En rachetant Neverware, Google permet officiellement de faire tourner Chrome OS sur votre vieux PC

16 décembre 2020 à 11h34
1

Google a procédé au rachat de la société Neverware et devrait prochainement proposer de manière officielle une version de Chrome OS permettant de rajeunir un vieil ordinateur.

Neverware développe son système d'exploitation CloudReady. Articulé autour de Chromium OS. Ce dernier vise principalement les écoles et les entreprises. Une version personnelle est également mise à disposition gratuitement. Désormais, les équipes de Neverware rejoignent celles de Google.

Google accueille Neverware

Si vous disposez d'un vieux PC ou d'un vieux Mac qui ne reçoit plus de mises à jour, il existe plusieurs solutions pour lui donner une nouvelle vie. Certains y installent une version légère de Linux, d'autres se tournent vers Chrome OS.

Neverware propose un assistant clés en main pour installer le système de Google. Plus précisément, CloudReady OS s'appuie sur Chromium OS, le projet open source de Chrome OS. Neverware commercialise principalement sa solution après des écoles et des entreprises mais une version Home est disponible gratuitement avec des mises à jour déployées automatiquement mais sans support technique.

Après avoir investi dans la société en octobre 2017, Google a finalement racheté cette dernière. La firme de Mountain View entend proposer officiellement un dispositif de migration auprès des écoles et des sociétés afin d'augmenter la part de marché de son système.

« Nous confirmons que l'équipe de Neverware rejoint celle de Google Chrome OS » explique Google à 9to5Google. « Après notre partenariat ces dernières années, nous souhaitons travailler plus étroitement avec l'équipe pour prendre en charge plus de clients dans leur transition de déploiement de Chrome OS. »

Une nouvelle offre officielle pour Chrome OS

Dans une FAQ , Neverware explique que les utilisateurs actuels de la version Home de CloudReady pourront toujours continuer à l'utiliser pour le moment. Il semblerait cependant que Google soit principalement intéressé par les partenariats déjà mis en place par Neverware.

Il faut dire que selon The Verge , entre 2015 et 2017, la société aurait permis à plus de 1 000 établissements scolaires dans les 50 États américains et dans 21 pays de mettre à jour leurs vieux ordinateurs pour les transformer en Chromebook.

Si aucun changement n'est annoncé pour l'instant concernant les éditions Education et Enterprise, Neverware précise que « sur le long terme, CloudReady deviendra une offre officielle de Chrome OS et les clients actuels profiteront d'une mise à jour. »

L'éditeur ajoute que les nouvelles versions de CloudReady seront calées sur celles du système officiel Chrome OS.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
Haut de page