Les meilleures applications pour gérer ses tâches au quotidien

Il arrive souvent que l'on ait des tâches à effectuer, parfois inclassables, et qui n'ont pas toujours leur place dans un calendrier ou un emploi du temps. Certes, une bonne vieille liste en papier épinglée sur le réfrigérateur peut faire l'affaire. Mais si vous souhaitez bénéficier de possibilités supplémentaires, il existe plusieurs applications spécialisées. En voici quelques-unes.

Qu'il s'agisse d'aller chercher du pain, de passer prendre quelqu'un à la gare ou de rendre un dossier, aujourd'hui, faire un noeud à son mouchoir ne suffit plus. En revanche, lorsque le smartphone - et ses capteurs - sont exploités par plusieurs éditeurs, il peut devenir intéressant de gérer des listes de tâches.

Nous trouvons sur le marché une multitude d'applications spécialisées. Mais laquelle choisir ? Certains services misent sur l'ergonomie, d'autres mettent en avant les listes partagées, d'autres encore se présentent comme des outils de productivité et dépassent le cadre de l'usage personnel.

008C000008537258-photo-wunderlist.jpg
008C000008537260-photo-todoist.jpg
008C000008537262-photo-any-do.jpg
008C000008537264-photo-google-keep.jpg
008C000008537266-photo-remember-the-milk.jpg
008C000008537268-photo-clear.jpg


Si chacune de ces applications a ses spécificités, elles proposent, le plus souvent, de débloquer certaines fonctionnalités via une souscription premium et sont présentes, en majorité, sur un grand nombre de plateformes. Voici donc une petite sélection sans prétention passant en revue les fonctionnalités les plus populaires.

Wunderlist

Téléchargez Wunderlist pour iOS Téléchargez Wunderlist pour OS X Téléchargez Wunderlist pour Windows Téléchargez Wunderlist pour Windows Phone Téléchargez Wunderlist pour Android

Créé en 2011 par la startup berlinoise 6Wunderkinder, puis racheté par Microsoft en juin 2015, le service Wunderlist est disponible sur iOS, Android, Windows Phone, Windows 7 et 8, OS X ainsi que sous la forme d'une application web.

L'application présente une interface personnalisable et permet de créer plusieurs listes de tâches. Celles-ci sont privées par défaut, mais on peut inviter une personne à collaborer. Le dispositif s'avère particulièrement pratique, par exemple, pour dresser une liste de courses au sein de laquelle chacun ajoutera un ou plusieurs éléments au quotidien.

Sur chacune des tâches saisies, il est possible d'ajouter une note, une sous-tâche, mais également une photo, pour retrouver le bon produit à acheter dans le magasin, par exemple. Notons aussi que chacun des éléments peut être commenté pour préciser l'état d'avancement sur la réalisation de cette tâche spécifique.



Wunderlist propose également d'ajouter un rappel en sélectionnant la date et l'heure. Dommage toutefois que cette notification ne puisse être géolocalisée. D'après les forums de Wunderlist, cette fonctionnalité serait sur la feuille de route des développeurs.

Pour 5 dollars par mois ou 60 dollars par an, la version Pro permet de joindre aux tâches des fichiers de plus de 5 Mo et d'attribuer des éléments à plus de 25 personnes. Outre une dizaine de papiers peints en plus, les sous-tâches subordonnées seront illimitées.

Téléchargez Wunderlist pour iOS Téléchargez Wunderlist pour OS X Téléchargez Wunderlist pour Windows Téléchargez Wunderlist pour Windows Phone Téléchargez Wunderlist pour Android

Todoist

Téléchargez Todoist pour OS X Téléchargez Todoist pour Windows Téléchargez Todoist pour Android Téléchargez Todoist pour iOS

Le service Todoist a été lancé en 2007 par la société Doist, et il est également multiplateforme. Nous le retrouvons sur iOS, Android, OS X, Windows, sous la forme d'une application web et avec plusieurs extensions pour une intégration au sein de Chrome, Firefox, Safari, ainsi que dans les messageries Gmail et Outlook.com.

Todoist propose la gestion de listes de tâches appelées Projets et cinq sont d'emblée créées par défaut (Personnel, Achats, Travail, Courses, Films à regarder). Cinq personnes peuvent collaborer sur un même projet dans la version gratuite. Chacun des éléments placés à l'intérieur pourront être classés avec une échéance mais pour une gestion plus fine, il faudra passer sur la version premium.




En effet, s'il est possible de déterminer une date, il ne sera pas possible d'obtenir des rappels dans la version gratuite. Les commentaires sont également réservés à la mouture premium, tout comme le journal des activités.

Chez Todoist, on nous incite un peu trop souvent à passer à la version Premium, laquelle est facturée à 5 euros par mois ou 50 euros par an. On y retrouve aussi les mêmes avantages que chez Wunderlist.

Téléchargez Todoist pour OS X Téléchargez Todoist pour Windows Téléchargez Todoist pour Android Téléchargez Todoist pour iOS

Any.do

Téléchargez Any.Do pour OS X Téléchargez Any.Do pour Windows Téléchargez Any.Do pour Android Téléchargez Any.Do pour iOS

Any.do édite plusieurs applications et le gestionnaire de tâches a vu le jour en novembre 2011. Ce dernier est présent sur un grand nombre de plateformes dont iOS, Android, Chrome, Windows, OS X ainsi qu'une application web.

Any.do est également disponible en version gratuite ou payante et, à l'instar de ses concurrents, l'abonnement permettra de débloquer certaines fonctionnalités. L'écran d'accueil se présente comme un tableau affichant ses dernières listes, au sein desquelles l'utilisateur y classera ses tâches à effectuer.



On y retrouve les fonctionnalités basiques pour ajouter des sous-tâches, configurer un rappel ou saisir une note. Au passage, cette annotation peut être du texte, une photo, une vidéo, un fichier ou encore un mémo vocal... Enfin, à condition qu'elle ne dépasse par 1,5 Mo...

Pour 27 euros par an, il sera possible de créer des récurrences personnalisées et d'activer les rappels géolocalisés. La souscription premium permettra en outre de personnaliser l'apparence via une sélection de fonds et de bénéficier d'un support premium

Téléchargez Any.Do pour OS X Téléchargez Any.Do pour Windows Téléchargez Any.Do pour Android Téléchargez Any.Do pour iOS

Google Keep

Téléchargez Google Keep pour Android Téléchargez Google Keep pour iOS

Chez Google, la gestion de tâches n'a jamais été très claire. On a tout d'abord vu une liste des tâches dans Gmail, dans Google Agenda, puis dans Google Keep et enfin dans Google Inbox. Finalement, Google a relié les données de Keep et d'Inbox. Enfin disons que c'est vrai dans un sens, puisque nous retrouvons les notes de Keep disposant d'un rappel au sein de la messagerie. Mais l'inverse ne fonctionne pas. De son côté, le calendrier, lui, est exclu de toute synchronisation...

Keep se positionne à mi-chemin entre le bloc-note et le gestionnaire de tâches. Il se présente alors comme une sorte de Post-It dématérialisé. La prise en main est donc un peu différente. Chaque note peut se transformer en liste de tâches en rajoutant des cases à cocher sur chacune des lignes. Il sera également possible de configurer un rappel en sélectionnant une date et une heure ou en saisissant une adresse.

00FA000008542342-photo-google-keep.jpg
00FA000008537196-photo-gestionnaire-de-t-ches.jpg
00FA000008537198-photo-gestionnaire-de-t-ches.jpg


Google Keep propose des codes couleurs ainsi que des libellés. On peut, bien entendu, capturer des éléments pour annoter les entrées (textes, photos, dessins, ou enregistrements audio). Mais à l'instar d'Inbox, Google tient à mettre en évidence chacune des pièces jointes dès l'écran d'accueil. Il en résulte alors un affichage fouillis au sein duquel l'information principale passe souvent au second plan.

Notons que si une note peut être envoyée, il n'est en revanche pas possible de la partager pour la gérer de manière collaborative. Dommage aussi que les messages d'Inbox disposant d'un rappel n'apparaissent pas dans Keep...

Le service est disponible pour Android, iOS ainsi que sous la forme d'une web app.

Téléchargez Google Keep pour Android Téléchargez Google Keep pour iOS

Remember The Milk

Téléchargez Remember The Milk pour OS X Téléchargez Remember The Milk pour Windows Téléchargez Remember The Milk pour Linux Téléchargez Remember The Milk pour Android Téléchargez Remember The Milk pour iOS

Remember The Milk (RTM) est le service le plus ancien de cette sélection puisqu'il a été créé en 2004. Sans surprise, c'est très probablement ce dernier qui influencé toute une flopée de services.

Nous retrouvons donc toutes les mêmes fonctionnalités, à savoir la création de listes personnelles, mais aussi des "Smart Lists", lesquelles filtrent automatiquement les tâches - quelle que soit leur liste d'origine - en fonction de différents critères (mot-clé, échéance, niveau de priorité....).

L'un des points forts de RTM est son intégration à plusieurs services comme Gmail, Google Agenda, Evernote mais aussi Siri et Twitter. Notons toutefois quelques limites. S'il est possible d'assigner des tâches à d'autres personnes, seules deux listes peuvent être partagées dans la version gratuite. Aussi, les rappels ne seront envoyés que par SMS, messagerie instantanée ou Twitter mais il faudra un compte premium pour les synchroniser avec l'application mobile sur Android, iOS ou BlackBerry 10.



RTM Pro, facturé à 40 dollars par an sera également nécessaire pour ajouter des sous-tâches, ou effectuer des personnalisations avec un code couleur. L'utilisateur débloquera également la possibilité d'utiliser l'application web en mode déconnecté, la synchronisation avec Microsoft Outlook ainsi qu'une gestion avancée et un accès à des permissions de partage plus fines.

Téléchargez Remember The Milk pour OS X Téléchargez Remember The Milk pour Windows Téléchargez Remember The Milk pour Linux Téléchargez Remember The Milk pour Android Téléchargez Remember The Milk pour iOS

Clear / Koalcat's Clear

Téléchargez Clear pour iOS Koalcat's Clear pour Android

Voici deux applications relativement similaires : Clear est strictement pensée pour iOS et OS X tandis que Koalcat's Clear (KC) est une application qui s'en est fortement inspirée pour Android

Les deux applications présentent une approche relativement minimaliste avec la possibilité de créer des listes puis de gérer les tâches entièrement avec des gestuelles.

Clear propose de synchroniser les listes avec iCloud, de configurer des thèmes ou encore de paramétrer des rappels. Clear est assez esthétique, mais tout de même facturée à 5 euros.

00FA000008537206-photo-gestionnaire-de-t-ches.jpg
00FA000008537202-photo-gestionnaire-de-t-ches.jpg
00FA000008537204-photo-gestionnaire-de-t-ches.jpg


De son côté, KC a repris la même ergonomie. La version Pro, à 1,08 euro, permet d'envoyer un événement vers le calendrier, rajoute des fonctionnalités de partage, des thèmes et polices personnalisées, ainsi qu'un nombre illimité de widgets, par exemple pour chacune des listes.

Téléchargez Clear pour iOS Koalcat's Clear pour Android
Modifié le 30/04/2021 à 13h53
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page