- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Il peut arriver qu'on cherche à associer une vidéo à un fichier de sous-titres provenant d'une tierce partie.
La problématique est identique avec l'audio, dont on peut régler la cadence indépendamment de celle de la vidéo.
VLC offre la possibilité d'installer des extensions conçues par des tiers, réunies sur le site officiel.
VLC permet de réaliser en quelques clics un screencast de son écran.
Comme tout bon logiciel couteau suisse, VLC recèle de nombreuses fonctionnalités qui ne se révèlent pas forcément au premier regard. Nous vous proposons un tour d'horizon en forme de foire aux questions des trucs, astuces et options qui vous permettront d'aller plus loin avec cet incontournable lecteur open source et gratuit.
Il arrive régulièrement qu'un fichier vidéo soit encapsulé dans un conteneur qui permet de jongler entre plusieurs pistes son (langues différentes, variation entre stéréo et 5.1...).
Par défaut, VLC autorise un réglage du son jusqu'à 125%, ce qui signifie que le logiciel est capable d'amplifier lui-même une source dont le niveau serait considéré comme trop faible.
Après avoir réglé les boutons, il sera temps de s'attaquer à l'habillage du logiciel. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Outils, Préférences.
VLC permet de modifier de façon substantielle le rendu d'une vidéo grâce à de nombreux filtres disponibles via le menu Outils, Effets et filtres, ou appelés au moyen du raccourci CTRL + E, puis sur l'onglet Effets vidéo.
L'abonnement à un podcast suit la même logique que pour le choix d'une radio
Via ses filtres, VLC est capable d'enregistrer une image extraite de la vidéo à intervalles réguliers, ce qui permet donc de décomposer sa vidéo en une succession de captures d'écran.
Le fonctionnement pour une capture depuis la webcam de votre ordinateur est assez proche du fonctionnement VLC.
On peut utiliser VLC pour enregistrer et conserver le résultat d'un rendu modifié à l'aide des filtres abordés dans le volet précédent.
VLC dispose depuis quelques mois d'un encodeur très complet, grâce auquel il est possible de convertir un fichier vidéo dans un autre format, en utilisant les codecs audio et vidéo de son choix, ce qui permet de se passer de logiciels spécialisés..
On conseille généralement de ne pas normaliser le volume entre les pistes d'un album pour ne pas perdre les différences d'intensité voulues par l'artiste et la production.
Pour charger des sous-titres en parallèle de la lecture d'une vidéo, deux solutions
Sur une machine connectée à Internet, VLC est capable d'aller chercher le flux de nombreuses radios internationales, qui seront alors lues directement en streaming.
Contrairement à d'autres lecteurs multimédia tels qu'iTunes, VLC ne repose pas sur une bibliothèque de fichiers.
VLC offre en effet en matière d'interfaces des possibilités souvent insoupçonnées. Via le menu Outils, Personnaliser l'interface, on accède à un tableau complet des fonctions proposées.
Copiez l'adresse (URL) d'une vidéo YouTube et collez-là dans Ouvrir un flux réseau, via le menu Médias.
Corollaire de ses indéniables qualités, VLC n'est pas le plus léger des lecteurs multimédias, ce qui conduit d'ailleurs certains déçus vers des alternatives comme Media Player Classic (MPC-HC).
Messenger est une application agréable et pratique qui a également ses points faibles : on pense notamment au traitement réservé aux données personnelles de ses utilisateurs. Pour supprimer votre compte Messenger, c'est par ici !
Robert Fruehauf / Shutterstock.com
Robert Fruhauf / Shutterstock.com
© dennizn / Shutterstock.com
Robert Fruehauf / Shutterstock.com
Robert Fruehauf / Shutterstock.com
Robert Fruehauf / Shutterstock.com
Robert Fruehauf / Shutterstock.com