CES 2019 - Avec Drive AutoPilot, Nvidia se rapproche d’un système de conduite autonome

Bastien Contreras Contributeur
09 janvier 2019 à 09h20
0
Nvidia Drive AutoPilot
© Nvidia

Lors du CES 2019, Nvidia a présenté son nouveau système de conduite automatisée, qui promet d'aller plus loin que les précédents modèles. Les conducteurs pourraient ainsi voir débarquer de nouvelles fonctionnalités d'assistance au pilotage dès 2020.

La solution baptisée Nvidia Drive AutoPilot est présentée comme un système de conduite autonome de niveau 2+, sur une échelle qui va de 0 à 5. Elle se situe donc entre « l'automatisation de fonctions combinées » et la « conduite autonome limitée ».

Une gestion plus complète sur voie rapide

Concrètement, cela signifie que l'AutoPilot n'est en réalité pas totalement autonome, mais qu'il se rapproche de l'indépendance, grâce à de nouvelles fonctionnalités. Il peut ainsi gérer l'insertion sur une autoroute, maintenir la trajectoire dans une voie, détecter des piétons, ou encore effectuer des dépassements. D'après Nvidia, sa solution est notamment capable de suivre le marquage au sol de façon plus efficace, même sur des routes vallonnées ou sinueuses.

De plus, en ayant recours à l'intelligence artificielle, l'AutoPilot peut se souvenir des routes qu'il a empruntées et ainsi créer ses itinéraires, sans recours à un GPS. Il est également en mesure de restituer, au sein de l'habitacle, sa perception de la route et des usagers.

Sortie des stands prévue pour l'an prochain

Pour offrir cet éventail de possibilités, l'AutoPilot s'inscrit dans la plateforme globale Drive, développée par Nvidia, qui s'appuie sur son SoC Xavier. Ce dernier a été conçu pour être le moins énergivore possible, dans l'objectif de pouvoir être utilisé au sein de véhicules électriques sans accaparer la batterie.

La solution d'assistance à la conduite de Nvidia serait déjà utilisée dans le cadre de tests de voitures autonomes. Et elle a déjà convaincu deux clients : les équipementiers automobiles Continental et ZF, qui prévoient de l'ajouter à des véhicules prévus pour 2020.

Source : Engadget
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top