Un boîtier UV pour "désinfecter" votre smartphone ? Ça existe !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 juin 2020 à 09h48
24
Nettoyer smartphone

Mophie et InvisibleShield ont mis au point des petits boîtiers UV, visant à désinfecter…. nos smartphones .

En effet, en cinq minutes, chaque boitier promet de « purifier » votre cher compagnon à écran tactile.

Un boitier pour nettoyer un smartphone

En effet, si depuis quelques mois, certains ont pris l'habitude de se laver les mains fréquemment, et de les assainir via du gel hydroalcoolique, le smartphone reste un véritable nid à microbes.

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses études s'accordent à dire que l'on retrouve davantage de germes et autres bactéries de type staphylocoque sur nos smartphones, que sur une cuvette de toilettes…

Mophie

C'est pourquoi certaines sociétés, comme Mophie ou encore InvisibleShield, ont mis au point un boitier visant à purifier nos smartphones via un système d'UV.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, il suffit de placer son smartphone dans le boitier, puis d'attendre cinq minutes. Le processus promet d'anéantir 99,9 % des bactéries présentes sur le terminal.

À noter que le modèle signé Mophie est également compatible avec la recharge Qi 10W, et permet donc de charger les smartphones compatibles.

InvisibleShield

Evidemment, les boîtiers Mophie et InvisibleShield ne se limitent pas à la désinfection des smartphones, et peuvent tout à fait être utilisés pour purifier des clés, des cartes de crédit, des écouteurs….

Prix et disponibilité

Le modèle signé Mophie est d'ores et déjà disponible en boutiques, au tarif de 79,99 dollars. Le modèle signé InvisibleShield sera disponible prochainement, au prix de 59,99 dollars.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
15
fredmc
Ouais ca pullule sur facebook en faisant croire que ca fait partir le covid 19 alors que pas du tout …
sharky172
Pourquoi pas du tout? Certains modèles sont peut-être inefficaces car pas assez puissant, mais les UV pour tuent les bactéries et les virus si il s’agit bien d’UV-C et qu’ils sont assez puissant. Mon interrogation porterait plutôt sur le risque pour les yeux quand on voit que ces appareilles continuent à envoyer des UV alors qu’ils sont ouverts!
pisto255
Cela semble être une arnaque de manière générale, je suis étonné que Clubic n’est pas challenger le risque :<br /> RTBF Info – 28 Apr 20<br /> Des lampes UV en vente sur le Web pour tuer le coronavirus, arnaque ou...<br /> Depuis quelque temps, elles se répandent comme des champignons sur la toile. Ce sont les pubs qui nous vantent les mérites...<br /> LCI<br /> Des lampes UV pour tuer le coronavirus ? Attention aux produits miracle,...<br /> #Santé: DANGER - Le coronavirus a entraîné l'apparition d'un nouveau marché : les lampes UV à usage domestique, censées tuer le virus. Or, l'utilisation de ses produits - dont l'efficacité est plus que contestable - s'avère extrêmement dangereux pour...<br />
fredmc
Je suis médecin et je te garantie à 200% que ca ne fonctionne pas.<br /> En tout cas pas ce genre de modèles.
Nmut
Juste par curiosité, qu’est-ce qui manque pour que cela marche? Puissance (probablement si on veut éviter tout danger), fréquence de la lumière (probablement aussi pour la même raison), homogénéité de la lumière, temps d’expositions?<br /> Parce que dans le principe, la stérilisation UV marche bien, sinon elle ne serait utilisée ni industriellement ni dans le milieu hospitalier (du moins je l’espère!)…
ffm76600
Ça ne m’étonne même pas ! Sans études approfondies, ce sera niet pour moi !
fredmc
Pour être sûr et certain que ça fonctionne il faudrait de l’uv-c or il n’y a que très peu d’entreprises qui sont capables de sortir un tel appareil et encore pas réservé au grand public. On parle ici de plusieurs milliers d’euros pas de 80. Il y a une entreprise qui va sortir un appareil de ce type j’ai lu ça dans Les Échos le mois dernier mais bien sur réserve aux professionnels.<br /> Il faut savoir que les uv sont dangereux meme avec ces petits appareils ça me surprend qu’on puisse les vendre comme ça. Il suffit de laisser le capot ouvert et ça peut très mal se terminer
cirdan
Est-ce qu’on peut m’expliquer comment réussir à se rendre malade en manipulant son téléphone ? Comme sur plein d’autres objets du quotidien ou notre propre corps il y a des choses très moches qu’on peut voir au microscope, mais est-ce bien utile de devenir parano pour ça ? On vit avec nos microbes et on s’immunise aussi à leur contact, est-ce qu’on doit vivre avec la peur de manipuler nos objets du quotidien alors qu’il suffit de rappeler qu’il n’est pas conseillé de lécher son téléphone.
LeToi
Pour l’instant on n’a pas de preuves qu’on chope des infections avec le téléphone. On sait juste que c’est un nid à bactéries (comme les montres ? Les vêtements en général ??), mais ce n’est pas pour autant que c’est contaminant…
Mr_Fi
En fait, à aucun moment le coronavirus n’est évoqué dans l’article. On parle juste d’un boitier UV qui permet de «&nbsp;purifier&nbsp;» les smartphones (et d’autres objets), de la même manière qu’on peut stériliser une sucette pour bébé
cirdan
Depuis le temps qu’on utilise des smartphones on aurait vu des statistiques exploser s’il y avait un danger. Et de toute façon il faudrait passer sa journée à passer son tel aux UV, parce qu’une fois nettoyé ça n’est déjà plus propre.
Feladan
Sauf qu’il est marqué clairement qu’il s’agit bien d’UV-C.<br /> Donc là, ce que tu insinues, c’est même pas qu’ils vendent quelque chose d’inutile sous couvert d’une méconnaissance, tu insinues clairement qu’ils mentent dans leurs description.<br /> J’espère que t’as des preuves pour le coup ^^.<br /> Contrairement à ce que tu penses, ces outils ne sont pas des «&nbsp;arnaques&nbsp;», ils fonctionnent. En revanche, ce qui est borderline, c’est l’utilisation pour le coronavirus, où il n’y a pas d’étude à proprement parler pour ce virus. Cf les liens de @pisto255 . Et le deuxième point c’est la sécurisation de l’appareil, car c’est effectivement nocif.
cirdan
Mr_Fi:<br /> à aucun moment le coronavirus n’est évoqué dans l’article<br /> Ca doit être le fameux 0,1% qui manque à cet objet pour atteindre la perfection hygiénique.
Azarcal
Pis faut arreter de tout desinfincter tout passer a l’anti machin, l’antibacterien par ici, ce sont encore des createurs de besoin qui ont lancer ça, des vendeurs de produits qui sont au final plus dangereux qu’autre chose. Des etudes ont meme déterminer que l’eau de javel est a proscrire dans un intérieur domestique !
fredmc
J’ai lu et relu l’article et je ne vois pas trace d’uv-c …<br /> Quand bien même s’en est ce qui m’etonnerait fortement à ce prix, à 80 euros La longueur d’onde et la puissance sont bien trop faibles pour être efficaces à 99,9% coronavirus ou pas … cet article est sponsorisé pas d’autre explication
fredmc
Tu as vu ça sur le site parce que c’est pas dans l’article par contre ce que t’as pas mentionné qui est aussi sur le site de morphie c’est ça :<br /> Notice<br /> WARNING: Cancer &amp; Reproductive Harm www.P65Warnings.ca.gov<br /> chacun fait ce qui veut mais moi je resterai à la chiffonnette… surtout que je suis sur que l’appareil est efficace sur des bactéries communes comme les excréments mais pour des virus je suis sur que ça ne vaut rien
Blackalf
fredmc:<br /> cet article est sponsorisé pas d’autre explication<br /> Quand un article est sponsorisé, c’est signalé :<br /> Clubic.com – 29 May 18<br /> Clubic en toute transparence<br /> Vous voyez des publicités sur le site ou des articles sponso et ça vous énerve ? Prenez deux secondes pour lire ce qui suit.<br />
Feladan
C’est pas dans l’article, tout simplement. Clubic n’est qu’un relais d’information, il n’a pas à fournir 100% des informations techniques et descriptif des produits.<br /> Il faut regarder sur la page du produit en question.<br /> fredmc:<br /> par contre contre ce que t’as pas mentionné qui est aussi sur le site de morphie c’est ça :<br /> Sans la totalité des détails certes, mais j’ai bien précisé que c’était dangereux, ici :<br /> Feladan:<br /> Et le deuxième point c’est la sécurisation de l’appareil, car c’est effectivement nocif.<br /> fredmc:<br /> chacun fait ce qui veut mais moi je resterai à la chiffonnette… surtout que je suis sur que l’appareil est efficace sur des bactéries communes comme les excréments mais pour des virus je suis sur que ça ne vaut rien<br /> Tout le monde fait ce qu’il veut, c’est pas le problème. Je rectifiais juste le fait que tu disais clairement que c’était de l’arnaque et que ce n’était pas de l’UV-C .<br /> A priori, si, ça en est. Donc le principe doit fonctionner Tu as le droit de ne pas y croire, mais moins d’affirmer avec aplomb que ça ne marche pas, sans preuve ^^.<br /> C’tout, après personnellement, je n’achèterai jamais ce produit non plus x)
fredmc
Il faut des longueurs d’onde élevées crois moi et c’est impossible à ce tarif. Alors oui certaines bactéries peu résistantes y passeront les plus courantes mais un virus de type grippe gastro ou coronavirus j’ai plus que de sérieux doutes pour ne pas dire que j’en ai pas. Et cet article me conforte dans mon idée, une entreprise vient seulement de créer un appareil uv capable d’éliminer la COVID-19 en mai. T’imagines bien qu’un appareil à 80 euros n’y arrivera jamais et heureusement car avec une telle longueur d’onde tu as le cancer plus d’yeux ni de peau. Et si t’enlèves la COVID-19 les 99,9% c’est déjà mort …<br /> Numerama – 22 May 20<br /> La désinfection par UV est-elle efficace pour tuer le coronavirus ?<br /> Des initiatives et recherches portent sur les effets du rayonnement ultraviolet sur le SARS-CoV2. Que sait-on aujourd'hui de ces effets ? Est-il possible que les UV puissent servir à inactiver le virus à l'origine de la Covid-19, et si oui dans...<br />
ValM
Pour plus d’infos sur ces boîtiers : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-lampes-ou-les-boitiers-a-uv-sont-ils-efficaces-contre-le-coronavirus_3972637.html
ypapanoel
plutôt d’accord avec Fredmc<br /> Je rajouterais que le 99.9% me choque : une bonne désinfection c’est à minima 99.99%, soit au moins 10 fois +<br /> A par le coté hype-geek, ce type de dispositif gadget parait plus que dispensable
Feladan
J’ai malheureusement prit l’habitude de ne pas croire n’importe qui sur internet, qui dis quelque chose concernant 100% de tous les produits d’un type :).<br /> Toutes sources contredisant clairement l’efficacité est la bienvenue, sans quoi il n’y a que l’argument du prix que je retiens.<br /> Je n’ai jamais dis que ces produits marchaient et qu’il faut y croire, mais je ne dis pas non plus que c’est de l’anarque sous couvert uniquement du prix. Encore une fois, tu as ton idée, moi la mienne, ce que je contredisaid c’est juste ton aplomb à crier à l’anarque, sans preuves, c’est tout.<br /> Bonne continuation à toi
youlse
Ou 10e chez Xiaomi.<br /> C’est clairement l’abus de proposer un produit à 80€ pour ça !<br /> Profiteurs de la crise…
red3
Bonjour, je suis étudiant en marketing et je réalise mon mémoire sur “un porte monnaie stérilisateur à l’aide de lumière UV”.<br /> Malheureusement, je ne trouve aucune documentation sur la façon de fabriquer ce produit. Si vous des informations à ce sujet, contacter moi au plus vite SVP.<br /> Je suis dans l’urgence!<br /> Merci d’avance
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Beyond a Steel Sky sort sur Apple Arcade et le mois prochain sur PC
L’iPhone 12 pourrait être livré avec un chargeur rapide 20W
Night City Wire : Cyberpunk 2077 fait le plein de vidéos et captures, DLSS en prime
Lordstown annonce l'Endurance, un pick-up électrique prévu à près de 47 000 euros
L'AutoPilot de Tesla confond Burger King et panneau stop, le fast-food en fait une publicité
CyberPunk 2077 Edgerunners : bientôt la série animée, exclusive à Netflix
Le Sénat place le numérique au cœur de son plan de relance de l'économie, avec des propositions radicales
Waymo et Volvo s'associent pour construire des robots-taxis électriques
IBM lance COVID notebooks, une base de données open source autour du coronavirus
Google va payer certains éditeurs de presse pour leurs contenus
Haut de page