WhatsApp : l'authentification biométrique arrive pour les versions Web et desktop

28 janvier 2021 à 14h32
6

L'équipe de WhatsApp souhaite sécuriser sa version web et son application desktop en permettant d'activer l'authentification biométrique.

À l'heure actuelle, pour utiliser WhatsApp sur ordinateur, il est nécessaire de se rendre sur l'application en ligne web.whatsapp.com ou de télécharger l'application WhatsApp Desktop. Pour associer un smartphone, il suffit ensuite de lire le code QR généré au travers de l'application mobile.

Un apparaige plus sécurisé

L'équipe de WhatsApp est en train de déployer une mise à jour : désormais, pour pouvoir rajouter un nouvel appareil, il sera nécessaire de déverrouiller son smartphone via une authentification biométrique.

Selon The Verge qui rapporte l'information, le système sera activé par défaut sur les iPhone disposant d'iOS 14, avec Touch ID ou FaceID, ainsi que sur les terminaux Android accueillant un dispositif similaire.

L'idée est bien entendu d'apposer une nouvelle couche de sécurité au cas où une personne malintentionnée récupérerait un smartphone et déciderait de le relier à son propre ordinateur.

WhatsApp prend des gants

Suite à la récente polémique liées aux nouvelles CGU que l'équipe tente d'imposer, WhatsApp se montre prudent et tient d'emblée à rassurer les utilisateurs quant à cette nouveauté.

Sur son flux Twitter, ainsi que sur une page de support, la société explique qu'elle ne collectera pas les empreintes digitales, et ne sera pas en mesure de voir le visage lors du déverrouillage par reconnaissance faciale. L'authentification sera en effet effectuée depuis le smartphone et WhatsApp ne sera pas en mesure d'accéder à cette enclave sécurisée contenant les informations personnelles des utilisateurs.

Si cela peut paraître exagéré, il faut dire qu'en tant que filiale de Facebook, WhatsApp n'a plus vraiment le choix. Malgré les explications de Mark Zuckerberg, beaucoup d'utilisateurs restent encore convaincus que Facebook active discrètement les microphones pour écouter les conversations et leur retourner de la publicité ciblée.

Rappelons que l'équipe de WhatsApp devrait également déployer sur ordinateur la voix et la vidéo, des fonctionnalités d'ores et déjà disponibles chez la concurrence de Signal ou Viber.

Source : The Verge

Modifié le 28/01/2021 à 14h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Forfait mobile : Free relance son célèbre forfait 80 Go à 11,99€/mois
Soldes Cdiscount : cette tablette Samsung Galaxy Tab S7 profite de 100€ d'ODR
Haut de page