WhatsApp : bientôt des archives sécurisées et des messages éphémères de 24h

© Clubic

L'équipe de WhatsApp serait actuellement en train de plancher sur de nouvelles fonctionnalités visant à sécuriser davantage les archives des messages.

Après avoir récemment introduit les appels audio et vidéo depuis son application desktop, WhatsApp s'intéresse cette fois aux archives hébergées soit sur iCloud, pour les iPhone, soit sur Google Drive pour les smartphones Android.

Une archive sécurisée

WhatsApp propose de sauvegarder de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ses conversations sur un serveur distant. Cette archive est déjà chiffrée, mais à l'avenir il sera possible de la protéger par un mot de passe. C'est en tout cas ce que rapporte PhoneArena via WABetaInfo.

Cette archive permet par exemple de restaurer ses échanges après un changement de smartphone ou une restauration de ce dernier. Pour ajouter cette nouvelle couche de sécurité, il sera d'abord nécessaire de confirmer son numéro de téléphone.

Face à la polémique autour de ses prochaines conditions d'utilisation, WhatsApp tente calmer le débat et de persuader les utilisateurs que la société ne collecte aucune donnée utilisateur. Sur les captures d'écran, on note ainsi que la société précise qu'elle n'aura pas accès à ce mot de passe.

© WABetaInfo
© WABetaInfo

Des messages éphémères après 24 heures

WhatsApp serait également entrain de tester un système de messages éphémères plus performant. Récemment, la société a introduit la possibilité d'envoyer des messages pouvant s'effacer automatiquement après sept jours. Plus qu'une option de confidentialité, il s'agit surtout d'une fonctionnalité permettant simplement de faire le ménage et d'alléger les données stockées pour les smartphones à faible capacité.

Cependant, l'équipe pourrait introduire des messages éphémères avec une limite cette fois de 24 heures. Le message ainsi que les photos qu'il contient seraient ainsi effacés. Reste à savoir si ces messages pourront être transférés vers un tiers avec lequel les conversations ne sont pas auto-détruites après 24 heures.

La situation est ici un peu paradoxale puisque pour profiter de ces nouvelles options de sécurité, il faudra accepter les nouvelles CGU avant le 15 mai. Pour rappel, WhatsApp tente de dresser des passerelles avec Facebook en hébergeant les échanges commerciaux sur les serveurs du géant communautaire.

Source : PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page