WhatsApp offre maintenant des appels vidéos chiffrés de bout en bout sur client desktop

04 mars 2021 à 09h47
3
© WhatsApp

Toujours chahuté en ce qui concerne ses nouvelles conditions d’utilisation qui sont loin de faire l’unanimité parmi ses utilisateurs, WhatsApp continue de développer ses fonctionnalités pour les retenir.

Aujourd’hui, c’est le client PC et Mac qui est à l’honneur. Avec sa dernière mise à jour, il est possible de passer des appels vidéo et audio de façon aussi confidentielle et sécurisée que via l’appli mobile.

WhatsApp chiffre maintenant les appels de bout en bout sur ordinateur

Dans un premier temps, précise WhatsApp, le chiffrement des appels audio et vidéo sur WhatsApp Desktop se limitera aux échanges à deux personnes. Bien entendu, la fonctionnalité sera prochainement étendue aux appels groupés et aux visioconférences ; WhatsApp n’ignorant pas qu’une certaine pandémie a très largement popularisé les appels vidéo groupés.

Tout comme sur l’application mobile, les « nouveaux » appels via WhatsApp Desktop offrent plusieurs options. On peut orienter le flux vidéo à l’horizontale ou à la verticale afin de s’adapter à l’écran de son interlocuteur, mais aussi faire en sorte que la vignette de la vidéo reste systématiquement au premier plan.

« Répondre à des appels sur grand écran permet de collaborer plus facilement entre collègues, de voir sa famille plus clairement ou de libérer ses mains pour se déplacer tout en parlant », expose le communiqué de l’entreprise. « Pour rendre les appels sur le bureau plus utiles, nous avons fait en sorte qu’ils fonctionnent de manière transparente en orientation portrait et paysage, qu’ils apparaissent dans une fenêtre autonome redimensionnable sur votre écran d’ordinateur et qu’ils soient toujours au premier plan pour que vous ne perdiez jamais vos chats vidéo dans un onglet du navigateur ou une pile de fenêtres ouvertes ».

L’effervescence des appels vidéo chiffrés

Depuis maintenant un an que les applications de visioconférence ont le vent en poupe, les services les plus populaires rivalisent pour offrir les fonctionnalités les plus confortables, mais aussi le niveau de sécurité le plus élevé.

WhatsApp rejoint ainsi un mouvement initié par Zoom qui, malgré un faux départ, s’est rattrapé en fin d’année concernant le chiffrement des visioconférences. Il y a quelques jours, c’est aussi Microsoft Teams qui annonçait le chiffrement de bout en bout des appels. Comme WhatsApp, ce dernier se focalise d’abord sur les appels interpersonnels avant de s’étendre aux conférences de groupe.

Dans son coin, Telegram propose déjà depuis août dernier les appels vidéo chiffrés de bout en bout depuis son application mobile. Signal, l’autre messagerie instantanée qui monte ces dernières semaines, fait de même de longue date, et permet même d’organiser des appels vidéo chiffrés de groupe jusqu’à huit personnes.

Via : 9to5mac

Modifié le 04/03/2021 à 09h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les dérives de la diversification : au Royaume-Uni, Amazon lance... un salon de coiffure
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Haut de page