PlaNet Finance : e-learning à destination des pays en développement

Par Ariane Beky
le 25 mai 2001 à 00h00
0

PlaNet Finance développe avec le soutien de Docent une plate-forme e-learning à destination des pays en voie de développement.

PlaNet Finance développe avec le soutien de Docent une plate-forme e-learning à destination des pays en voie de développement.

PlaNet Finance, institution internationale à but non lucratif créée en 1998 et site de mise en réseau des institutions de microfinance (IMF), lance sa plate-forme de formation en ligne à destination des pays en voie de développement : PlaNet University.

PlaNet Finance est soutenue par des institutions publiques (Banque mondiale, Agence de la francophonie, etc.) et des entreprises du secteur privé (Arthur Andersen, , Dexia, etc.)

Sa plate-forme, PlaNet University, a été développée avec l'aide de Docent, spécialiste américain des architectures e-learning. Celle-ci inclut la gestion des inscriptions et des compétences, le suivi des inscrits et des parcours pédagogiques personnalisés.

14 modules de formation en ligne sont disponibles en Anglais et en Français. Par ailleurs, dans un proche avenir, un cursus global en microfinance et technologies devrait être proposé «à des coûts très inférieurs à ceux de séminaires terrain», signale Philippe DELANGHE Directeur général de Docent France.

Depuis septembre 1999, PlaNet Finance a formé en ligne gratuitement 340 professionnels de 85 institutions, réparties dans 55 pays.

Jacques ATTALI, Président-fondateur de PlaNet Finance, rappelle que 98% des 7000 institutions de microfinance existants dans le monde sont de très petits établissements, isolés géographiquement, dont 600 seulement disposent d'une adresse e-mail et 170 d'un site Internet.

Cependant, «il y a deux ans, moins de 80 sites d'IMF avaient été recensés», précise Jacques ATTALI.

PlaNet Finance a pour mission la lutte «contre la pauvreté en utilisant toutes les potentialités offertes par Internet pour favoriser le développement de la microfinance.»

Avec PlaNet University, l'organisation souhaite apporter une autre dimension à ses projets de formation et dynamiser les initiatives en ligne des IMF.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Formation en ligne
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top