Parallels Desktop pour ChromeOS permet de retrouver Windows sur un Chromebook

22 octobre 2020 à 11h45
6

Le spécialiste de la virtualisation Parallels annonce la disponibilité de son application pour Chromebook. Cela permet de retrouver Windows directement sur ChromeOS.

En articulant son navigateur Chrome autour d'un noyau Linux, Google levait le voile sur son système ChromeOS il y a plus de dix ans. Si Chrome connait un succès fulgurant, les Chromebook restent positionnés sur un marché de niche et souffrent d'une incompréhension globale. Parallels Desktop pourrait finalement jouer un rôle primordial pour démocratiser ces machines en entreprise.

Windows sur ChromeOS : une réponse pour les professionnels

Parallels Desktop propose un logiciel de virtualisation permettant d'exécuter un système d'exploitation ainsi que ses applications au sein d'un autre. Les détenteurs de macOS, par exemple, peuvent parfois avoir besoin d'utiliser une application uniquement disponible sur Windows. C'est le même principe qui s'applique ici.

Dans une vidéo de présentation, l'éditeur montre comment Parallels Desktop permet de lancer Windows 10 et d'utiliser les logiciels de Microsoft Office tout en sauvegardant les documents à la fois sur Windows et au sein du système de fichiers de ChromeOS.

Notons que pour l'heure, l'éditeur s'adresse en premier lieu aux entreprises. D'une part, Parallels Desktop nécessite un Chromebook relativement puissant. Si les modèles d'entrée de gamme reposent majoritairement sur une puce Intel Celeron, il est nécessaire d'avoir un processeur Intel Core i5 ou Core i7 avec au moins 16 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. D'autre part, en cette période de pandémie, le télétravail se démocratise et devient même recommandé par les autorités. Les entreprises cherchent donc à équiper leurs salariés avec des ordinateurs portables au meilleur prix.

Un mariage entre Windows 10 et ChromeOS

Parallels Desktop explique que sur ChromeOS, il est possible d'exécuter les applications Windows même en mode déconnecté. On retrouve plusieurs fonctionnalités permettant de faire la passerelle entre les deux systèmes avec des dossiers partagés ou la possibilité de copier-coller du contenu entre les deux OS. Il sera aussi possible d'ajuster la résolution de Windows 10 et même de l'afficher en mode plein écran.

Notons également que les liens dans Windows peuvent s'ouvrir avec l'un des navigateurs installés sur l'OS de Microsoft ou directement au sein de ChromeOS. Par ailleurs, les fichiers stockés dans ChromeOS peuvent s'ouvrir avec une application de Windows. Les imprimantes sont également partagées entre les deux environnements.

Puisqu'il s'agit en premier lieu de cibler les entreprises souhaitant développer une politique de travail à distance, les paramètres d'un VPN sur ChromeOS pourront être appliqués au sein de Windows. D'ailleurs, le système virtualisé pourra bénéficier d'une gestion centralisée par l'administrateur système de l'entreprise. Ce dernier sera également en mesure d'activer ou non Parallels Desktop au sein de la console Google Admin.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

ChromeOS profite déjà d'applications Web riches, variées et toujours plus performantes. Plusieurs d'entre elles fonctionnent en mode déconnecté. On retrouve également divers outils tels que des logiciels FTP, des outils de manipulations graphiques ou des lecteurs multimédia. Rappelons également que le système de Google prend en charge les applications Android. Malgré ces efforts et bien que le réseau 4G soit très largement déployé, Google peine à imposer ses machines qui restent perçues comme dépendantes d'une connexion Internet. Toutefois en étant réaliste, quelle machine reste véritablement utilisable sans Internet ?

L'arrivée de Parallels Desktop sur ChromeOS pourrait faire changer les mentalités, du moins en entreprise. Reste que la configuration nécessaire va à l'encontre de l'objectif puisqu'avec cette fiche technique, les sociétés préféreront probablement se tourner directement vers une machine accueillant Windows…

Source : Parallels

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

6
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les meilleurs bons plans high-tech du Black Friday chez Amazon et Cdiscount
La barre de son Samsung Harman Kardon HW-Q70T à prix fou pour le Black Friday
La Smart TV Samsung Incurvé LED 4K UHD 49 pouces à prix cassé pour le Black Friday
Airbnb : une valorisation évoquée à 35 milliards, est-ce bien raisonnable ?
L'abonnement NordVPN au prix choc de 2,80€/mois pour le Black Friday
Opera GX : Razer implémente des effets Chroma Lighting plus poussés pour le navigateur
Idée cadeau pour Noël : mini console PC Engine en promo sur Amazon !
PS Now : la librairie s'étoffe de nombreux jeux en décembre, dont Horizon Zero Dawn Complete Edition
Initiative ClearSpace : l'ESA signe officiellement pour nettoyer l'orbite basse de la Terre
Snapdragon 888 : tout ce qu'il faut savoir sur la puce qui animera les smartphones de 2021
Haut de page