Amazon Alexa teste les réponses fournies par les utilisateurs (en bêta)

Par
Le 10 décembre 2018
 0
amazon alexa fotolia

Jeudi dernier, Amazon a annoncé le lancement du service de crowdsourcing Alexa Answers, pour l'heure disponible en version bêta, et sur invitation uniquement. Son principe : permettre aux utilisateurs de souffler les réponses à l'assistant vocal sur certaines questions.

L'intelligence artificielle n'est pas encore infaillible, Amazon s'en est bien rendu compte. Pour aider Alexa face à des questions auxquelles elle ne connaît pas la réponse, l'entreprise a décidé de faire appel à ses clients les plus engagés.

Le crowdsourcing à la rescousse d'Alexa

Depuis jeudi, certains utilisateurs ont en effet reçu une invitation à se connecter au site Alexa Answers. Ces heureux élus (et uniquement ceux-ci pour l'instant) pourront alors répondre à des questions portant sur divers sujets, de la science au sport, en passant par la géographie. Le but du jeu étant de compléter la base de connaissance d'Alexa et lui permettre ainsi de répondre à toutes les questions posées par ses utilisateurs.

Amazon donne quelques exemples de demandes aujourd'hui laissées sans réponses par l'assistant : « Où Barbara Bush a-t-elle été enterrée ? » ou « Qui a composé la bande originale du Seigneur des Anneaux ? ». À première vue, il est surprenant qu'Alexa ne puisse pas trouver ces informations, disponibles sur Internet. Mais pour Amazon, il s'agit peut-être davantage d'impliquer ses clients et de les mettre en avant. Même si leurs réponses, quand elles seront données par Alexa, ne seront attribuées qu'à « un client d'Amazon ».



Des réponses de 300 caractères maximum

Concrètement, Alexa Answers fonctionnera de façon classique pour une plateforme de crowdsourcing. Outre la possibilité de répondre aux questions, les utilisateurs seront également invités à voter pour les réponses les plus pertinentes. De plus, Amazon a tiré les leçons des précédentes expériences de ce type et a mis en place un système de filtres automatiques pour bannir les propos inappropriés.

Enfin, il faut noter que les réponses fournies par les utilisateurs ne doivent pas dépasser la limite de 300 caractères. Une restriction pas évidente à respecter s'il faut répondre à certaines questions comme « Comment préparer un bœuf bourguignon pour six personnes ? ».

Source : The Verge

Modifié le 28/12/2018 à 10h30
scroll top