🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pourquoi choisir un forfait avec mobile ?

07 juin 2021 à 14h28
0

Quand vient l'heure de changer de forfait mobile, parce qu'il ne convient plus à ses habitudes ou qu'une promotion alléchante chez un concurrent vous fait de l'œil, il peut être intéressant de profiter de l'occasion pour changer de téléphone. Les offres de forfaits avec mobiles proposées par les opérateurs incluent un large choix de smartphones neufs ou reconditionnés, débloqués tout opérateurs, avec quelques bonnes promotions.

Forfait avec mobile : profitez des promotions

Choisir une forfait avec mobile est une opération bien moins contraignante qu'il y a quelques années. A l'époque, pour obtenir un téléphone, et notamment les modèles de dernière génération, il fallait cumuler plusieurs années de fidélité auprès d'un opérateur pour pouvoir bénéficier d'une réduction sur le prix de l'appareil.

De plus, il fallait de nouveau s'engager pendant 12 à 24 mois auprès de ce dernier, tandis que le prix du mobile était répercuté sur le tarif de l'abonnement, en plus du prix d'achat. Et bien sûr, le téléphone était bloqué pour ne recevoir que le service de l'opérateur choisit ! Alors, pour passer chez la concurrence en gardant son terminal, il fallait le faire débloquer tous opérateurs par un professionnel.

Une opération qui s'avérait plutôt coûteuse, et qui pouvait refroidir voire même dissuader les consommateurs de changer de fournisseur. Heureusement, tout a changé, en faveur des utilisateurs. Tout d'abord, il est désormais si facile d'acquérir un téléphone « nu », notamment via les sites des e-commerçants, que la pratique d'achat via l'abonnement s'est transformée pour rester attractive.

Et oui, malgré des partenariats de longue date entre constructeurs et opérateurs télécoms, ces derniers n'ont plus l'exclusivité sur les derniers modèles. Ensuite, la mise en place de la loi Chatel en 2005, qui permettait aux consommateurs de résilier leur forfait avec engagement avant son terme, à moindre coût, à opérer une profonde remise en question des pratiques des opérateurs télécoms.

Enfin, le forfait sans engagement est aujourd'hui devenu la norme, si bien que les opérateurs historiques ont dû « inventer » de nouvelles techniques pour maintenir leur positionnement et leurs marges commerciales. La plus remarquable est le lancement de filiales à bas prix : Sosh pour Orange, RED pour SFR et B&You pour Bouygues Telecoms, tandis que Free Mobile est entré dans la course en cassant les prix !

Un large choix parmi les forfaits avec mobile

Chez les opérateurs télécoms, tous les forfaits - ou presque - sont disponibles avec mobile, neuf ou reconditionné, et livré sans aucun blocage opérateur. Certains assurent même la réception du mobile sous 24 à 48h, à l'adresse de son choix ou en point de retrait. Quand le « click & collect » est disponible, il est aussi possible de le retirer en boutique, dès 2 heures après l'achat.

Et bien sûr, souvent, la nouvelle carte SIM est livrée gratuitement. Il suffit donc de faire son choix parmi la myriade d'offres et choisir votre forfait parfait, celui qui répondra à vos besoins. Quelques questions suffisent à préciser les options qui vous sont indispensables. Par exemple, préférez-vous un forfait bloqué ou une offre beaucoup plus flexible axée vers l'illimité ? La portabilité de votre numéro ?

A noter que, bien souvent, les forfaits mobiles proposent les SMS illimités, ainsi que les MMS illimités. Parfois, même les forfaits bloqués proposent les appels illimités, le point d'orgue de la bataille entre les opérateurs étant plutôt la data. Donc, quelle quantité de données internet vous faut-il ? De quelques mégaoctets (Mo) à plusieurs gigaoctets (Go), tout dépend de vos habitudes.

Écouter de la musique et regarder des vidéos pourra nécessiter une option internet mobile importante. Toutefois, il faut prendre le temps de vérifier la couverture réseau autour de votre domicile, ainsi que votre lieu de travail et le trajet qui vous y mène. Pour cela, vous pouvez vous référer à la carte de l'ARCEP. Mais attention, le haut débit n'est pas toujours assuré.

Gardez à l'esprit que, dans les zones de forte densité, les débits peuvent être plus faibles que prévus malgré une couverture optimale. En effet, les antennes peuvent être rapidement surchargées et délivrer, à certaines heures, des connexions plus lentes. Et bien sûr, avez-vous besoin d'un forfait international ?

Historiquement plus chers, les prix des abonnements incluant des destinations étrangères ont drastiquement baissé, tandis que les opérateurs y appliquent régulièrement des promotions. Avec une telle option, vous pourrez donc joindre vos correspondants hors France métropolitaine sans surcoût, ou profiter de l'internet mobile haut débit pendant vos déplacements et vacances à l'étranger.

Notre sélection des meilleurs forfaits avec mobile

Une fois les modalités de votre forfait parfait mises en lumière, il ne reste plus qu'à partir en chasse. Et c'est probablement la partie la plus facile : aujourd'hui, les forfaits les plus complets sont disponibles, sans qu'il soit nécessaire de vendre ses reins au marché noir ! Une évolution positive pour les abonnés que l'on doit notamment au trublion des télécoms : Free Mobile.

En effet, quand la société fondée par Xavier Niel est entrée dans la compétition pour rejoindre les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecoms, elle s'est empressée de casser les prix. Une véritable révolution, puisque les abonnés Freebox -qui avait donc une box internet Free - pouvait souscrire à un abonnement mobile à 0€ par mois.

Via leurs filiales low cost - Sosh pour Orange, RED pour SFR et B&You pour Bouygues Telecom -, les opérateurs ont suivi cette évolution pour proposer des forfaits toujours plus complets, toujours moins chers, à grands coups de promotions et de ventes privées. Mais attention aux prix affichés et aux conditions générales de vente - en somme, il faut prendre le temps de lire les petites lignes.

Sosh et Free Mobile ont pour habitude de proposer des promotions que l'on pourrait qualifier de temporaires. En effet, elles ne s'appliquent que la première année. Alors, à l'occasion du 13ème mois, l'abonné subit une augmentation de tarif qui va généralement du simple au double. Du côté de RED et B&You, les promotions sont « sans prix qui double au bout d'un an », comme aime à le rappeler la filiale de SFR.

Mais attention, aucun tarif n'est garanti « à vie » : les opérateurs télécoms peuvent, à tout moment, modifier unilatéralement les conditions contractuelles de votre abonnement. Bien sûr, ils doivent tout de même vous notifier des changements apportés à votre contrat au moins un mois à l'avance. Et c'est pour cela que les forfaits sans engagement sont intéressants : ils apportent la possibilité de résilier, sans frais de résiliation, pour voguer librement vers d'autres promotions !

Vous souhaitez découvrir des offres de forfaits mobiles adaptées à d'autres usages, consultez nos guides :

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page