Presque 10 ans après la Leaf, Nissan va bientôt dévoiler son nouveau concept 100% électrique

18 septembre 2019 à 09h55
0
Nissan 4IMX
L'IMx, le concept électrique dévoilé par Nissan en 2017, et qui a inspiré le nouveau véhicule © Nissan

Nissan compte profiter du salon de Tokyo 2019, qui ouvre le 24 octobre, pour dévoiler son nouveau concept de crossover 100 % électrique.

Baptisé 4iMX, il reprendrait la formule de l'iMX, que la marque japonaise a dévoilée dans le même salon deux ans auparavant.

Ce que l'on sait

Il y a près de 10 ans, Nissan a dévoilé ce qui est depuis devenu un best-seller mondial dans le secteur de l'automobile électrique : la Leaf, qui a dépassé les 400 000 exemplaires vendus. Mais 10 ans après, Nissan doit se battre pour conserver sa position.

Le constructeur aurait donc, en août, présenté à des concessionnaires le 4iMX, un crossover concept entièrement électrique. Nissan n'a pas communiqué de détails au grand public, les informations disponibles venant de ces concessionnaires, interrogés par Automotive News. D'après eux, le design reprendrait dans les grandes lignes celui de l'iMX, un autre crossover concept dévoilé durant l'édition 2017 du salon de Tokyo (photos de l'article).

S'il ressemblerait à un Nissan Rogue à l'extérieur, ce crossover et ses cinq places seraient donc plus proches d'un Murano à l'intérieur. L'un des concessionnaires présents décrit une cabine spacieuse et « futuriste », recevant notamment un tableau de bord numérique masqué à l'arrêt et la conduite semi-autonome ProPilot de Nissan.

Sous le capot, le 4iMX serait capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Entièrement électrique, il afficherait une autonomie de l'ordre de 480 kilomètres (300 miles).


Nissan 4IMX
© Nissan

Le nouveau best-seller de Nissan ?

Si l'on parle de concept car, AutomotiveNews évoque un modèle « plus proche d'un modèle de série » que ne l'a été l'iMX deux ans plus tôt. Le 4iMX confirme ainsi la volonté de Nissan de s'investir davantage en faveur de l'électrique, alors que le groupe déploie sa Leaf dans quatre nouveaux pays d'Amérique du Sud.

Ce qu'il faut retenir est l'autonomie de 480 kilomètres. Pour Ed Kim, Analyste chez AutoPacific, un tel véhicule serait compétitif : « Avec une autonomie de 480 kilomètres à un prix "grand public", les véhicules électriques de Nissan seront compétitifs vis-à-vis du modèle Y de Tesla et des futurs crossovers de Ford ».

Les experts s'attendent également à voir une progression des crossovers électriques dans les années à venir. Sam Abuelsamid, Analyste chez Navigant Research, qualifie positivement l'initiative de Nissan, invoquant un marché propice : « Le marché est plus enclin à vouloir un crossover électrique en 2021 qu'en 2019 ».


Car le 4iMX, en tant que concept car, est aussi un aperçu de ce que Nissan doit dévoiler au second semestre 2021 : une Leaf, avec l'autonomie en plus.

Source : AutoNews
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top