Le taxi autonome Zoox circule désormais dans les rues de Las Vegas

Bastien Contreras Contributeur
04 octobre 2019 à 14h36
0
Zoox taxi autonome (1)

Aux États-Unis, de multiples entreprises se livrent une bataille incessante pour devenir leader sur le futur marché du transport autonome de personnes. Dernière annonce en date : celle de la start-up Zoox, qui poursuit désormais ses tests de pilotage automatique de taxis dans la région de Las Vegas.

Dans la famille « entreprises fabriquant des véhicules autonomes », vous connaissez certainement Waymo (Google), Uber, ou encore Tesla. Mais il existe encore bien d'autres acteurs, dont certains connaissent une croissance fulgurante.

Une licorne pressée

C'est le cas de la start-up californienne Zoox. Fondée en 2014, la société s'est rapidement fait remarquer, notamment des investisseurs, puisqu'elle a obtenu le statut de licorne en... deux ans. Dès 2016, sa valorisation a en effet dépassé le milliard de dollars, et elle a aujourd'hui levé un montant total de 800 millions de dollars (plus de 725 millions d'euros). Son concept : un service de taxis 100 % autonomes, en théorie sans conducteur ni volant.

Bien entendu, les véhicules de Zoox ne sont pas encore prêts, et il reste du chemin avant que l'entreprise puisse inaugurer son premier service commercial. Mais les tests sont déjà en cours dans la région de San Francisco, depuis plusieurs années. Et la start-up a dernièrement passé la vitesse supérieure.


Une offre de taxis autonomes à partir de 2020 ?

En effet, elle a étendu sa zone d'expérimentation à la région de Las Vegas. Pour cela, il lui a fallu obtenir un agrément du département des véhicules motorisés du Nevada. Celui-ci ayant été accordé au début de l'année, Zoox a pu commencer à déployer ses voitures autonomes, et cinq d'entre elles y circulent déjà.

Au total, à terme, une flotte d'une trentaine de véhicules, modifiés à partir du SUV Highlander de Toyota, devrait être testée autour de Las Vegas. La ville a été choisie par Zoox en raison de ses conditions de trafic particulières, avec notamment la présence de voies réversibles, des températures élevées ou une circulation nocturne dense.


Pour la start-up, l'idée serait de faire la démonstration de son service sur la voie publique dès 2020, avant d'envisager un lancement rapide de son offre. D'autant que l'autorisation délivrée par l'État du Nevada comprend dès à présent le transport de passagers... Ce n'est pas encore le cas dans le cadre des tests, mais Zoox compte certainement arriver à ce stade le plus vite possible.

Source : TechCrunch
Modifié le 04/10/2019 à 14h45
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top