Qualcomm lance le pré-développement d'un logiciel de conduite autonome prévu pour 2023

22 janvier 2020 à 14h15
0
Voiture autonome

Qualcomm a dévoilé son propre système de conduite autonome Snapdragon Ride. Si la société basée à San Diego est davantage réputée pour ses composants à destination des smartphones, elle est aussi connue depuis une dizaine d'années dans le secteur automobile. Elle se cantonnait jusqu'à présent aux modems permettant aux voitures de se connecter à Internet.

Elle envisage désormais de trouver sa place sur le marché des véhicules autonomes, mettant en avant le faible poids et la consommation réduite de sa nouvelle plateforme.

Jusqu'à 700 000 milliards d'opérations par seconde

Le Vice-président et Directeur Général des activités automobiles de Qualcomm, Patrick Little, a déclaré que la société utilisait son expertise acquise dans le secteur de la téléphonie mobile pour développer des processeurs consommant peu d'électricité et produisant peu de chaleur. Ces dernières années, Qualcomm s'est attaquée au secteur des PC, et plus précisément aux PC compacts, dévoilant des puces capables de fonctionner sans ventilateur. Un gain d'espace, en coût de production et une consommation réduite qui seront utiles sur les véhicules électriques.

Patrick Little a déclaré que « de nombreuses voitures ont un superordinateur à l'arrière. Il ressemble au PC gamer de votre enfant. Imaginez maintenant que vous mettez cela dans le coffre d'une voiture électrique : l'inquiétude concernant votre autonomie est doublée ».


D'après TechCrunch, la plateforme Snapdragon Ride serait en mesure d'effectuer entre 30 et 700 téra opérations (TOPS, soit entre 30 000 et 700 000 milliards d'opérations par seconde). Au niveau maximal de 700 TOPS, le système nécessiterait 130 W pour fonctionner, mais conviendrait à un véhicule autonome de catégorie 4 ou 5. Il est fort possible que cette consommation s'adapte en temps réel selon les besoins du véhicule.

Qualcomm se lance sur les ADAS

Alors qu'Intel et NVIDIA ont tous deux fait parler d'eux sur le marché des systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS), Qualcomm a gardé jusque-là un silence radio, décidant finalement de dévoiler son système au CES 2020, plus tôt en janvier. Pourtant, rapporte Reuters, sa technologie de conduite autonome était déjà en développement depuis « des années ».


De plus en plus d'acteurs s'intéressent à ce marché, et Qualcomm entend y trouver sa place. General Motors a déjà annoncé lundi 20 janvier qu'il étendait son partenariat déjà existant avec Qualcomm aux « plateformes de calcul hautes performances ». Les premiers kits de développement de Snapdragon Ride doivent être disponibles dès le premier semestre 2020 pour les constructeurs et certains fournisseurs. Le système doit ensuite entrer en production à partir de 2023.

Source : Reuters
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top