Amazon sommé de transmettre des enregistrements d'un Echo suite à un double meurtre

13 novembre 2018 à 20h55
11
amazon alexa echo dot

Un juge américain a exigé d'Amazon les enregistrements vocaux d'une enceinte Echo. Ceux-ci pourraient constituer une preuve dans le meurtre de deux femmes en 2017.

Les enregistrements vocaux peuvent constituer une preuve irréfutable

Le juge Steven M. Houran, du comté de Strafford dans le New Hampshire, a fait une demande insolite dans le cadre d'un procès pour double homicide. Le magistrat a exigé d'Amazon de lui fournir les enregistrements vocaux de l'enceinte Echo du couple assassiné mais également toutes les informations associées et synchronisées entre les smartphones et l'appareil connecté.

Timothy Verrill est accusé du meurtre de Christine Sullivan et Jenna Pellegrini et comparaitra devant la cour en mai 2019 et plaidera non-coupable. Pour le juge Houran, l'enceinte Echo présente à leur domicile peut constituer une preuve de sa culpabilité.

« Les enquêteurs pensent que Sullivan a été attaqué dans la cuisine du 979, chemin Meaderboro, où se trouvait l'enceinte Echo, et les procureurs estiment qu'il y a des raisons de croire que cet élément contient des éléments de preuve, tels que des enregistrements audio de l'attaque et des événements qui ont suivi », indiquent des documents de la Cour, cités par Ars Technica.

Amazon place le respect de la vie privée en priorité

Amazon n'a pour le moment pas donné suite à cette demande, mais un porte-parole de l'entreprise a indiqué qu'il ne fournirait aucune donnée sans une « demande légale valide et correctement argumentée nous étant adressée ».

Le e-commerçant avait déjà été sollicité en 2017 pour une demande identique, dans le cadre d'une enquête sur un homicide ayant eu lieu en Arkansas. Amazon avait refusé de fournir les données personnelles en prétextant vouloir protéger la vie privée de ses clients. L'entreprise a finalement fourni les données, mais seulement après que le suspect et le propriétaire de l'enceinte Echo aient donné leur accord.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
steeven_eleven
Que le suspect donne son accord ??? Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire.
Phoenamandre
bah si ça l’innocente
Blap
Il parle de quand il n’est pas innocent justement…
bmustang
#BALANCETONECHO si celui-ci t’emmerde
yAAm
Non mais le pire c’est, combien d’enregistrements, sur quelle échelle de temps, sont stockés, ou et avec quelles sécurités ? On entend chaque mois un grand acteur de l’internet se faire “hacker” les données de dizaines de millier voir de millions de comptes, sans compter ceux dont on entend simplement jamais parler… Et ca ne dérange personne de mettre ca chez soi ? Ouch
Wehrmicel
Je vois même pas pourquoi il y a un débat. Il est possible d’avoir des preuves concernant un meurtre.<br /> Amazon ne devrait même pas avoir le choix et ils devraient être forcés à balancer les infos d’“Echo” pour qu’on puisse euthanasier cette personne si elle est coupable.
gabrox
@Whermicel ===&gt; C’est toi qui devrait être euthanasié…
667
La majorite des gens s’en foutent parce qu’ils n’ont ‘rien a se reprocher’ ou parce ca rend la commande de pizza ou la consultation de la meteo plus pratique. T’as qu’a jeter qques miettes et ca mord.<br /> Et apres tout, un peu plus ou un peu moins d’info qui s’echappe alors qu’on a deja gmail, un portable tt le temps sur soi, etc…
Wehrmicel
Et pourquoi cela ? Argumentez un peu, je suis curieux
gwlegion
pour l’instant, ça relève de la protection de la vie privée… il ne s’agit qu’une demande. Et encore heureux !<br /> Je ne souhaite pas qu’un juge sur simple demande puisse avoir acces aux enregistrement de qui il veut.<br /> Si l’expression vie privée vous gène par ce que “vous n’avez rien a cacher” , prenez son synonyme : intimité. Voudriez vous qu’on dévoile votre intimité ?<br /> Ces truc enregistrent tout …<br /> Et si vous êtes contre la protection de la vie privée par ce que vous n’avez rien a cacher, c’est un peu comme si vous étiez contre la liberté d’expression par ce que vous n’avez rien a dire …<br /> Bref, sans decision officielle et argumentée d’un juge, ils ont le choix. Si il veut les données, il suit la procédure adéquate.
Wehrmicel
Je n’aime pas non plus qu’on fouille dans mes affaires ou que l’on surveille mes activités. Mais là, on parle d’un meurtre.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Molotov revendique 6,6 millions d’utilisateurs
Netflix va tester un abonnement moins cher pour le marché asiatique
Firefox teste une fonctionnalité pour suivre l’évolution du prix des produits
La troisième version majeure du HTTP sera nommée... HTTP/3
ExoMars 2020 : tout ce qu'il faut savoir sur le programme le plus ambitieux depuis Apollo
Apple a breveté un écran percé par l'objectif frontal
Blablacar veut s'offrir Ouibus, la compagnie de cars de la SNCF
YouTube est désormais disponible sur Oculus Go
⚡ Bon Plan : PC portable Gamer Lenovo 15,6
Keurig lance une machine à cocktail avec des capsules
Haut de page