LG va commercialiser un masque ventilé, avec batterie (mais dont on ne connait pas le poids)

29 août 2020 à 08h00
14
LG Puricare © LG

LG prend les devants. La marque sud-coréenne va présenter à l'IFA de
Berlin, la semaine prochaine, son premier masque respiratoire connecté. Batterie rechargeable, filtres HEPA, connexion au
smartphone et ventilation : le masque PuriCare veut répondre par la technologie aux différentes problématiques rencontrées avec les masques traditionnels.

Ce masque signe aussi l'entrée des grandes entreprises de la tech sur un marché autrefois marginal, devenu une priorité pour le grand public avec la pandémie de COVID-19. Véritable intérêt ou gros coup de com' ?

Le masque LG PuriCare, dans le détail

C'est en amont de l'IFA 2020 que LG présente pour la première fois son
masque PuriCare Wearable Air Purifier, le masque qui veut permettre « la respiration sans effort ».

Concrètement, que propose ce masque ? D'abord, il intègre deux filtres H13 HEPA, amovibles et remplaçables, placés sur chacun des côtés. Lorsque ces filtres doivent être remplacés, une notification est envoyée sur le smartphone du propriétaire, via une application dédiée (évidemment).

Une batterie s'occupe ensuite d'alimenter deux ventilateurs. Elle aura une capacité de 820 mAh pour une durée de vie de huit heures d'affilée à pleine puissance. Enfin le masque sera livré avec un étui de rangement, doté de lampes UV-LED sensées tuer les germes.

LG Puricare 2 © LG

Niveau confort, on retrouve des attaches derrières les oreilles et ce qui semble être des élastiques. LG ne précise ni la taille, ni le poids du masque, préférant souligner que les utilisateurs pourront « le porter confortablement pendant des heures ». Mais sur les images (photoshopées) diffusées par la marque, ce PuriCare a surtout l'air absolument énorme.

Le PuriCare face au COVID-19 : la grande interrogation

Le problème de ce PuriCare, c'est évidemment son efficacité dans la lutte pour endiguer la COVID-19. Le masque peut-il protéger ses utilisateurs du virus ? Une question qui reste en suspens. Dans son communiqué de presse, LG se garde de mentionner directement le virus et n'affirme en aucun cas que son masque est pensé pour protéger de celui-ci. L'entreprise se contente de sous-entendus appuyés au sujet de « l'inconsistance » des masques fait-maison pour venter son produit.

Le problème, vis-à-vis de la pandémie actuelle, est bien le système de
ventilation mis en place par LG. S'il facilite certainement la respiration, il ne bloque pas les particules. De fait, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence américaine de santé publique, ce type de valve ne filtre pas les « gouttelettes infectées expulsées » par les porteurs et « ne DOIT pas être porté pour prévenir la transmission de la COVID-19 aux autres ». On ne peut être plus clair.

LG Puricare 3 © LG

Aussi, c'est bien pour pallier ce manque que la firme sud-coréenne semble avoir ajouté les filtres H13. Ces derniers peuvent en effet filtrer les particules fines. LG précise que ces filtres pourront « recevoir » de l'air filtré, mais ne dit toutefois rien à propos de l'expiration.

La marque sud-coréenne devra encore prouver l'intérêt de son produit,
dont on ne connaît pas le prix, lors de sa présentation officielle à l'IFA. Les masques, eux, devraient être disponibles pour le grand public au dernier trimestre 2020.

Source : ArsTechnica

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bombing_Basta
LG prend les devants.<br /> Surement pas non… y’a plein de masques de ce type déjà en vente.<br /> Et celui-là pas plus qu’un autre n’apporte de solution complète face aux virus.<br /> Je fais plus confiance à un masque de type FFP2, sans valve, pour une protection quasiment parfaite de soi-même et des autres.<br /> Un FFP3 serait plus adapté encore, mais je crois qu’il n’en existe pas sans valve, donc même efficacité qu’un masque chirurgical pour la protection des autres, voir moindre suivant où se trouve la valve (bien souvent sur le devant du masque).<br /> Et pour une protection parfaite (de soi ET des autres), bah ça n’existe tout simplement pas à des prix abordables.
cyrano66
Je ne sais pas si on doit se réjouir de ça.<br /> 2020 sera une ère ou l’humanité est rentrée dans une drôle d’époque.
Oncle_Picsou
Pas certain non plus, on va produire plein de merdes de ce genre qui partiront au rebut dès que la pandémie se sera tarit d’elle même.
cirdan
Cet épisode aura une fin et on repartira vers d’autres problèmes de société, même si ça va laisser de grosses traces.<br /> Là c’est juste une société qui essaie de tirer parti de la situation, mais comme il est précisé dans l’article, ce masque n’est pas adapté pour se protéger du virus. En plus, porter un appareil électronique autour de la bouche, non merci.<br /> Et les concernés auront remarqué que le monsieur sur l’image de présentation ne porte pas de lunettes…
Skoleras
Sauf si nos Gouvernements actuels et à venir décident de rendre obligatoire le masque définitivement. Après tout il y a la TVA à 5.5 qui va repasser au 1er Janvier 2021 à 20% ! Une rente à vie…
tangofever
Masque qu’il va falloir nettoyer régulièrement les filtres, au moins le FFP2 est jetable meme si niveau pollution ce n’est pas top pour ceux qui s’en branle de l’environnement et les jettent par terre ces gros dégueulasse, mais c’est le temps d’une pandémie, elle ne va pas durer 100 ans non plus.
cyrano66
Skoleras:<br /> Sauf si nos Gouvernements actuelles et à venir décident de rendre obligatoire<br /> C’est un peu ma crainte<br /> Un masque jetable ou lavable en tissus nous donne au moins le sentiment que tout ça va finir un jour.<br /> Un masque connecté, rechargeable, à filtre changeable,etc. donne cruellement le sentiment que c’est partie pour durée un sacré moment.<br /> Et que cette pandémie en précèdera une autre, et encore une autre, etc.<br /> Au fil des bulletins météo-sanitaire.<br /> « Chérie ! Ils annoncent un closter samedi, tu as rechargé les masques ? » <br /> Soit les gouvernements vont nous contraindre pour notre propre sécurité,<br /> soit les « bons » citoyens vont rejeter les non-équipés parce qu’il deviendra « politiquement et socialement correct » de considérer ses semblables comme des pestiférés en puissance.<br /> Déjà Il apparaît sur les RS des « shame on theme » sur des pauvres bougres qui ont oublié leur masque 3 secondes.<br /> Tellement il est facile de buzzer avec de l’insignifiant et de l’anecdotique.<br /> Bien sûr les pandémies ont toujours existées, mais à présent nous vivons dans une crainte permanente à se protéger de tout et de tous.<br /> Des règles sanitaires, changement de comportements sociaux, des équipements de protection, etc.<br /> Va t’il bientôt falloir vivre 24/24 dans des combinaisons pressurisées, loin les uns des autres ?<br /> Bref tout ça me rend assez peu optimiste en l’avenir. J’ai le blues pour nos gosses et de ce qu’on leur laisse.
tangofever
On ne va pas se laisser faire, on sera en gilets bleu
barthelemy2b
j’ai acheté des ffp3 en fevrier sans valve
Gh0st_D0g
Eths25
Ce masque + un casque VR t’as le full look
yamahaOW31
Il dis ceci : pour une durée de vie de huit heures<br /> Cela voudrait dire que une fois la batterie vide est a mettre a la poubelle<br /> Donc achat d’une nouvelle batterie, a combien la batterie ?<br /> C’est un truc a vous faire payé des batterie toute l’année
Blackalf
Il est dit aussi «&nbsp;batterie rechargeable&nbsp;»…
c_planet
La durée de vie c’est l’autonomie je suppose. Perso, je vais attendre le retour des premiers utilisateurs, si ça séduit, je prendrais la version slip.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet