L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute

20 mai 2019 à 15h17
2
Nissan ProPILOT 2.0 conduite autonome
© Nissan

Le constructeur japonais Nissan a dévoilé son nouveau système d'assistance à la conduite, ProPILOT 2.0. Celui-ci permettra au conducteur de s'affranchir de positionner ses mains sur le volant dans certaines situations. Il sera prochainement implémenté sur un modèle de l'entreprise au Japon.

La course à la voiture autonome continue de battre son plein. Cette fois, c'est le constructeur automobile Nissan qui vante les mérites de son logiciel de pilote automatique.

Uniquement sur une voie

La société japonaise a en effet annoncé le lancement prochain de son système ProPILOT 2.0. Sa principale nouveauté consiste à autoriser le conducteur de la voiture à ne pas placer ses mains sur le volant pendant le trajet. Mais uniquement sur autoroute et pour des situations ne nécessitant pas de changement de voie. Il s'agit toutefois d'une innovation, dans la mesure où la précédente version du système imposait de garder continuellement les mains sur le volant.

Concrètement, ProPILOT 2.0 est donc capable de gérer la conduite du véhicule sur autoroute, en s'associant à son système de navigation. De plus, si le logiciel estime qu'un changement de voie ou qu'un dépassement est nécessaire, il l'indique au conducteur, qui peut alors confirmer la décision en positionnant ses mains sur le volant et en activant un bouton, ou en mettant son clignotant. De même, lorsque la voiture doit quitter l'autoroute, son propriétaire est averti, via des signaux sonores et visuels, et invité à reprendre le contrôle.

Le conducteur doit rester attentif

Dans son communiqué, Nissan clame que ce nouveau système constitue une première mondiale. Une affirmation à tempérer, puisque le constructeur américain Cadillac propose déjà une telle fonctionnalité avec sa technologie Super Cruise. Dans les deux cas, le conducteur peut enlever ses mains du volant, mais cela ne le dispense pas de regarder la route. Car un système de caméras et de capteurs s'assure qu'il maintient son attention et qu'il est en mesure de reprendre le contrôle à tout moment.

Nissan a indiqué que ProPILOT 2.0 serait d'abord ajouté à ses modèles Skyline, uniquement au Japon. Les premières livraisons devraient avoir lieu à l'automne prochain.

Source : Engadget

2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top