Comment bien paramétrer Messenger ?

20 mai 2021 à 16h15
0

Profitez pleinement de votre messagerie instantanée en apprenant à paramétrer Messenger . Personnalisée et bien configurée, votre application sera nettement plus agréable à utiliser !

Sortez votre smartphone, ensemble nous allons faire le tour des principaux paramètres sur lesquels il est intéressant de s'attarder.

Paramétrer Messenger : savoir à quelle porte frapper

Pour plus de simplicité, Facebook a reproduit l'interface de sa messagerie sur l'application Messenger. La page principale, celle des discussions, est lisible et agréable à utiliser. Elle permet bien entendu de discuter avec ses contacts et d'accéder à tout un tas d'autres fonctionnalités mais, surtout, elle est la porte d'entrée vers votre page de profil, l'espace où sont nichés les divers réglages et paramètres de l'application. Pour accéder à cette page, il suffit de sélectionner votre image de profil située en haut à gauche de l'écran. Aussi, vous aurez souvent à passer par cette étape lorsque vous déciderez de modifier des paramètres sur votre compte.

Notez que la plupart des changements concernant votre compte peuvent s'effectuer depuis Messenger, mais que certaines manipulations comme changer de photo de profil nécessitent de passer par une connexion à votre compte Facebook. Inutile donc de s'arracher les cheveux des heures durant si vous ne parvenez pas à modifier tel ou tel réglage directement sur votre compte Messenger.

Personnaliser le look de Messenger

Tout comme on apprécie décorer son logement, il peut être agréable de personnaliser quelque peu son application Messenger. Pas de révolution en vue, mais des réglages appréciables qui permettent d'améliorer son expérience.

Messenger dispose ainsi d'un mode sombre, une solution pertinente si vous souhaitez consulter vos messages en toute discrétion ou simplement pour soulager vos yeux. Il est conseillé d'utiliser ce mode lorsque vous vous trouvez dans des endroits peu éclairés, la différence de luminosité sera en effet moins importante, et donc moins agressive pour vos yeux. Vous êtes pressé d'essayer ? Alors consultez vite notre tutoriel « Comment activer le mode sombre sur Messenger ?  ».

msgr tuto

Pour rompre la monotonie de l'éternelle interface bleue et blanche de Facebook et de Messenger, l'application instantanée met également à votre disposition un choix de différents thèmes. Cela concerne vos discussions : vous pouvez ainsi personnaliser chacune de vos conversations selon la personne avec qui vous discutez ou simplement selon vos envies. Découvrez comment changer le thème sur Messenger pour trouver et installer votre thème favori !

Gérer ses notifications

Quoi de plus horripilent qu'une messagerie instantanée qui ne cesse de faire du bruit et d'intervenir intempestivement sur nos activités en cours ? Peut-être son exact opposé : le fait de ne pas être informé d'un message quand on le souhaiterait ! Pour obtenir un bon service de la part de votre application, il est indispensable de savoir comment désactiver et réactiver les notifications sur Messenger , sans quoi elle risque vite d'être lassante.

Une fois que vous aurez défini vos notifications en général, il convient de s'attaquer au particulier : paramétrer vos préférences selon vos contacts. En effet, certains amis peuvent parfois être légèrement insistant ou, tout simplement, ce n'est pas toujours le bon moment pour discuter avec telle personne. Plutôt que de subir ces sollicitations, découvrez plutôt comment gérer les notifications de messages d'un contact sur Messenger . Grâce à ce réglage, vous pourrez choisir de mettre en sourdine pour quelques minutes - ou pour toujours - les récalcitrants.

Personnaliser sa façon de lire ses messages

L'intérêt de paramétrer Messenger est que son fonctionnement corresponde mieux à vos préférences. Puisqu'il s'agit d'une messagerie instantanée, il peut être intéressant de configurer la manière dont vous accédez à vos messages.

Si vous appréciez répondre à vos amis tout en continuant d'utiliser votre smartphone, en surfant par exemple sur une autre application, nous vous conseillons de découvrir comment activer les bulles de discussion sur Messenger . Les bulles s'afficheront ainsi « par dessus » ce que vous êtes en train de faire et vous pourrez envoyer des messages plus rapidement.

msgr tuto

Afin de simplifier l'accès à vos conversations, Messenger se propose d'être l'hôte de vos textos. En configurant votre application de cette façon, tous les SMS et MMS que vous recevrez sur votre mobile seront ainsi automatiquement dirigés vers l'application Messenger, dans le volet des discussions, rangés parmi vos conversations Facebook. En activant ce paramètre, il faut avoir conscience que vous livrez un peu plus de vos données personnelles à l'application. Pour mettre en place cette fonctionnalité, notre tutoriel : « Comment lire ses conversations par textos sur Messenger ?  » peut vous être utile.

Maîtriser ce que les autres voient de vous sur Messenger

Pour garder le contrôle de votre application, c'est à vous de décider si vous souhaitez être vu et qui peut voir vos publications. Pour ce faire, nous vous proposons deux tutoriels : « Comment modifier son statut sur Messenger ?  » qui vous permettra de passer en mode hors ligne afin de ne pas être dérangé, et « Comment définir qui peut voir sa story sur Messenger ?  » qui, comme son nom l'indique, vous permettra de choisir avec qui vous partagez votre story - soit en la cachant aux yeux de certains contacts, soit en ne la publiant que pour un nombre restreint de personnes.

msgr tuto

Utiliser l'importation des contacts à bon escient

Pour retrouver facilement vos amis ou connaissances sur Messenger, vous pouvez autoriser l'application à accéder à votre répertoire téléphonique. Les personnes dont le numéro est enregistré sur votre mobile vous seront ainsi suggérées sur Messenger. En important vos contacts, vous donnez des informations importantes à Facebook, de plus celles-ci ne concernent pas que vous. C'est pourquoi il peut être bien venu de supprimer les données conservées et de stopper l'importation une fois que vous avez retrouvé les personnes avec qui vous souhaitiez échanger. Pour en savoir plus et découvrir comment utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez consulter notre tutoriel : « Comment activer et désactiver l'importation de ses contacts téléphoniques sur Messenger ?  ».

Modifié le 01/06/2021 à 09h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Haut de page