ChromeOS va bientôt accueillir Steam

02 juillet 2020 à 14h01
5

Le ChromeOS évolue sans cesse, et devrait prochainement accueillir nativement Steam, le célèbre magasin de jeux vidéo créé par Valve. De quoi permettre au système de proposer plusieurs milliers de titres initialement prévus pour fonctionner sous Windows.

Voilà maintenant plus d’un an que ChromeOS est compatible avec les applications Linux, dans le cadre d’un projet baptisé « Crostini ». Les avancées sont concrètes, mais un autre projet, « Borealis » promet de passer à la vitesse supérieure.

Une évolution continue

Les Chromebook sont désormais capables de prendre en charge les applications Android, Linux, certaines applications Windows, Stadia et bientôt Steam. Le célèbre magasin de jeux est pour l'heure principalement destiné à Windows, bien que des versions pour Mac OS et Linux existent. Valve travaille dur pour y remédier.

La mise en place du magasin Steam sur ChromeOS ne sera pas chose aisée. Selon 9to5Google, Google prévoit d’utiliser la machine virtuelle « Borealis », basée sur Ubuntu - et non « Crostini », basée sur Debian - qui comprend une copie pré-installée de Steam.

Concrètement, l’ensemble fonctionnerait avec Proton et Steam Play. Une association développée par Valve qui a déjà permis de faire tourner plus de 10 800 jeux à ce jour. Une excellente nouvelle donc, puisque des titres qui ne sont censés fonctionner que sur Windows pourront être lancés sur votre Chromebook.

Pour les Chromebook haut de gamme

On ignore cependant si Google envisage de faire passer les propriétaires de Chromebook de leur installation Linux actuelle « Crostini » à « Borealis », ou si les deux systèmes vont coexister.

Selon un changement de code trouvé dans Chromium Gerrit, Google teste la prise en charge de Steam sous le nom de « Hatch-Borealis ». « Hatch » est le nom de code des Chromebooks équipés de processeurs Intel de 10e génération. Il est donc fort probable que les ordinateurs équipés de ces processeurs (Samsung Galaxy Chromebook, Lenovo Flex 5…) soient les premiers à pouvoir jouer sur Steam.

À terme, cela pourrait même ouvrir la voie au développement de Chromebook pour gamers. On pense alors notamment aux processeurs Ryzen d’AMD, capables de faire tourner bon nombre de jeux.

Source : 9to5google

Modifié le 02/07/2020 à 14h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

YouTube va permettre aux parents de mieux contrôler le parcours de leurs ados
Test de Bravely Default II : un RPG à l'ancienne sans grands défauts ?
Le P.-D.G. de Realme tease le realme 8 et son capteur de 108 Mp
Hyundai rappelle près de 82 000 voitures électriques en raison de risques d'incendie
La série TV Halo change de diffuseur (et ne sera pas disponible avant 2022)
Electronic Arts dépose un brevet permettant de passer outre l'attente du téléchargement d'un jeu
Vous pouvez réduire (ou désactiver) les contrôles de compte d'utilisateur de Windows 10
Google, Facebook & co devront rémunérer les éditeurs d'actualité en Australie, la loi est passée
Avatar : le dernier maître de l'air n'a pas dit son dernier mot et revient avec un nouveau studio dédié
Cdiscount : 1 million d'euros d'amende pour des manquements d'informations
Haut de page