PlaNet Finance : e-learning à destination des pays en développement

Ariane Beky
Publié le 25 mai 2001 à 00h00
PlaNet Finance développe avec le soutien de Docent une plate-forme e-learning à destination des pays en voie de développement.

PlaNet Finance, institution internationale à but non lucratif créée en 1998 et site de mise en réseau des institutions de microfinance (IMF), lance sa plate-forme de formation en ligne à destination des pays en voie de développement : PlaNet University.

PlaNet Finance est soutenue par des institutions publiques (Banque mondiale, Agence de la francophonie, etc.) et des entreprises du secteur privé (Arthur Andersen, , Dexia, etc.)

Sa plate-forme, PlaNet University, a été développée avec l'aide de Docent, spécialiste américain des architectures e-learning. Celle-ci inclut la gestion des inscriptions et des compétences, le suivi des inscrits et des parcours pédagogiques personnalisés.

14 modules de formation en ligne sont disponibles en Anglais et en Français. Par ailleurs, dans un proche avenir, un cursus global en microfinance et technologies devrait être proposé «à des coûts très inférieurs à ceux de séminaires terrain», signale Philippe DELANGHE Directeur général de Docent France.

Depuis septembre 1999, PlaNet Finance a formé en ligne gratuitement 340 professionnels de 85 institutions, réparties dans 55 pays.

Jacques ATTALI, Président-fondateur de PlaNet Finance, rappelle que 98% des 7000 institutions de microfinance existants dans le monde sont de très petits établissements, isolés géographiquement, dont 600 seulement disposent d'une adresse e-mail et 170 d'un site Internet.

Cependant, «il y a deux ans, moins de 80 sites d'IMF avaient été recensés», précise Jacques ATTALI.

PlaNet Finance a pour mission la lutte «contre la pauvreté en utilisant toutes les potentialités offertes par Internet pour favoriser le développement de la microfinance.»

Avec PlaNet University, l'organisation souhaite apporter une autre dimension à ses projets de formation et dynamiser les initiatives en ligne des IMF.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données