L’ANPE a opté pour le savoir-faire "e-gov" d’HP

Par
Le 05 octobre 2004
 0

Les solutions des groupes informatiques américains HP et Microsoft forment la colonne de l’intranet global de l’agence française pour l’emploi.

Les solutions des groupes informatiques américains HP et Microsoft forment la colonne de l'intranet global de l'agence française pour l'emploi.

Il y a plus de deux ans l'Agence nationale pour l'emploi (www.anpe.fr) choisissait deux poids lourds américains du logiciel et du matériel informatique pour mettre en place un intranet au service de ses 22 000 collaborateurs.

"Pour comparer les offres, nous avons évalué le coût complet des solutions proposées sur cinq ans, période correspondant à l'amortissement comptable, et ce notamment pour départager les concurrents en présence. En l'occurrence de retenir HP pour les matériels, le service et le pilotage du projet, et Microsoft pour les logiciels", a précisé Thierry VOULOT, chargé de mission intranet au sein de la direction informatique de l'ANPE.

En 2001 seuls les cadres de l'ANPE, 3500 personnes, disposaient d'un accès à Internet, d'un agenda et d'une messagerie électroniques. En mai 2002, plus de 12 000 agents pouvaient en bénéficier. Depuis l'année 2003, les 22 000 collaborateurs de l'Agence répartis sur plus de 1 000 sites en France sont concernés.

Tous disposent de différents services en ligne, messagerie et agenda électroniques, outils collaboratifs. L'intranet est basé sur une architecture centralisée.

Cet ensemble utilise des logiciels Microsoft (www.microsoft.com), des services web, des solutions HP Superdome qui permettent à l'ANPE de mutualiser ses serveurs Unix, ainsi que des solutions de stockage HP StorageWorks XP512 nécessaires à la consolidation des applications de l'Agence à l'échelle nationale.

Les solutions haut de gamme HP (www.hp.com) utilisées pour ce projet sont censées permettre à l'Agence "de réduire ses coûts matériels et d'optimiser le travail de ses équipes."

"En dotant nos agents sur le terrain d'outils efficaces et simples à administrer, c'est le service client que nous cherchons avant tout à améliorer", a insisté Thierry VOULOT, chargé de mission intranet au sein de la direction informatique de l'ANPE.

L'expérience et les performances des fournisseurs américains Microsoft et HP sont indéniables. Ceci étant dit, l'industrie informatique française n'était-elle pas en mesure d'apporter une alternative intéressante à l'ANPE qui, à ce jour, est l'établissement chargé de la politique publique de l'emploi en France ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top