WhatsApp : sur PC et Web, la voix et la vidéo arrivent enfin !

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
18 décembre 2020 à 14h42
5
WhatsApp iOS © PXhere

WhatsApp commence enfin à tester les appels audio et vidéo depuis votre ordinateur.

À l'heure actuelle, les appels audio ou vidéo depuis WhatsApp ne peuvent être passés que sur un smartphone. Dans sa version web ou au travers de ses applications desktop, WhatsApp ne permet que de synchroniser les échanges effectués par messages écrits.

Des test en cours

Le site spécialisé WABetaInfo rapporte que l'équipe travaille depuis deux années sur la possibilité d'initier ou de répondre à des appels depuis un ordinateur. Notons cependant qu'il sera toujours nécessaire d'activer une connexion avec son smartphone.

Quelques utilisateurs ont noté l'apparition de nouvelles icônes estampillées bêta permettant d'effectuer des visioconférences et des appels audio directement depuis leur ordinateur.

Toutefois, on ne sait combien de participants peuvent rejoindre l'une de ces conférences. Cet été, sur smartphone, WhatsApp avait élargi à 8 le nombre de personnes sur un même appel.

À la réception d'un nouvel appel, une fenêtre propose de répondre à ce dernier ou de le rejeter. Pour l'heure, seule une poignée d'utilisateurs auraient été sélectionnés pour évaluer cette nouveauté. WhatsApp pourrait la rendre disponible à tous dans le courant des prochaines semaines.

© WhatsApp
© WhatsApp

Prudent, WhatsApp est en retard

Il est surprenant que WhatsApp n'ait pas déjà introduit une telle fonctionnalité plus tôt. Les applications concurrentes proposent depuis longtemps déjà de déporter les appels. C'est par exemple le cas de Viber, Signal ou Skype.

On aurait également pensé qu'en remettant sur le devant de la scène les services de visioconférence, cette période de crise sanitaire aurait encouragé WhatsApp à déployer cette nouveauté plus rapidement.

WhatsApp devance de loin les autres messageries et dispose actuellement d'une base de 2 milliards d'utilisateurs. C'est sans doute la raison pour laquelle la société reste prudente à chaque lancement de nouveauté.

Récemment, l'entreprise à publié en bêta la possibilité d'activer des messages éphémères. Alors que cette fonctionnalité offre d'ordinaire plusieurs options, WhatsApp a choisi dans un premier temps de faire disparaître les messages après seulement 7 jours afin d'éviter de trop perturber ses utilisateurs.

En introduisant la possibilité de déporter les appels audio et vidéo sur grand écran, WhatsApp joue une carte particulièrement importante. Au regard de la popularité de l'application, les utilisateurs pourraient choisir de privilégier ce service plutôt que FaceTime chez Apple ou Duo chez Google.

Source : WABetaInfo

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Etre_Libre
Cela pourrait être une bonne nouvelle, ils découvrent «&nbsp;l’eau tiède&nbsp;», de longues années après Skype <br /> Blague à part, fonctionnalité très demandée sur WhatsApp sur PC, donc ça sera très pratique évidemment.
Fatima
Télégramme meilleur et dispo sur Linux PC MAC , watsupp c’est du passé
clubic369
oui en plus c’est plus confidentiel
MCool
de toute façon … Facetime est beaucoup plus sécurisé… donc pour les appels confidentiels… je n’utiliserais jamais Whatsapp… en plus je déteste Suckerberg ! et il n’y a non plus pas de possibilités de traduction automatique comme dans Skype, qui même si la traduction est souvent nulle, a le mérite d’exister (je ne parle pas Portugais par exemple !)
Pierre771
Oui sauf que personne ne l’utilise. Or ce type de service, ça ne s’utilise pas tout seul, par définition. Inconvénient de Whatsapp PC : il vous claque tout le temps entre les doigts, réclamant une connexion de Whatsapp smartphone
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet