🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 10X : premiers aperçus de la réponse de Microsoft à Chrome OS

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 janvier 2021 à 12h17
25
© Microsoft
© Microsoft

Chrome OS fait de l'ombre à Microsoft et la firme de Redmond compte bien rectifier le tir. Windows 10X a semble-t-il été pensé spécifiquement à cet effet. C'est en tout cas ce que rapporte le spécialiste Paul Thurrott.

Du côté des consommateurs, il est difficile de penser que Chrome OS puisse être une menace pour Windows. En effet, les Chromebook restent largement minoritaires face aux PC Windows ou aux MacBook. Pourtant, Google a trouvé un marché particulièrement florissant : celui des écoles.

Chrome OS : une menace bien réelle pour Microsoft

Dès 2014, Google avait écoulé un million de Chromebook rien qu'auprès du ministère de l'éducation des États-Unis.

Entre 2015 et 2017, la société Neverware, proposant d'installer Chrome OS sur de vieilles machines, aurait permis à plus de 1 000 établissements scolaires dans les 50 États américains et dans 21 pays de mettre à jour leurs ordinateurs pour les transformer en Chromebook. Google a racheté NeverWare en décembre dernier.

Microsoft s'est déjà attaqué à Chrome OS avec Windows 10S, dont le nom d'origine était Windows 10 Cloud. Cependant, cette approche n'a pas été fructueuse. Cette version de l'OS ressemblait trop à l'édition classique de Windows 10 et avait créé la confusion chez les consommateurs ne pouvant installer les logiciels de leur choix.

Fondé sur Windows Core OS, Windows 10X était initialement prévu pour les appareils à deux écrans. Néanmoins, après des retards de développement, Microsoft avait décidé de proposer cet OS sur les appareils dotés d'un seul écran comme les PC 2-en-1 ou les ultrabooks.

Pour Paul Thurrot, spécialiste des technologies de Microsoft et qui a pu virtualiser Windows 10X, « désormais, il n'y a aucun doute : la version initiale de Windows 10X n'est rien de plus qu'un clone de Chrome OS qui permet d'exécuter des applications web et du Store de Microsoft ».

Premiers aperçus de Windows 10X

Dès le premier démarrage, l'interface a été largement simplifiée avec des éléments désormais centrés au sein de la barre des tâches, y compris le menu Démarrer. Ce dernier offre d'ailleurs un agencement en plein écran similaire au lanceur d'applications de Chrome OS. Deux sections sont présentées : « My Apps and Websites » et « Recent ». D'ailleurs, le centre d'action serait lui aussi inspiré de l'OS de Google.

À l'instar de la toute première édition de Windows 8, les applications fonctionnent systématiquement en plein écran. Comme le souligne Thurrott, si cela peut avoir un sens pour certaines d'entre elles, cela crée un affichage un peu bizarre pour d'autres, comme la calculatrice.

© Microsoft
© Microsoft

L'explorateur de fichiers a lui aussi été largement simplifié. Sur les Chromebook, l'espace de stockage est relative faible. Les machines disposent généralement d'un lecteur de cartes Micro SD et Google met en avant son Drive en ligne. Sur Windows 10X, seuls les fichiers de OneDrive sont disponibles avec quelques répertoires locaux comme les téléchargement, les documents et les photos. D'ailleurs, à la configuration du système, il est nécessaire de s'authentifier sur un compte Microsoft.

Puisque Windows 10X est principalement pensé pour des usages web, Microsoft Edge fonctionne normalement avec la possibilité d'installer des extensions, et bien entendu de générer des Progressive Web App.

© Microsoft
© Microsoft

De son côté, le Microsoft Store permet de retrouver ses achats précédemment effectués avec le même compte Microsoft. Si l'utilisateur peut les télécharger, il n'est toutefois pas en mesure de les installer. Thurrott soupçonne alors que les fichiers Win32 ne sont pas de la partie, du moins pas dans cette première version.

Source : Thurrott

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Benflasher_BZH
Pour madame Michu, c’est parfait
sebstein
Thurrott soupçonne alors que les fichiers Win32 ne sont pas de la partie<br /> Applications UWP = API récentes et bien encadrées = portage ARM simplifié, je suppose que c’est la finalité recherchée. On fait d’une pierre 3 coups : concurrencer ChromeOS, MacOS et redémarrer sur des bases saines…
arbor111
« L’espace de stockage est relative faible. Sur Windows 10X, seuls les fichiers de OneDrive sont disponibles avec quelques répertoires locaux comme les téléchargement, les documents et les photos »<br /> Pour moi c’est direct à la poubelle. En matière de stockage, je ne fais absolument pas confiance aux GAFAM pour qui la surveillance, le traitement, la revente des données, est tombée dans banalité. Un disque SSD coûte de moins en moins cher. Je ne trouve pas normal que le travail que je produis soit stocké à l’autre bout du monde, alors que pour quelques euros, je pourrais l’avoir auprès de moi, même sans internet.
phil995511
Pendant le premier confinement les gens ont achetés en masse des RPI4 et des ChromeBooks pour pouvoir travailler à la maison pour pas cher, mais bon, le vent à tourné depuis…<br /> Et puis comme le stockage en ligne n’a rien de secure, ni de 100 % confidentiel, à moins d’être un novice ignorant, on devrait tout faire pour éviter d’utiliser Chrome OS ou d’autres technologies de ce type !!
Messenger
Tu n’est donc pas le public visé… Le but étant de concurrencer Chrome OS… où tout est géré chez Google…<br /> Tu sais… le G de GAFA…
Pernel
Le souci c’est le store anémique, donc sur le papier c’est bien, dans les fait c’est vite la misère.
Odin
Même si ça ne nous plait pas, ChromeOS est très apprécie par les écoles et de plus en plus par les entreprises aussi.<br /> Le cloud est loin d’être un problème, même dans le milieu pro, avec l’utilisation massif de Office 365 et Google Workspace.<br /> Si vous vous attendiez à remplacer votre Windows 10 par Windows 10X, pas surprenant que vous soyez déçu, comme dit au dessus vous n’êtes pas la cible.
c_planet
euh, à l’heure actuelle, ils ne sont même pas capables de faire une calculatrice 4 opérations correcte ou de corriger les bug de la sauvegarde win10 (inchangée depuis win7). c’est pas le moment de tenter de créer d’autres environnements.<br /> (ouvrez la calculatrice win10, faites 2+2 enter, puis historique, ensuite escape pour sortir de l’historique, puis faites 1+1 et enter … ooops qui a programmé cette m*rde immonde ?)
g-m1n1
J’avais acheté un ChromeOS pour mes parents , afin qu’ils puissent lire qq news ou faire des réservations en ligne. Pour eux c’est largement suffisant.<br /> Si j’avais eu le choix, j’aurai même préféré leur donner un PC avec Win10X. Microsoft est (un peu) plus respectueux de nos données que Google qui vit de la pub.<br /> Bon entre temps ils ont un iPad, c’est encore plus facile d’utilisation.
Angh3ll
Concurrencer MacOs avec son M1, ils ont du boulot, c’est pas demain la veille.
mrassol
Avec ton SSD t’a aussi ZERO sécurité ou redondance … le travail que tu produit n’a donc aucune valeur …
mrassol
Tu pignes parce que ca rouvre l’historique au lieu de lancer le calcul ?
Palou
c_planet:<br /> (ouvrez la calculatrice win10, faites 2+2 enter, puis historique, ensuite escape pour sortir de l’historique, puis faites 1+1 et enter … ooops qui a programmé cette m*rde immonde ?)<br /> Oui, et quoi ?<br /> image315×528 17.5 KB
zeebix
J’avais fait son test également et pas eu de problème non plus et j’avais zapé de lui répondre … râler sur une calculette qui fonctionne du coup …
kiwi5
il me faut vraiment un truc connerie proof pour mon pere…<br /> j’allais prendre un chromebook pour lire des pdf…
c_planet
oh, oui. Tu trouves pas ça dingue ? lol.<br /> bon, ça a dû être juste après avoir découvert que le maximize te prend tout l’écran … donc comme je suis pas féminin, j’ai dur de gérer deux contraintes : pas taper l’historique en nombre impair, pas de maximize pour redimensionner la fenêtre (et redimensionner en coin bas droite avec l’historique ouvert = risque de click vider historique)
mrassol
pour moi c’est le fonctionnement ‹&nbsp;normal&nbsp;› de windows que tu décris :<br /> tant que tu ne clique pas ailleurs, le dernier bouton a avoir été cliqué garde le focus.<br /> le maximize prends tout l’écran (meme si c’est moche)<br /> sinon pour éviter les soucis avec l’affichage de l’historique, tu peux appuyer sur «&nbsp;=&nbsp;» au lieu de enter ca marche aussi
sebstein
Je ne dis pas que c’est gagné, je dis juste que j’imagine que c’est l’idée de MS.
sebstein
Si, au deuxième appuis sur enter, ça affiche l’historique (en fait, le focus reste sur le bouton d’historique et pas sur le but premier de la calculatrice qui est de calculer le résultat), mais bon c’est pas ouf…
sebstein
Oui enfin, la puce M1 est une puce ultra spécialisée, par ex. elle a des circuits pour décoder et encoder nativement le h.264 et h.265. Sur ces tâches spécifique et offre donc d’excellents résultats, mais dès qu’on passera à d’autres algos de compression vidéo (par ex.), les performances vont chuter.
c_planet
oui, y a tjs moyen de contourner les problèmes (en perdant du temps), c’est l’essence même de windows. Mais sous win7 ces problèmes étaient absents. enfin je suppose qu’il fallait flatter le neveu (imposé) du directeur de projet, on lui a attribué le fullscreen calculatrice, y a eu au moins un heureux.
simdia
Tant et aussi longtemps que le DG de Microsoft sera Satya Nadella, on peut être certain que ça ne fonctionnera pas. Comme toujours on abandonnera ce projet.<br /> Microsoft qui n’a même pas été capable de maintenir « Internet Explorer » (elle avait plus de 90% de monopole). Et la voilà utilisant le même « moteur » que Chrome.<br /> Microsoft qui continue d’ignorer 4 milliards d’utilisateurs (« smartphone ») et la création de milliers d’applications.<br /> Bravo !
g-m1n1
ChromeOS c‘est très limité et basique, donc effectivement un bon choix pour ceux pas à l‘aise avec un PC.<br /> Win10X peut être une très bonne alternative, à voir.<br /> Sinon iPadOS, mais plus cher. S‘il va bosser un peu avec du traitement de texte/tableur, c‘est plus facile sur un Chromebook (ou faut rajouter le clavier sur iPad).
TofVW
simdia:<br /> Microsoft qui continue d’ignorer 4 milliards d’utilisateurs (« smartphone ») et la création de milliers d’applications.<br /> J’ai l’impression que beaucoup de monde ici (pas seulement toi) oublient les news d’il y a quelques semaines annonçant que Microsoft travaillait à rendre les applis Android compatibles nativement avec Windows.
pecore
Si Windows 10X arrive a être le pendant de Windows 10 mais simplifié et verrouillé pour ne servir que pour des tâches biens spécifiques, il va certainement intéresser les écoles mais aussi les administrations voire certaines entreprises privées et les personnes un peu techno-larguées. A voir.
kiwi5
dans les ecoles ils te balancent une machine virtuel et basta, y’a plus vraiment d’os en lui meme sur le pc de l’eleve. Enfin peut etre qu’en france on est reste xxme siecle dans les facs
kiwi5
mouais je n’ai jamais aime l’ergonomie des trucs apple, ni le prix<br /> win10x ou chromeos meh c’est vraiment qui offrira le meilleur prix/qualite de la machine
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet