EMI Music est la première des majors du disque à rendre son catalogue accessible sur Qtrax, service légal d'échange 'peer-to-peer' en partie financé par la pub.
EMI Music va rendre son catalogue accessible sur Qtrax, service légal d'échange 'peer-to-peer' prochainement activé.
En partie financé par la publicité, Qtrax est édité par LTDnetwork, une société new-yorkaise du groupe Brilliant Technologies. Qtrax a d'ores et déjà obtenu l'aval de l'ASCAP, société américaine de gestion des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Sur Qtrax.com, les téléchargements seront illimités et les ayants droit rémunérés en fonction de la popularité de leur musique. C'est le principe du "P2P2A" (peer-to-peer et rémunération des artistes).
Les utilisateurs pourront, au choix : bénéficier de téléchargements gratuits au format propriétaire ".mpq" (les contenus seront filtrés depuis les réseaux P2P existants), souscrire un abonnement mensuel à la version premium du service qui utilisera le DRM Janus de Microsoft ou encore acheter titres et albums à la carte.
Les termes financiers de l'accord passé entre Qtrax et EMI Music, maison de disques de Coldplay, les Chemical Brothers, Janet Jackson, Norah Jones ou encore Robbie Williams, n'ont pas été communiqués.
David Munns, CEO d'EMI Music Amérique du nord, a simplement déclaré : "Bien sûr, nous pensons que tout modèle reposant sur la publicité doit être proposé dans le but de maintenir, voire d'augmenter, la valeur de la musique. C'est ce que va faire Qtrax en offrant une expérience intéressante aux consommateurs ainsi que la possibilité de tirer les ventes vers le haut."
Outre EMI Music, première des majors du disque à rendre son catalogue accessible sur Qtrax, BMI, V2Music et le label britannique indépendant AIM (musicindie.org) proposeront les titres de leurs catalogues sur la plate-forme Qtrax.
EMI se lance dans le P2P financé par la publicité
Par Ariane Beky.
Publié le 07 juin 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités