L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute

20 mai 2019 à 15h17
2
Nissan ProPILOT 2.0 conduite autonome
© Nissan

Le constructeur japonais Nissan a dévoilé son nouveau système d'assistance à la conduite, ProPILOT 2.0. Celui-ci permettra au conducteur de s'affranchir de positionner ses mains sur le volant dans certaines situations. Il sera prochainement implémenté sur un modèle de l'entreprise au Japon.

La course à la voiture autonome continue de battre son plein. Cette fois, c'est le constructeur automobile Nissan qui vante les mérites de son logiciel de pilote automatique.

Uniquement sur une voie

La société japonaise a en effet annoncé le lancement prochain de son système ProPILOT 2.0. Sa principale nouveauté consiste à autoriser le conducteur de la voiture à ne pas placer ses mains sur le volant pendant le trajet. Mais uniquement sur autoroute et pour des situations ne nécessitant pas de changement de voie. Il s'agit toutefois d'une innovation, dans la mesure où la précédente version du système imposait de garder continuellement les mains sur le volant.

Concrètement, ProPILOT 2.0 est donc capable de gérer la conduite du véhicule sur autoroute, en s'associant à son système de navigation. De plus, si le logiciel estime qu'un changement de voie ou qu'un dépassement est nécessaire, il l'indique au conducteur, qui peut alors confirmer la décision en positionnant ses mains sur le volant et en activant un bouton, ou en mettant son clignotant. De même, lorsque la voiture doit quitter l'autoroute, son propriétaire est averti, via des signaux sonores et visuels, et invité à reprendre le contrôle.

Le conducteur doit rester attentif

Dans son communiqué, Nissan clame que ce nouveau système constitue une première mondiale. Une affirmation à tempérer, puisque le constructeur américain Cadillac propose déjà une telle fonctionnalité avec sa technologie Super Cruise. Dans les deux cas, le conducteur peut enlever ses mains du volant, mais cela ne le dispense pas de regarder la route. Car un système de caméras et de capteurs s'assure qu'il maintient son attention et qu'il est en mesure de reprendre le contrôle à tout moment.

Nissan a indiqué que ProPILOT 2.0 serait d'abord ajouté à ses modèles Skyline, uniquement au Japon. Les premières livraisons devraient avoir lieu à l'automne prochain.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
sandalfo
Oui on commence par les trajets d’autoroute, le trajet dans Paris sans les mains on va encore attendre un peu.
lithium
ça va être un enfer pour les conducteurs. L’autoroute est déjà monotone avec le contrôle, mais garder son attention sur la route alors qu’on a plus à toucher au volant, c’est toutes les demi heures qu’il faudra s’arrêter.<br /> Je trouverais de l’interet à un tel système sur autoroute que si le conducteur peut se reposer. J’imagine bien une file dédiée et sécurisée pour des voitures autonomes et connectés qui peuvent réguler leur vitesse et même s’affranchir des limites pour ne pas créer de bouchons avec entrée/sortie sans ralentissement.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan : Huawei P20 128 Go à 329€ chez RED by SFR
Malgré le blocage américain, l’Europe ne veut pas exclure Huawei
La définition d'un kilogramme change à partir d'aujourd'hui
AMD : certaines spécifications des puces EPYC 64 & 32 Cores en fuite
Wing, la compagnie de drones d'Alphabet, va débuter ses premières livraisons en juin
🔥 La Nintendo Switch au plus bas prix chez Amazon !
Les nouveaux Arduino arrivent, plus puissants et plus abordables
Google souhaite créer une initiative open source pour la conception de puce électroniques
Minecraft devient le jeu le plus vendu au monde !
Yutu-2, le rover chinois, découvre de nouveaux minéraux sur la Lune
Haut de page