CES 2019 - Avec Drive AutoPilot, Nvidia se rapproche d’un système de conduite autonome

Par
Le 09 janvier 2019
 0
nvidia drive autopilot
© Nvidia

Lors du CES 2019, Nvidia a présenté son nouveau système de conduite automatisée, qui promet d'aller plus loin que les précédents modèles. Les conducteurs pourraient ainsi voir débarquer de nouvelles fonctionnalités d'assistance au pilotage dès 2020.

La solution baptisée Nvidia Drive AutoPilot est présentée comme un système de conduite autonome de niveau 2+, sur une échelle qui va de 0 à 5. Elle se situe donc entre « l'automatisation de fonctions combinées » et la « conduite autonome limitée ».

Une gestion plus complète sur voie rapide

Concrètement, cela signifie que l'AutoPilot n'est en réalité pas totalement autonome, mais qu'il se rapproche de l'indépendance, grâce à de nouvelles fonctionnalités. Il peut ainsi gérer l'insertion sur une autoroute, maintenir la trajectoire dans une voie, détecter des piétons, ou encore effectuer des dépassements. D'après Nvidia, sa solution est notamment capable de suivre le marquage au sol de façon plus efficace, même sur des routes vallonnées ou sinueuses.

De plus, en ayant recours à l'intelligence artificielle, l'AutoPilot peut se souvenir des routes qu'il a empruntées et ainsi créer ses itinéraires, sans recours à un GPS. Il est également en mesure de restituer, au sein de l'habitacle, sa perception de la route et des usagers.

Sortie des stands prévue pour l'an prochain

Pour offrir cet éventail de possibilités, l'AutoPilot s'inscrit dans la plateforme globale Drive, développée par Nvidia, qui s'appuie sur son SoC Xavier. Ce dernier a été conçu pour être le moins énergivore possible, dans l'objectif de pouvoir être utilisé au sein de véhicules électriques sans accaparer la batterie.

La solution d'assistance à la conduite de Nvidia serait déjà utilisée dans le cadre de tests de voitures autonomes. Et elle a déjà convaincu deux clients : les équipementiers automobiles Continental et ZF, qui prévoient de l'ajouter à des véhicules prévus pour 2020.

Source : Engadget
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités CES 2019

scroll top