Comment gérer ses contacts et messages sur Messenger ?

08 mai 2021 à 07h15
0

Pour maîtriser son application Messenger et profiter de toutes ses fonctionnalités, il est important - et même indispensable - d'apprendre à gérer ses contacts et messages.

Nous faisons le point sur les rudiments à connaître dans cet article.

Débuter les communications : le b.a.-ba

Une fois votre compté créé, vous aurez probablement très vite envie de discuter avec des amis ou connaissances : c'est tout de même le principe de cette application ! Il vous sera alors utile de savoir comment ajouter un contact sur Messenger .

Parmi les autres fonctionnalités à connaître absolument, nous vous conseillons de découvrir comment bloquer un contact sur Messenger . Vous pourriez en avoir besoin rapidement car, malheureusement, certains utilisateurs n'ont pas toujours un comportement approprié. Sachez qu'il est possible de bloquer vos amis comme des inconnus. Aussi, vous pouvez vous protéger à titre préventif en empêchant systématiquement des personnes avec qui vous redoutez d'avoir un contact de vous joindre sur la messagerie.

Bien entendu, il vous sera possible de revenir en arrière et d'autoriser un profil préalablement bloqué à converser avec vous. Pour cela, notre tutoriel « Comment débloquer un contact sur Messenger ?  » peut vous y aider.

Discuter, s'organiser, profiter et partager à plusieurs sur Messenger

L'application ne souhaite rien laisser au hasard, aussi a-t-elle songé aux échanges qui se font à plus de deux. Ces discussions à plusieurs, ce sont les groupes. Ils sont très utiles pour planifier des événements ou simplement pour réunir dans une seule discussion les membres d'une même famille, association, classe universitaire, communauté, etc. Tout utilisateur peut en créer et ainsi inviter des contacts à y participer. Les groupes sont des espaces d'échanges libres : chacun peut quitter une conversation (qu'il soit membre administrateur ou non) exactement quand cela lui chante. Découvrez vite comment créer un groupe sur Messenger pour profiter de tous les avantages de discuter à plusieurs.

Une autre façon de communiquer de façon collective sur l'application, ce sont les salons. Il s'agit d'espaces dédiés à la vidéo. Ils permettent d'échanger des liens pour y convier d'autres participants. Ils sont plus ouverts que les groupes, puisqu'ils peuvent réunir des personnes qui ne disposent pas de compte Messenger (cela dépend de la configuration du salon de l'initiateur). Pour découvrir comment créer un salon sur Messenger , n'hésitez pas à consulter notre tutoriel.

msgr tuto

Enfin, pour partager du contenu avec vos amis, Messenger, tout comme Facebook, permet de créer et de diffuser des stories, ces publications éphémères (elles restent en ligne pendant 24 heures) devenues très populaires. Afin de maîtriser vos stories, pensez à bien les paramétrer pour choisir qui peut les voir ou non. Photos, vidéos courtes, textes, tags… laissez parler votre créativité en découvrant comment publier une story sur Messenger .

Maîtriser son application et gérer activement ses messages

Entrons à présent un peu plus dans les détails de l'application ; des détails qui ne sont guère anodins puisque ce sont véritablement eux qui vous aideront à rendre vos conversations agréables au quotidien.

La première fois qu'un ami qui ne figure pas encore dans vos contacts voudra discuter avec vous, son message apparaîtra dans un espace à part. Une fois que vous lui répondrez, il trouvera sa place parmi les discussions Messenger. Vous pouvez également choisir de ne pas répondre, ce qui laissera planer le doute : la personne ne pourra pas savoir si vous avez vu son message. Pour prendre connaissance de ces demandes de contact, vous pouvez vous référer à notre tutoriel : « Comment gérer ses invitations par message sur Messenger ?  ».

Les réseaux sociaux sont comme un mini monde virtuel qu'il convient de bien organiser afin de s'y balader sereinement. Derrière votre écran de smartphone, rien ne vous oblige à répondre à vos messages immédiatement. Si vous êtes occupé ou qu'une personne vous fatigue, n'hésitez pas à prendre les choses en main, par exemple en découvrant comment ignorer une conversation sur Messenger .

msgr tuto

Si, pour différentes raisons, vous souhaitez conserver une conversation mais la placer à l'écart, en dehors de vos discussions quotidiennes, vous pouvez utiliser l'option d'archivage. Vous trouverez plus d'informations et visualiserez les différentes étapes pour savoir comment l'utiliser dans notre article : « Comment archiver une conversation sur Messenger ?  ». Sachez que les conversations de groupe auxquelles vous avez participé et que vous avez quittées seront automatiquement rangées à cet endroit.

Enfin, la messagerie instantanée de Facebook a bien entendu prévu une fonctionnalité permettant d'effacer vos conversations devenues inutiles ou indésirables. Cela vous permettra de garder un espace de dialogues bien claire. Il ne vous reste plus qu'à découvrir comment supprimer une conversation sur Messenger pour faire place nette !

Protéger ses messages et préserver sa vie privée du regard de Facebook

Terminons cet article avec une question cruciale : comment discuter en protégeant ses données sur Messenger. Comme chacun le sait, cette messagerie fait partie des mauvais élèves concernant le traitement des informations privées de ses utilisateurs. Aussi, il est recommandé de se montrer vigilant quant aux informations partagées via ce réseau et avoir conscience qu'une photo ou une vidéo qui passe par Messenger est enregistrée (et peut donc potentiellement être visionnée par la société). Heureusement, une solution existe pour chiffrer le contenu de vos discussions de bout en bout, il s'agit du mode « secret » de l'application.

msgr tuto

Pour y accéder, la démarche doit venir de vous et ne peut guère être paramétrée par défaut pour toutes vos conversations. Pour apprendre à utiliser ce mode, nous vous recommandons notre tutoriel « Comment envoyer des messages secrets sur Messenger ?  ». Notez que vous ne pouvez pas utiliser les messages secrets depuis un ordinateur : ni sur la messagerie Facebook ni même via Messenger sur PC. En revanche, sur d'autres appareils mobiles que votre smartphone habituel, c'est possible en enregistrant ce nouvel appareil sur votre compte.

On peut également noter que l'aspect visuel des messages secrets est particulier : il est entièrement en noir et blanc et ne respire ainsi pas la gaieté. Un mode « secret » à part, qui est donc présenté par Messenger comme une façon exceptionnelle de communiquer.

Modifié le 01/06/2021 à 09h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers
Huawei P50 : une sortie avant la fin juillet ?
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Haut de page