Meta continue d'investir massivement dans l'intelligence artificielle : la firme vient d'acquérir une start-up spécialisée dans le clonage et la génération de voix IA.

Meta poursuit ses investissements dans l'IA. ©Poetra.RH / Shutterstock
Meta poursuit ses investissements dans l'IA. ©Poetra.RH / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Meta a acquis PlayAI, une start-up spécialisée dans le clonage et la génération de voix IA, renforçant ainsi ses capacités technologiques.
  • L'équipe de PlayAI rejoindra Meta sous la direction de Johan Schalkwyk, ancien expert en IA vocale chez Google.
  • Cette acquisition s'inscrit dans le projet ambitieux de Meta de créer une superintelligence artificielle surpassant l'intelligence humaine.

Meta a de grands projets pour l'avenir. La firme de Mark Zuckerberg prévoyait déjà en début d'année une enveloppe de 65 milliards de dollars destinée à l'acquisition d'infrastructures IA.

Après avoir fait de l'œil aux talents d'OpenAI et injecté plusieurs milliards dans Scale AI, la société Meta s'est aussi intéressée à Perplexity et à bien d'autres entreprises. Elle a, ce weekend, fait l'acquisition d'une nouvelle start-up.

Meta acquiert PlayAI, une start-up spécialisée en IA vocale

Le site Bloomberg a révélé, le 12 juillet dernier, que, selon une note interne, l'équipe de Play AI allait rejoindre Meta cette semaine. Elle travaillera notamment sous la direction de Johan Schalkwyk, ancien responsable de la recherche en intelligence artificielle vocale chez Google.

Play AI est une société de taille modeste spécialisée dans les technologies vocales. Son outil est capable de cloner les voix humaines et d'en générer de nouvelles, utilisables dans les interfaces vocales de smartphones, d'applications ou de plateformes web. Il est plebiscité par des entreprises de renom, telles que qu'Amazon, IBM, Hyndai, Ford ou encore Deliveroo.

Si Meta a bien confirmé l'acquisition, le montant du rachat n'a, en revanche, pas été dévoilé.

La start-up Play AI fait désormais partie de la grande famille Meta. ©PlayAI

Une acquisition importante pour les futurs projets de Meta

Dans sa note interne, Meta a précisé que le « travail de PlayAI dans la création de voix naturelles, ainsi qu'une plate-forme pour une création vocale facile, correspond parfaitement à notre travail et à notre feuille de route, à travers les personnages IA, Meta AI, les objets connectés et la création de contenu audio ».

Cette acquisition devrait, en effet, aider Meta à atteindre son ambitieux objectif : créer un laboratoire dédié à la superintelligence artificielle. La firme rêve, en effet, de concevoir une IA plus intelligente que l'être humain et n'hésite pas à mobiliser tous les moyens possibles pour y arriver.

En phase intensive de recrutement, la firme ne devrait pas relâcher ses efforts de sitôt, et ce, même si ses concurrents dénoncent une stratégie de plus en plus agressive.

Source : TechCrunch / Engadget

  • Intégration multiplateforme
  • Modèles open-source Llama 4
  • Fonctionnalités de génération d'images et vidéos