WhatsApp : l'authentification biométrique arrive pour les versions Web et desktop

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
28 janvier 2021 à 14h32
6
whatsapp

L'équipe de WhatsApp souhaite sécuriser sa version web et son application desktop en permettant d'activer l'authentification biométrique.

À l'heure actuelle, pour utiliser WhatsApp sur ordinateur, il est nécessaire de se rendre sur l'application en ligne web.whatsapp.com ou de télécharger l'application WhatsApp Desktop. Pour associer un smartphone, il suffit ensuite de lire le code QR généré au travers de l'application mobile.

Un apparaige plus sécurisé

L'équipe de WhatsApp est en train de déployer une mise à jour : désormais, pour pouvoir rajouter un nouvel appareil, il sera nécessaire de déverrouiller son smartphone via une authentification biométrique.

Selon The Verge qui rapporte l'information, le système sera activé par défaut sur les iPhone disposant d'iOS 14, avec Touch ID ou FaceID, ainsi que sur les terminaux Android accueillant un dispositif similaire.

L'idée est bien entendu d'apposer une nouvelle couche de sécurité au cas où une personne malintentionnée récupérerait un smartphone et déciderait de le relier à son propre ordinateur.

WhatsApp prend des gants

Suite à la récente polémique liées aux nouvelles CGU que l'équipe tente d'imposer, WhatsApp se montre prudent et tient d'emblée à rassurer les utilisateurs quant à cette nouveauté.

Sur son flux Twitter, ainsi que sur une page de support, la société explique qu'elle ne collectera pas les empreintes digitales, et ne sera pas en mesure de voir le visage lors du déverrouillage par reconnaissance faciale. L'authentification sera en effet effectuée depuis le smartphone et WhatsApp ne sera pas en mesure d'accéder à cette enclave sécurisée contenant les informations personnelles des utilisateurs.

Si cela peut paraître exagéré, il faut dire qu'en tant que filiale de Facebook, WhatsApp n'a plus vraiment le choix. Malgré les explications de Mark Zuckerberg, beaucoup d'utilisateurs restent encore convaincus que Facebook active discrètement les microphones pour écouter les conversations et leur retourner de la publicité ciblée.

Rappelons que l'équipe de WhatsApp devrait également déployer sur ordinateur la voix et la vidéo, des fonctionnalités d'ores et déjà disponibles chez la concurrence de Signal ou Viber.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

arbor111
Facebook/Whatsapp pense toujours qu’il faut ajouter du sucre quand ils ont a mis trop de sel dans leur plat. Leur stratégie est grotesque. C’est leur modèle économique et le peu de cas qu’ils font de leurs utilisateurs qui leur vaut cette volée de bois vert. Leurs conditions générales d’utilisation sont tout simplement abusives et leur niveau de sécurité est inexistant. Avant hier des millions de numéros de téléphones de leurs clients ont été vendus à n’importe qui sur Telegram. Elle est où la sécurité, sérieusement ?
nicgrover
Chuuuut… Mark a dit de ne pas le dire…
cirdan
«&nbsp;Malgré les explications de Mark Zuckerberg, beaucoup d’utilisateurs restent encore convaincus que Facebook active discrètement les microphones pour écouter les conversations et leur retourner de la publicité ciblée.&nbsp;»<br /> Ah bon ?? Moi qui croyait qu’ils faisaient ça pour revendre les bruitages intimes à Marc Dorcel
Voir tous les messages sur le forum