Chrome OS s'enrichit de nouvelles options d'accessibilité

14 octobre 2020 à 11h35
0

Google annonce une mise à jour de son système Chrome OS avec l'implémentation de nouvelles fonctionnalités spécifiquement pensées pour assister les personnes atteintes de handicap.

Ces fonctionnalités, ainsi que les autres précédemment implémentées au sein de Chrome OS, sont désormais accessibles à partir d'un hub dédié à l'accessibilité du système.

De nouvelles options d'accessibilité

Le système Chrome OS, articulant le navigateur Google Chrome autour d'un noyau Linux, passe en version 86. Le système propose tout d'abord une option permettant de changer le thème graphique des pointeurs. Ces derniers pourront être affichés en noir, jaune, vert, bleu cyan, bleu, rouge ou rose. L'objectif ici est de permettre de meilleurs contrastes. Cette option est disponible au sein des paramètres « Souris et touchpad » de Chrome OS.

Google a également introduit les fruits de ses travaux sur la conversion de texte en voix tout en adressant différents types de handicaps.

Chrome OS 86 permet de sélectionner une ligne de texte afin de mettre un groupe de mots en avant tout en créant un filtre d'assombrissement sur le reste de la page. La conversion peut alors dicter à haute voix chacun des mots. Google explique qu'il s'agit notamment d'aider les personnes atteintes de dyslexie ou de déficience visuelle.

Les ingénieurs de Google ont également optimisé le lecteur d'écran ChromeVox. Ce dernier est principalement utilisé par les non-voyants. Lorsqu'une page Web comporte du texte en plusieurs langues, ChromeVox est désormais capable de détecter cette variation linguistique. Le lecteur pourra donc changer automatiquement la voix de synthèse, et prendre le bon accent et le bon rythme syntaxique.

Les autres nouveautés de Chrome OS 86

À l'instar de la dernière mouture de Microsoft Edge, les travaux portés autour du projet open source Chromium permettent à Chrome OS 86 de générer des documents PDF riches à partir des pages Web. Ces derniers comportent ainsi une table des matières, une hiérarchie de titres ou encore des textes alternatifs sur certains éléments.

Chrome 86 permet en outre de faire une recherche facilement au sein des onglets ouverts. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur le dernier onglet afin de révéler un moteur de recherche. Il est également possible d'afficher ce champ en saisissant le raccourci CTRL + Shift + E.

Source : Google

Modifié le 14/10/2020 à 11h35
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top