🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Elon Musk donne un coup de pouce à Signal face à la nouvelle politique de WhatsApp

08 janvier 2021 à 11h18
18
Signal visio group © © Signal
© Signal

La messagerie chiffrée Signal profite actuellement d'une promotion indirecte émanant d'Elon Musk. L'homme le plus riche du monde invite l'ensemble de ses followers sur Twitter à installer l'application mobile.

Face à la nouvelle politique de vie privée qui sera prochainement mise en place sur WhatsApp , Elon Musk, qui s'est souvent montré critique envers Facebook, a semble-t-il souhaité donner un coup de pouce à la messagerie chiffrée de Signal.

elon musk tweet signal

Un coup de boost pour Signal

Depuis quelques jours, les utilisateurs de WhatsApp reçoivent une notification leur demandant d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation. Concrètement, pour continuer d'utiliser le service, il est nécessaire d'accepter le partage de ses informations personnelles avec la maison mère Facebook.

Cette nouvelle politique entrera en vigueur le 8 février prochain. Si les messages envoyés au travers de WhatsApp continueront d'être chiffrés de bout en bout, Facebook prendra la liberté de collecter les métadonnées relatives à ces derniers. Un numéro de téléphone associé à une clé publique d'un contact WhatsApp pourrait par exemple être lié à celui d'un ami sur Facebook et ainsi déterminer le degré d'engagement avec ce contact.

Pour sa part, Signal et sa fondation ont initialement développé la technologie de chiffrement adoptée par l'équipe de WhatsApp. Rendue populaire par Edward Snowden lui-même, l'application, disponible sur iOS et Android, s'est enrichie en fonctionnalités au cours des dernières années. Son code open source est régulièrement audité par des experts en sécurité.

Après la publication d'un simple tweet de la part d'Elon Musk auprès de 41,6 millions d'abonnés, Signal rapporte sur Twitter avoir enregistré un grand nombre de nouveaux venus. La fondation a ensuite expliqué comment migrer ses groupes actuels depuis WhatsApp vers ceux de Signal.

Source : The Verge , Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
trollkien
Installé pour tester du coup.<br /> Mais je ne recois pas le 1er SMS à la création du compte.<br /> Peut être dû à une forte demande en ce moment ?
Phoenamandre
J’aurais préféré qu’il pousse matrix, mais bon signal c’est déjà ça
SlashDot2k19
Idem, impossible de recevoir le code de vérification.<br /> Pas de news du support
cloomcloom
À la grosse différence qu’il n’a pas de version web! Et on est pas toujours libre d’installer Signal-desktop (PC du boulot, PC partagé, ChromeOS pas capable d’avoir les applications Linux)<br /> Je me demande si c’est pour des raisons de sécurité ?
Koin-Koin
J’avais une autre interprétation : il incite les personnes qui le suivent à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
cloomcloom
Peux-tu partager le lien? Je ne trouve que ce lien pour une extension Google Chrome qui me donne un 404 (je suis sur mon PC professionnel, c’est peut-etre une extension bloquée)<br /> Signal Messenger<br /> Signal Desktop<br /> Today we’re making the Signal Desktop beta available. Signal Desktop brings thetrusted private messaging experience of Signal to the desktop, with a simplicitythat allows you to seamlessly continue conversations back and forth betweenyour mobile...<br /> Et si ça fonctionne comme WhatsApp ça devrait juste être un QR code à scanner pour y accéder depuis n’importe quel navigateur et non pas seulement une extension pour Chrome.<br /> Merci.
TofVW
Si tu cherches une messagerie équivalente (enfin, équivalente en mieux, évidemment) à What’s App, pourquoi ne pas aller au plus simple?<br /> Skype est tout aussi pratique, avec des fonctionnalités en plus, dispo sur tous les appareils sans devoir flasher un code ou autre joyeusetés, tout le monde a un compte Microsoft donc tout le monde peut potentiellement l’utiliser, il est chiffré…<br /> Alors oui, il appartient à un GAFAM, mais non seulement Microsoft sont des petits joueurs comparés à Facebook ou Google, mais si vous venez de What’s App, ça ne peut pas être pire…<br /> Ne vous compliquez pas la vie.
Felaz
La puissance du tweet
Biggs
Le nom de l’appli c’est WhatsApp, pas What’s App.
cloomcloom
On choisit sa messagerie en fonction des contacts qui sont déjà dessus Pour ma part mon entourage n’utilise pas/plus Skype.
TofVW
@Biggs: osef.<br /> @cloomcloom: et ils utilisent tous Signal?
cloomcloom
Ceux avec qui je veux parler oui. J’ai WhatsApp, Messenger, Google Chat, Telegram, Snapchat, etc mais il y a des contacts qui préfèrent Signal
bmustang
y a aussi skred
roboc
J’ai basculé toute ma famille sur Signal il y au moins 3 ans. J’avais testé Wire qui est bien aussi mais à l’époque l’ergonomie de Signal était meilleure.<br /> L’application sur PC est une appli desktop et effectivement, je pense qu’il faut des droits admin pour l’installer. Elle est autonome par rapport à l’appli téléphone contrairement à Whatsapp.<br /> A l’usage, tout le monde est satisfait de cette appli qui fontionne super bien.
cloomcloom
Merci de confirmer @roboc , je pense que @anon82485641 m’a mal lu.<br /> C’est mon seul «&nbsp;hic&nbsp;» pour Signal, le PC du boulot (mais aussi l’appareil sur lequel je passe le plus de temps connecté )
cloomcloom
Merci @anon82485641 mais tu m’as effictivement lu trop vite je pense, mon message était:<br /> cloomcloom:<br /> À la grosse différence qu’il n’a pas de version web! Et on est pas toujours libre d’installer Signal-desktop<br /> Voici comment avoir whatsapp sur n’importe quel appareil qui a un navigateur web moderne (si WA n’est pas bloqué par les DNS):<br /> web.whatsapp.com<br /> WhatsApp Web<br /> Quickly send and receive WhatsApp messages right from your computer.<br /> Ensuite quand tu dis:<br /> anon82485641:<br /> Signal fonctionne exactement comme WhatsApp (installation préalable sur smartphone puis scan QR code).<br /> Ce n’est pas «&nbsp;exactement&nbsp;» pareil, je ne sais pas pour l’application installable de WhatsApp mais en tout cas la version web il faut effectivement scanner un QR code mais ça permet juste de lier l’interface web à ton smartphone, si ton smartphone n’est pas connecté, l’appli web ne fonctionnera pas, c’est pour ça qu’elle indique si ta batterie est faible pour éviter qu’il s’éteigne et donc perdre l’accès au service.<br /> anon82485641:<br /> https://updates.signal.org/desktop/signal-desktop-win-1.39.4.exe<br /> Je n’utilise plus Windows depuis plus de 10 ans Au boulot c’est interdit pour mon équipe <br /> J’ai les droits administrateur sur ma machine mais je ne peux pas installer des sources non vérifiées et si c’est interdit je ne fais pas de forcing (je pourrais le compiler mais je préfère rester dans les rangs )<br /> Merci de ta réponse, j’espère que la mienne t’a éclairé sur ces quelques points.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Baidu se lance dans la voiture électrique, en partenariat avec Geely, maison mère de Volvo
Conformément aux promesses du X019, les jeux Final Fantasy manquants rejoindront bien le Game Pass
Le P.-D.G. de OnePlus promet des innovations sur la photographie
Après Facebook et Twitter, Twitch suspend également le compte de Donald Trump
Les USA suspendent
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page