Uber dévoile "UberPro", un programme de fidélité destiné à ses chauffeurs

02 octobre 2019 à 09h57
7
uber chauffeurs

La société américaine veut prendre soin de ses nombreux chauffeurs en lançant un programme de récompenses.

Pour le moment, Uber se refuse à requalifier la relation qui la lie à ses chauffeurs en contrat de travail. La société de VTC tourne donc toujours grâce à ses chauffeurs « indépendants », insistons sur le terme, qui se dévouent parfois nuit et jour pour faire vivre leur micro-entreprise. Mais voilà que la firme californienne a décidé de les chouchouter un peu, en lançant UberPro, un programme de fidélité basé sur quatre niveaux, qui leur proposera des récompenses selon leur activité.

Entre critères de qualité et plafond de courses à respecter

Comment va fonctionner ce « programme de fidélité » ? Assez simplement, un peu d'ailleurs grâce au principe de la carotte. Les chauffeurs pourront gravir les échelons du système de récompenses, basé sur quatre niveaux : Blue, Gold, Platinum et Diamond, des noms qui claquent... Notons qu'au démarrage, tous les chauffeurs partiront avec le statut Blue.


Pour atteindre les niveaux suivants, il faudra bien évidemment donner de sa personne. Uber évoque ainsi de respecter des « critères de qualité de service », comme la note, le taux d'annulation de courses ou le taux d'acception. Les conducteurs devront aussi avoir effectué un certain nombre de courses pour l'application, sur une période de trois mois.

Des récompenses diverses et variées

C'est bien tout ça, mais nous n'avons encore pas parlé des « récompenses » que les chauffeurs se verront attribuer. Selon la catégorie, ils pourront bénéficier d'avantages comme des réductions sur les prestations en ateliers, la main d'œuvre et les pièces chez Norauto (avec qui Uber est donc partenaire). Ils pourront également profiter d'avantages sur les transferts d'argent à l'étranger avec Monisnap. Si les chauffeurs ont des enfants, ils pourront bénéficier de remises sur les stages de vacances avec Acadomia. Sans oublier une priorité renforcée aux aéroports et un support Uber premium.


Uber annonce déjà être en train de travailler sur de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenariats, qui viendront progressivement renforcer le programme UberPro.

Que pensez-vous de ce système de récompenses ? Trouvez-vous qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les chauffeurs ? Ou le voyez-vous comme un système incitant à effectuer toujours plus de courses dans la bonne humeur ?

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
VTC81Skimpex
Bonjour, je suis chauffeur pour Uber depuis 16 mois, à plein temps. Ce programme UBER PRO c’est de la pure carotte virtuelle. Pour accéder il faut pas annuler les courses au delà de 5%, et il faut un taux d’acceptation de 85%. Il suffit que je refuse 2 courses sur 20 c’est déjà 10%, mais pourquoi j’annule ? Simplement on m’envoie chercher le client à plus de 20mn pour 6eur brute donc j’annule. Je n’ai pas besoin d’annuler si UBER respecte la loi c’est à dire d’afficher le prix de la course et distance avant ACCEPTATION par le chauffeur. Le pire c’est que tous les jours je reçois un mail de menace de bloquer mon compte de chauffeur car j’ai un taux d’annulation trop élevé. Là c’est bien la preuve d’un lien de subordination entre un employeur et un employé et non pas entre partenaires comme aime dire Uber.
Cedvtc31
C est une arnaque ils nous oblige à prendre des courses à moins de 10€ tarifs clients pour avoir de maigre avantage .<br /> C est du détournement caractérisé de la loi pour ne pas refuser des courses ou nous chauffeur on serait en perte .<br /> C est tous purement et simplement du salariat déguisé et que cette société uber ne paye pas de charge .<br /> Mais sont toujours au frais des chauffeurs.
Cedvtc31
Il a tous a fait raison c est uber carotte<br /> Je suis chauffeur et je me suis déjà fait bloquer 2 fois pour fort taux d annulation .<br /> C est la subordination caractérisé .<br /> Qu il nous disent le prix avant acceptation .<br /> Et oui on doit accepter a plus de 85 % donc c est encore de la subordination caractérisé .<br /> Donc Uber et le nouveau esclavagistes des vtc sur le marché
man_Manolo
N oublions pas que toutes ces pratiques d escrocs (non paiement de tva,non paiment d impot,lien de surbornination,partenariat inexistant vu que uber decide de toussss ect ect ect) est validé par notre beau et fort gouvernement avec mr aurélien taché deputé du val d oise (qui d apres lui les chauffeurs sont heureux mais lorsque ces derniers ont des rdv avec lui eh bien le pauvre monsieur est coincé dans les transports )<br /> Leur foutu loi LOM ecrite pour ce pseudo gouvernement par un cabinet d avocat qui defend aussi UBER : TROUVER LA FAILLE!!!<br /> et pour finir n oubli pas la visite odficiel du CEO d uber il y a moin de 3 mois a l elysée…le deal fait avec macron,"laisse moi les mamadou et les mohamed des banlieues et ton taux de chomage va baisser…<br /> VIVE LA FRANCE MAIS BOYCOTT UBERRRR
man_Manolo
En ce qui me concerne j ai supprimé cette appli de mon tel…7 ANS D EXPERIENCE ET m.imposer de faire 2000 courses en UBER X AVEC UN VAN 7 PLACES avec une note de 4.8 minimum pour pouvoir FAIRE DU UBER VAN…DANS UNE AUTRES VIE PEUT ETRE MAIS PAS DANS CELLE LA
Man1
Messieurs toujours en train de critiquer Uber arrêter de travailler pour eux si vous reste pas content surtout que la plupart d’entre vous travail aussi pour bolt et heatche et la personne dit rien alors qu’ils sont encore plus voleur respecter déjà le métier costume cravate pour avoir de bonne note
man_Manolo
Cher ami…qui t a dit que je travail avec ces esclavagistes voleurs menteurs et escrocs???<br /> Entre 70 et 80 % de part de marché chez UBER,d ou les critiques envers UBER…une fois que l on fera plier ces voleurs les heetch bolt et compagnie n aurons pas le choix d ecouter les chauffeurs.<br /> En attendant je te laisse le loisir de vetir ton beau costume tati et ta cravatte jetable pour 4,5 € et plein d étoiles vu que tu m a l air d aimer ca
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le nouveau crossover Toyota C-HR hybride gagne en puissance
Libra : Visa et Mastercard pourraient finalement tourner le dos à Facebook
Mark Zuckerberg promet de
Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires
Même refroidi à l'azote, le Ryzen 3000 n'atteint pas la fréquence boost annoncée
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page