Habitica

Télécharger Habitica pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 3.3.1 / Editeur : HabitRPG, Inc. / Téléchargements : 26 (7 derniers jours)
Version : 3.3.1 / Editeur : HabitRPG, Inc. / Téléchargements : 26 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Créée en 2013, Habitica est probablement la plus ludique des applications de gestion de tâches. Et elle ne se limite pas à cela, puisqu'elle permet également de travailler votre « renforcement des habitudes ». Le but est toujours le même : accomplir des tâches et stimuler sa motivation. L'appli pour smartphone a été développée en 2015, suite à un financement sur KickStarter.


01 septembre 2021 à 10h48

Comment utiliser Habitica ?


Le système d'Habitica a été structuré à la façon d'un jeu de rôle un peu vintage ou d'un tamagochi. La prise en main est très facile : après avoir créé un avatar très pixellisé, c'est parti, vous pouvez commencer à ajouter vos premières tâches ! À chaque connexion et à chaque fois que vous accomplissez quelque chose dans l'application, vous gagnez des objets, des points ou des pièces, qui vous permettent d'améliorer votre personnage ou de vous offrir des récompenses (« regarder un film », « manger un biscuit »...) dont vous aurez fixé vous-même le prix.

Habitica : gestionnaire de tâches, mais pas seulement...


L'appli propose 3 types d'objectifs à atteindre : les habitudes, les quotidiennes et les tâches.

Les « habitudes » peuvent être cochées plusieurs fois par jour et déclenchent des récompenses : se retenir de fumer une cigarette, manger un repas équilibré, travailler pendant 1 h de façon productive... À chaque fois que vous terminez une habitude positive, vous gagnez de l'expérience, des pièces d'argent ou d'or. À chaque fois que vous achevez une habitude négative, vous faites baisser votre jauge de santé.

Les « quotidiennes » sont des tâches récurrentes dont vous fixez la périodicité. Une fois que vous avez coché une quotidienne pendant la période définie, elle est grisée jusqu'à la période suivante. Les quotidiennes vous font gagner de l'expérience, de l'argent, de l'or et peuvent provoquer une baisse de santé. S'il se passe trop de temps sans que vous validiez une habitude ou une quotidienne, vous perdez des points de santé également !

Habitica


Les « tâches » sont plus classiques et comportent une échéance, des rappels... Une fois cochées, elles sont définitivement terminées et elles disparaissent de votre tableau de bord « À faire ». L'accomplissement des tâches vous fait gagner des points d'expérience.

Exécutez vos tâches et recevez des récompenses !


Il existe plusieurs moyens d'obtenir des récompenses : lorsque vous vous connectez ou que vous créez une première habitude, à chaque fois que vous validez une habitude, une tâche ou une quotidienne...

Les récompenses peuvent être des pièces (argent ou or), des points d'expérience, des points de santé... Avec vos pièces, vous pouvez acheter des objets dans le jeu (potions, boucliers, armures...), mais également des récompenses sur mesure (lire un livre, se faire un café...).

Habitica


Avec les gemmes (payantes dans le Play Store), vous pouvez offrir à votre personnage des animaux de compagnie, des œufs à faire éclore, ou des objets très spéciaux. Avec l'abonnement mensuel, à partir de 4,60 €, vous êtes autorisé à échanger votre or contre des gemmes et vous avez accès à des équipements exclusifs.

Enfin, parce qu'il est plus facile de se motiver à plusieurs, vous pouvez créer des équipes, voire des guildes, avec d'autres utilisateurs et vous lancer dans des quêtes !

Habitica : versions précédentes

Habitica 3.3.1
Publié le 16/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Habitica