Windows 10X : premiers aperçus de la réponse de Microsoft à Chrome OS

15 janvier 2021 à 12h14
25
© Microsoft

Chrome OS fait de l'ombre à Microsoft et la firme de Redmond compte bien rectifier le tir. Windows 10X a semble-t-il été pensé spécifiquement à cet effet. C'est en tout cas ce que rapporte le spécialiste Paul Thurrott.

Du côté des consommateurs, il est difficile de penser que Chrome OS puisse être une menace pour Windows. En effet, les Chromebook restent largement minoritaires face aux PC Windows ou aux MacBook. Pourtant, Google a trouvé un marché particulièrement florissant : celui des écoles.

Chrome OS : une menace bien réelle pour Microsoft

Dès 2014, Google avait écoulé un million de Chromebook rien qu'auprès du ministère de l'éducation des États-Unis.

Entre 2015 et 2017, la société Neverware, proposant d'installer Chrome OS sur de vieilles machines, aurait permis à plus de 1 000 établissements scolaires dans les 50 États américains et dans 21 pays de mettre à jour leurs ordinateurs pour les transformer en Chromebook. Google a racheté NeverWare en décembre dernier.

Microsoft s'est déjà attaqué à Chrome OS avec Windows 10S, dont le nom d'origine était Windows 10 Cloud. Cependant, cette approche n'a pas été fructueuse. Cette version de l'OS ressemblait trop à l'édition classique de Windows 10 et avait créé la confusion chez les consommateurs ne pouvant installer les logiciels de leur choix.

Fondé sur Windows Core OS, Windows 10X était initialement prévu pour les appareils à deux écrans. Néanmoins, après des retards de développement, Microsoft avait décidé de proposer cet OS sur les appareils dotés d'un seul écran comme les PC 2-en-1 ou les ultrabooks.

Pour Paul Thurrot, spécialiste des technologies de Microsoft et qui a pu virtualiser Windows 10X, « désormais, il n'y a aucun doute : la version initiale de Windows 10X n'est rien de plus qu'un clone de Chrome OS qui permet d'exécuter des applications web et du Store de Microsoft ».

Premiers aperçus de Windows 10X

Dès le premier démarrage, l'interface a été largement simplifiée avec des éléments désormais centrés au sein de la barre des tâches, y compris le menu Démarrer. Ce dernier offre d'ailleurs un agencement en plein écran similaire au lanceur d'applications de Chrome OS. Deux sections sont présentées : « My Apps and Websites » et « Recent ». D'ailleurs, le centre d'action serait lui aussi inspiré de l'OS de Google.

À l'instar de la toute première édition de Windows 8, les applications fonctionnent systématiquement en plein écran. Comme le souligne Thurrott, si cela peut avoir un sens pour certaines d'entre elles, cela crée un affichage un peu bizarre pour d'autres, comme la calculatrice.

© Microsoft

L'explorateur de fichiers a lui aussi été largement simplifié. Sur les Chromebook, l'espace de stockage est relative faible. Les machines disposent généralement d'un lecteur de cartes Micro SD et Google met en avant son Drive en ligne. Sur Windows 10X, seuls les fichiers de OneDrive sont disponibles avec quelques répertoires locaux comme les téléchargement, les documents et les photos. D'ailleurs, à la configuration du système, il est nécessaire de s'authentifier sur un compte Microsoft.

Puisque Windows 10X est principalement pensé pour des usages web, Microsoft Edge fonctionne normalement avec la possibilité d'installer des extensions, et bien entendu de générer des Progressive Web App.

© Microsoft

De son côté, le Microsoft Store permet de retrouver ses achats précédemment effectués avec le même compte Microsoft. Si l'utilisateur peut les télécharger, il n'est toutefois pas en mesure de les installer. Thurrott soupçonne alors que les fichiers Win32 ne sont pas de la partie, du moins pas dans cette première version.

Source : Thurrott

Modifié le 15/01/2021 à 12h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page