Witbe et L'Internaute publient leur premier "banc d'essai des FAI"

Par
Le 14 novembre 2002
 0

Cario (Crédit Agricole) devance Tiscali dans le "banc d'essai des fournisseurs d'accès Internet" réalisé du 17/10 au 02/11 par Witbe pour L'Internaute.

Witbe a réalisé pour le compte de L'Internaute (www.linternaute.com), magazine en ligne du savoir et des loisirs édité par la société Benchmark Group, un premier "banc d'essai des fournisseurs d'accès Internet".

Spécialisée dans le management de la qualité du point de vue de l'utilisateur, Witbe a développé une technologie de supervision Internet/Intranet qui a été utilisée pour ce classement réalisé entre le 17 octobre et le 2 novembre 2002.

Les services de Witbe ont reproduit toutes les heures, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, "le comportement d'un internaute qui se connecterait depuis Paris avec un modem RTC par le biais d'une des offres des principaux FAI français", à savoir :

Wanadoo, Club Internet, Free, Tiscali, 9 Online, Easyconnect (Easynet), et Cario (Crédit Agricole). AOL, qui n'a pas été intégré à ce classement "pour des raisons techniques", devrait figurer dans les prochaines éditions mensuelles du banc d'essai Witbe/L'Internaute.

Les ordinateurs de Witbe ont relevé les incidents constatés ("alarmes") et enregistré les temps de connexion et d'exécution de certaines tâches. Ces différentes mesures sont synthétisées en deux notes, "qualité de connexion" et "qualité d'usage", dont la somme donne un "indice de performance globale" sur 100.

Sur la deuxième quinzaine d'octobre 2002, Cario affiche les meilleures performances techniques du classement avec une performance globale de 85 sur 100. Le fournisseur d'accès Internet du Crédit Agricole devance Tiscali (84,7) et 9 Online du groupe LDCom (82,2).

Ils sont suivis par Club-Internet (76,2), Wanadoo (75,8), Easyconnect (73,9) et Free (67,5).

Pour la qualité de la connexion (temps mis par l'internaute pour activer sa connexion Internet), Wanadoo arrive en tête (46,3 sur 50), alors que Club Internet, "affecté par plusieurs incidents nocturnes", est à la traîne (36,3 sur 50).

En revanche, en terme de qualité d'usage (rapidité de consultation de pages web), Club Internet (39,9 sur 50) prend la seconde place du classement derrière 9 Online (40,4).

A partir de l'édition prochaine du banc d'essai Witbe/L'Internaute, en décembre, les performances des fournisseurs d'accès Internet haut débit via l'ADSL seront également prises en compte.
Modifié le 18/09/2018 à 14h12

Les dernières actualités

scroll top