Amazon sommé de transmettre des enregistrements d'un Echo suite à un double meurtre

Par
Le 13 novembre 2018
 0
amazon alexa echo dot

Un juge américain a exigé d'Amazon les enregistrements vocaux d'une enceinte Echo. Ceux-ci pourraient constituer une preuve dans le meurtre de deux femmes en 2017.

Les enregistrements vocaux peuvent constituer une preuve irréfutable

Le juge Steven M. Houran, du comté de Strafford dans le New Hampshire, a fait une demande insolite dans le cadre d'un procès pour double homicide. Le magistrat a exigé d'Amazon de lui fournir les enregistrements vocaux de l'enceinte Echo du couple assassiné mais également toutes les informations associées et synchronisées entre les smartphones et l'appareil connecté.

Timothy Verrill est accusé du meurtre de Christine Sullivan et Jenna Pellegrini et comparaitra devant la cour en mai 2019 et plaidera non-coupable. Pour le juge Houran, l'enceinte Echo présente à leur domicile peut constituer une preuve de sa culpabilité.

« Les enquêteurs pensent que Sullivan a été attaqué dans la cuisine du 979, chemin Meaderboro, où se trouvait l'enceinte Echo, et les procureurs estiment qu'il y a des raisons de croire que cet élément contient des éléments de preuve, tels que des enregistrements audio de l'attaque et des événements qui ont suivi », indiquent des documents de la Cour, cités par Ars Technica.

Amazon place le respect de la vie privée en priorité

Amazon n'a pour le moment pas donné suite à cette demande, mais un porte-parole de l'entreprise a indiqué qu'il ne fournirait aucune donnée sans une « demande légale valide et correctement argumentée nous étant adressée ».

Le e-commerçant avait déjà été sollicité en 2017 pour une demande identique, dans le cadre d'une enquête sur un homicide ayant eu lieu en Arkansas. Amazon avait refusé de fournir les données personnelles en prétextant vouloir protéger la vie privée de ses clients. L'entreprise a finalement fourni les données, mais seulement après que le suspect et le propriétaire de l'enceinte Echo aient donné leur accord.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top