Presque 10 ans après la Leaf, Nissan va bientôt dévoiler son nouveau concept 100% électrique

Benoît Théry Contributeur
18 septembre 2019 à 09h55
0
Nissan 4IMX
L'IMx, le concept électrique dévoilé par Nissan en 2017, et qui a inspiré le nouveau véhicule © Nissan

Nissan compte profiter du salon de Tokyo 2019, qui ouvre le 24 octobre, pour dévoiler son nouveau concept de crossover 100 % électrique.

Baptisé 4iMX, il reprendrait la formule de l'iMX, que la marque japonaise a dévoilée dans le même salon deux ans auparavant.

Ce que l'on sait

Il y a près de 10 ans, Nissan a dévoilé ce qui est depuis devenu un best-seller mondial dans le secteur de l'automobile électrique : la Leaf, qui a dépassé les 400 000 exemplaires vendus. Mais 10 ans après, Nissan doit se battre pour conserver sa position.

Le constructeur aurait donc, en août, présenté à des concessionnaires le 4iMX, un crossover concept entièrement électrique. Nissan n'a pas communiqué de détails au grand public, les informations disponibles venant de ces concessionnaires, interrogés par Automotive News. D'après eux, le design reprendrait dans les grandes lignes celui de l'iMX, un autre crossover concept dévoilé durant l'édition 2017 du salon de Tokyo (photos de l'article).

S'il ressemblerait à un Nissan Rogue à l'extérieur, ce crossover et ses cinq places seraient donc plus proches d'un Murano à l'intérieur. L'un des concessionnaires présents décrit une cabine spacieuse et « futuriste », recevant notamment un tableau de bord numérique masqué à l'arrêt et la conduite semi-autonome ProPilot de Nissan.

Sous le capot, le 4iMX serait capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Entièrement électrique, il afficherait une autonomie de l'ordre de 480 kilomètres (300 miles).


Nissan 4IMX
© Nissan

Le nouveau best-seller de Nissan ?

Si l'on parle de concept car, AutomotiveNews évoque un modèle « plus proche d'un modèle de série » que ne l'a été l'iMX deux ans plus tôt. Le 4iMX confirme ainsi la volonté de Nissan de s'investir davantage en faveur de l'électrique, alors que le groupe déploie sa Leaf dans quatre nouveaux pays d'Amérique du Sud.

Ce qu'il faut retenir est l'autonomie de 480 kilomètres. Pour Ed Kim, Analyste chez AutoPacific, un tel véhicule serait compétitif : « Avec une autonomie de 480 kilomètres à un prix "grand public", les véhicules électriques de Nissan seront compétitifs vis-à-vis du modèle Y de Tesla et des futurs crossovers de Ford ».

Les experts s'attendent également à voir une progression des crossovers électriques dans les années à venir. Sam Abuelsamid, Analyste chez Navigant Research, qualifie positivement l'initiative de Nissan, invoquant un marché propice : « Le marché est plus enclin à vouloir un crossover électrique en 2021 qu'en 2019 ».


Car le 4iMX, en tant que concept car, est aussi un aperçu de ce que Nissan doit dévoiler au second semestre 2021 : une Leaf, avec l'autonomie en plus.

Source : AutoNews
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top