L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute

le 20 mai 2019 à 15h17
0
Nissan ProPILOT 2.0 conduite autonome
© Nissan

Le constructeur japonais Nissan a dévoilé son nouveau système d'assistance à la conduite, ProPILOT 2.0. Celui-ci permettra au conducteur de s'affranchir de positionner ses mains sur le volant dans certaines situations. Il sera prochainement implémenté sur un modèle de l'entreprise au Japon.

La course à la voiture autonome continue de battre son plein. Cette fois, c'est le constructeur automobile Nissan qui vante les mérites de son logiciel de pilote automatique.

Uniquement sur une voie


La société japonaise a en effet annoncé le lancement prochain de son système ProPILOT 2.0. Sa principale nouveauté consiste à autoriser le conducteur de la voiture à ne pas placer ses mains sur le volant pendant le trajet. Mais uniquement sur autoroute et pour des situations ne nécessitant pas de changement de voie. Il s'agit toutefois d'une innovation, dans la mesure où la précédente version du système imposait de garder continuellement les mains sur le volant.

Concrètement, ProPILOT 2.0 est donc capable de gérer la conduite du véhicule sur autoroute, en s'associant à son système de navigation. De plus, si le logiciel estime qu'un changement de voie ou qu'un dépassement est nécessaire, il l'indique au conducteur, qui peut alors confirmer la décision en positionnant ses mains sur le volant et en activant un bouton, ou en mettant son clignotant. De même, lorsque la voiture doit quitter l'autoroute, son propriétaire est averti, via des signaux sonores et visuels, et invité à reprendre le contrôle.

Le conducteur doit rester attentif


Dans son communiqué, Nissan clame que ce nouveau système constitue une première mondiale. Une affirmation à tempérer, puisque le constructeur américain Cadillac propose déjà une telle fonctionnalité avec sa technologie Super Cruise. Dans les deux cas, le conducteur peut enlever ses mains du volant, mais cela ne le dispense pas de regarder la route. Car un système de caméras et de capteurs s'assure qu'il maintient son attention et qu'il est en mesure de reprendre le contrôle à tout moment.

Nissan a indiqué que ProPILOT 2.0 serait d'abord ajouté à ses modèles Skyline, uniquement au Japon. Les premières livraisons devraient avoir lieu à l'automne prochain.

Source : Engadget

Mots-clés :
Voiture autonome
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top