéma en juillet
Samsung SSD 870 EVO : le SSD de 1 To passe sous la barre des 90€
Xiaomi FIMI X8 Mini : où acheter le nouveau drone Xiaomi au meilleur prix ?
Pornhub publie son premier rapport de transparence : 653 465 contenus supprimés en 2020
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page