Presque 10 ans après la Leaf, Nissan va bientôt dévoiler son nouveau concept 100% électrique

18 septembre 2019 à 09h55
1
Nissan 4IMX
L'IMx, le concept électrique dévoilé par Nissan en 2017, et qui a inspiré le nouveau véhicule © Nissan

Nissan compte profiter du salon de Tokyo 2019, qui ouvre le 24 octobre, pour dévoiler son nouveau concept de crossover 100 % électrique.

Baptisé 4iMX, il reprendrait la formule de l'iMX, que la marque japonaise a dévoilée dans le même salon deux ans auparavant.

Ce que l'on sait

Il y a près de 10 ans, Nissan a dévoilé ce qui est depuis devenu un best-seller mondial dans le secteur de l'automobile électrique : la Leaf, qui a dépassé les 400 000 exemplaires vendus. Mais 10 ans après, Nissan doit se battre pour conserver sa position.

Le constructeur aurait donc, en août, présenté à des concessionnaires le 4iMX, un crossover concept entièrement électrique. Nissan n'a pas communiqué de détails au grand public, les informations disponibles venant de ces concessionnaires, interrogés par Automotive News. D'après eux, le design reprendrait dans les grandes lignes celui de l'iMX, un autre crossover concept dévoilé durant l'édition 2017 du salon de Tokyo (photos de l'article).

S'il ressemblerait à un Nissan Rogue à l'extérieur, ce crossover et ses cinq places seraient donc plus proches d'un Murano à l'intérieur. L'un des concessionnaires présents décrit une cabine spacieuse et « futuriste », recevant notamment un tableau de bord numérique masqué à l'arrêt et la conduite semi-autonome ProPilot de Nissan.

Sous le capot, le 4iMX serait capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Entièrement électrique, il afficherait une autonomie de l'ordre de 480 kilomètres (300 miles).


Nissan 4IMX
© Nissan

Le nouveau best-seller de Nissan ?

Si l'on parle de concept car, AutomotiveNews évoque un modèle « plus proche d'un modèle de série » que ne l'a été l'iMX deux ans plus tôt. Le 4iMX confirme ainsi la volonté de Nissan de s'investir davantage en faveur de l'électrique, alors que le groupe déploie sa Leaf dans quatre nouveaux pays d'Amérique du Sud.

Ce qu'il faut retenir est l'autonomie de 480 kilomètres. Pour Ed Kim, Analyste chez AutoPacific, un tel véhicule serait compétitif : « Avec une autonomie de 480 kilomètres à un prix "grand public", les véhicules électriques de Nissan seront compétitifs vis-à-vis du modèle Y de Tesla et des futurs crossovers de Ford ».

Les experts s'attendent également à voir une progression des crossovers électriques dans les années à venir. Sam Abuelsamid, Analyste chez Navigant Research, qualifie positivement l'initiative de Nissan, invoquant un marché propice : « Le marché est plus enclin à vouloir un crossover électrique en 2021 qu'en 2019 ».


Car le 4iMX, en tant que concept car, est aussi un aperçu de ce que Nissan doit dévoiler au second semestre 2021 : une Leaf, avec l'autonomie en plus.

Source : AutoNews

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Alexandre_Lamarre
Chez nous, au Québec, les véhicules les plus populaires sont les petits VUS à traction intégrale à cause de notre hiver très rigoureux. Si un fabricant offre un petit VUS à traction intégrale, en mode 100% électrique à un prix comparable à un VUS à essence, avec 480 km d’autonomie, c’est le succès garanti ici. Le défi pour Nissan sera donc de réussir à baisser ses coûts de production. Si son véhicule est trop cher, ça ne fonctionnera pas. Les Tesla performent très bien ici dans la neige, mais elles sont inabordables pour la majorité des gens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet