Pour la sécurité des malentendants, Android pourra prévenir des bruits anormaux aux alentours

09 octobre 2020 à 11h51
4

Google annonce une nouvelle fonctionnalité au sein d'Android qui prévient l'utilisateur lorsqu'un bruit suspect a été repéré. L'objectif est de mieux prévenir les personnes malentendantes de dangers potentiels.

Google explique avoir un conçu un algorithme de machine learning capable de détecter différents types de sons au travers des microphones du téléphone. Baptisée Sound Notifications, cette nouvelle fonctionnalité d'accessibilité est principalement destinée aux personnes atteintes de déficience auditive. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y aurait 466 millions de personnes malentendantes à travers le monde.

Repérer les bruits environnants

Sound Notifications a été spécifiquement pensé pour repérer les bruits anormaux de la vie de tous les jours. Dans un billet de blog, Sagar Savla, chef produit de la division Intelligence artificielle de Google, partage quelques exemples : le bip d'un appareil électroménager, l'écoulement d'un robinet laissé ouvert, les aboiements d'un chien, les pleurs d'un nourrisson, ou encore le bip d'une alarme à incendie ou la sonnette de la porte d'entrée.

Lorsque l'option est activée sur Android, l'utilisateur reçoit une notification push. Il est également possible d'activer le clignotement du flash de l'appareil photo et de faire vibrer le smartphone.

Google ajoute que cette nouveauté est également disponible au sein de Wear OS. Si le smartphone détecte un bruit, la notification sera envoyée à la montre connectée. L'objectif ici est de pouvoir être prévenu même en étant endormi, la montre au poignet.

Un historique des sons repérés

Google établit une chronologie des sons repérés par les microphones afin d'obtenir davantage d'informations sur la durée de ces derniers. Cette timeline permet de relativiser l'importance du bruit détecté. Un nourrisson peut par exemple avoir pris l'habitude de pleurer 5 minutes avant de s'endormir. Le voisin peut être en train de sonner à la porte à cause des aboiements continus du chien causés par le bip d'un lave-vaisselle qui dure depuis 30 minutes...

Pour activer Sound Notifications (notifications de sons en français) dans Android sur les smartphones de la gamme Pixel, rendez-vous dans Paramètres > Accessibilité. Google précise que si l'option est absente il est possible de télécharger l'application Sound Notifications au sein du Play store. Elle est disponible via Live Transcribe qui constitue le cœur de ces travaux avec en plus des sous-titres en temps réel sur les bruits environnants.

Et quid de la vie privée ?

Google n'a pas partagé d'éléments concernant la sécurité de la vie privée de cette fonctionnalité. Pourtant, si le smartphone est capable de détecter en temps réel tous les bruits environnants et même de dresser une chronologie de ces derniers, la question mérite d'être soulevée. Plus concrètement, qu'en est-il de vos conversations ?

La société explique simplement que le dispositif est opéré "entièrement en mode déconnecté". Cela signifie qu'une connexion internet n'est pas essentielle pour l'identification de la nature d'un bruit spécifique.

Source : Google

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
scroll top