Chrome 84 est disponible et s’attaque aux notifications abusives

15 juillet 2020 à 15h11
0
Chrome 84 © Chrome

Comme annoncé dernièrement, Chrome 84 est disponible et s’attaque notamment aux demandes répétées de notifications. La mise à jour comprend aussi de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs web.

Avec un plus d’un milliard d’utilisateurs, Chrome s’installe confortablement à la première place du classement des navigateurs web les plus utilisés.

Lutte contre les pop up de notification

Comparé aux versions précédentes, Chrome 84 n’est pas une release gigantesque. L’interface utilisateur ne subit que très peu de modifications et les quelques nouvelles fonctionnalités sont assez basiques. Il n’empêche qu’elles devraient se révéler très pratiques au quotidien.

Google ayant rapporté dernièrement que les notifications abusives étaient « l’une des principales plaintes des utilisateurs », la firme de Mountain View a décidé de serrer la vis en bloquant celles de certains sites par défaut pour éviter les pop up incessants.

Source : Google
Source : Google

Google Chrome en profite pour recommencer le déploiement de l’attribut SameSite. Initialement prévu sur Chrome 80, la firme a dû faire marche arrière en raison de la pandémie de coronavirus. Cette nouvelle fonctionnalité empêche les domaines tiers de créer des fichiers de cookies quand l’internaute n’est pas sur leur site web. Cela offre à l’utilisateur une meilleure protection contre le pistage excessif.

Support du Web OTP et d'autres API

Avec Chrome 84, Google ajoute la prise en charge de l’API Web OTP (mot de passe à usage unique), une création initiale d’Apple. Chrome est désormais en mesure de détecter les SMS entrants et d’importer automatiquement le code à usage unique dans une page web. Le tout se fait comme sur iOS, par une simple tape sur la notification.

Source : Google
Source : Google

L’API Wake Lock est implantée dans cette nouvelle version et pourra être exploité par les sites internet, pour empêcher l’appareil de s’éteindre et de se verrouiller sous l’effet de l’économiseur d’écran.

Pour illustrer cette fonctionnalité, Google prend l’exemple d’un site de cuisine, Betty Crocker. En utilisant cette fonctionnalité, le site a pu enregistrer « une augmentation de 300 % des indicateurs d’intention d’achat », rapporte Google.

Pour les ordinateurs, Chrome limite enfin la consommation du processeur lorsque le navigateur n’est pas au premier plan. La fonctionnalité se déploie progressivement et devrait être opérationnelle chez tout le monde avec Chrome 85.

Enfin, Chrome 84 avertit les utilisateurs de macOS, Windows, Linux et Chrome OS en cas de téléchargement d’un fichier EXE, APK ou autre exécutable via HTTP sur une page HTTPS.

Source : Google
Source : Google

Sources : Google, ZDnet

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet