Face au ralentissement de l'économie et à l'augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un premier emploi dans le secteur des NTIC, les embauches dans les entreprises américaines du secteur devraient chuter de 44% en 2001, selon l'association américaine ITAA (Information Technology Association of America).
L'étude de l'ITAA a été réalisée par interviews auprès des recruteurs de 685 entreprises de plus de 50 employés, choisies «au hasard.» La marge d'erreur est de 3% selon ses auteurs.
D'après l'ITAA, 900 000 personnes devraient être embauchées dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'année 2001. L'an dernier la demande du secteur en terme de main d' oeuvre était évaluée à 1,6 million de personnes...
Bien que la conjoncture soit une période de récession, la pénurie de personnel dans les NTIC devrait perdurer cette année, c'est là tout le paradoxe ! En effet, près de 425 000 emplois qualifiés du secteur ne devraient pas être pourvus en 2001, ce chiffre est cependant deux fois moins important qu'en 2000.
Selon l'ITAA, à l'heure actuelle 10,4 millions d'Américains travaillent dans le secteur des nouvelles technologies de l'information, soit 7 % de la population active du pays.
Malgré tout, l'ITAA rappelle que la demande en professionnels qualifiés reste forte. Mais que le temps où les jeunes diplômés pouvaient se présenter dans les entreprises de la Silicon Valley et prétendre à des niveaux très élevés de salaire, semble révolu.
«Les personnes qualifiées sont recherchées, mais cette demande s'est émoussée en raison de la modification des conditions du marché» conclut l'étude.