Amazon veut éduquer son IA grâce à... une voiture télécommandée

Par
Le 02 décembre 2018
 0
amazon deepracer

Amazon va lancer une mini-voiture appelée DeepRacer. Loin d'être un simple jouet, elle va permettre aux développeurs d'appréhender les techniques d'apprentissage automatique.

Amazon Web Services (AWS) va proposer une activité ludique aux développeurs. L'entreprise a fait défiler hier DeepRacer, une voiture-jouet à l'échelle 1/18ème. Elle possède un look ultra-futuriste, mais également une traction intégrale et une autonomie annoncée d'environ deux heures.

Un véhicule destiné à maîtriser l'apprentissage automatique

AWS a équipé sa voiture d'un processeur Intel Atom, qui embarque la distribution Linux Ubuntu avec les logiciels Robot Operating System et Intel OpenVino de vision par ordinateur, pour la caméra 4 mégapixels. Le programme Amazon SageMaker permettra également d'implémenter les règles de conduite et de créer des simulations virtuelles avant de lancer le véhicule sur un circuit bien réel.

Car le concept de ce véhicule est d'entrainer les codeurs à l'apprentissage par renforcement. Cette technique d'apprentissage automatique permet d'entraîner le logiciel sur une base d'essais et d'erreurs dans un environnement interactif. Le programme est guidé par une « fonction de récompense », qui l'encourage à s'améliorer. Dans ce cas spécifique, on peut imaginer par exemple que le logiciel soit encouragé à améliorer son temps par tour.

Amazon prévoit des compétitions DeepRacer courant 2019

Après que les développeurs aient pu travailler sur leurs solutions d'intelligence artificielle et permis à leurs modèles de DeepRacer d'accomplir des milliers d'essais, Amazon va proposer des championnats. Une douzaine événements est déjà programmée avec à la clé des crédits AWS pour les développeurs victorieux. Une grande finale aura lieu à la prochaine conférence re:Invent, l'évènement consacré aux solutions Amazon Web Services.

Les développeurs utilisant les solutions du géant du web vont également faire profiter Amazon de leurs astuces et découvertes. La société, qui se rêve en leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle, pourra ainsi réutiliser ces ressources dans quantité d'autres projets.

DeepRace sera disponible dès le 6 mars prochain pour un prix de 399 $. Pour les développeurs qui pré-commandent dès à présent leur exemplaire, le prix est actuellement de 249 $.

Source : Wired

Modifié le 30/11/2018 à 16h21

Les dernières actualités Intelligence artificielle

scroll top