Le service de voiturier sans chauffeur de Daimler et Bosch est approuvé par les autorités

26 juillet 2019 à 07h11
0
parking mercedes
© Daimler / Bosch

Après plusieurs années de recherche et de développement, Daimler et Bosch voient enfin leur projet de parking autonome, permettant aux voitures de se garer sans chauffeur, accepté. Une première en Europe.


Une première dans le projet de conduite autonome

C'est au sein du musée Mercedes-Benz de Stuttgart que se déroulait l'expérience, et elle a, enfin, été entièrement acceptée. Le système a été lancé en 2017 dans le parking du musée. Au sein du projet, deux grandes marques emblématiques allemandes : Bosch, en charge de l'infrastructure, et Daimler, en charge de la technologie embarquée. En 2018, il était déjà possible d'accéder à ce système, mais le véhicule était tout de même accompagné par un agent de sécurité qualifié. Désormais ce ne sera plus obligatoire.

Le Dr. Hafner, directeur des technologies de conduite et du pilotage autonome chez Daimler explique :

« Cette approbation par les autorités de Bade-Wurtemberg fait jurisprudence pour l'obtention d'autorisations, dans le futur, pour ce service de stationnement, dans les parkings du monde entier. En tant que pionnier de la conduite autonome, notre projet ouvre la voie à la production à grande échelle d'un service de voiturier autonome. ».

parking mercedes

Si facile qu'une application suffit

Le parking du musée a pu obtenir le niveau 4 du SAE (Société d'ingénierie automobile), et les véhicules pourront désormais se garer sans conducteur à leur bord, dans une zone prédéfinie. Utilisée quotidiennement, il s'agit, selon Daimler, « d'une nouvelle étape sur le chemin de la conduite autonome ». Le pilotage se fera via une application et la voiture sera guidée par des capteurs installés partout dans le musée.

Daimler et Bosch expliquent le principe :
« Conduisez dans le parking, sortez et envoyez la voiture sur une place de parking, simplement en appuyant sur l'écran d'un smartphone - le service de voiturier autonome n'a pas besoin de conducteur. Une fois que le conducteur a quitté le parking pour vaquer à ses occupations, la voiture se dirige seule vers une place qui lui est assignée et se gare. Plus tard, la voiture revient sur la place de dépôt, exactement de la même manière ».



« Ce système repose sur l'infrastructure de parking intelligent fournie par Bosch et sur la technologie automobile Mercedes-Benz. Les capteurs Bosch installés dans le parking surveillent le couloir de circulation et les alentours, donnant les informations nécessaires pour guider le véhicule. La technologie présente dans la voiture convertit les commandes de l'infrastructure en manœuvres de conduite. De cette manière, les voitures peuvent monter et descendre elles-mêmes sur les rampes, pour se déplacer entre les étages du parking. Si les capteurs détectent un obstacle, le véhicule s'arrête immédiatement », continue Daimler.

Un premier essai réussi pour les deux grandes marques allemandes, qu'il est déjà possible de voir en action.

Source : Electrek
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top