Installation, réinstallation : les logiciels gratuits pour bien commencer

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
23 septembre 2012 à 00h00
0
0096000005401041-photo-nouvel-ordinateur-installation-ou-r-installation.jpg
Si la période de rentrée sera pour certains l'occasion d'investir dans du matériel flambant neuf, elle sera pour d'autres le bon moment pour mettre leur système à jour ou, simplement, de le rafraichir. Quels logiciels pour partir ou repartir du bon pied ? C'est le sujet de la sélection que nous vous proposons aujourd'hui.

Qu'il s'agisse d'un ordinateur tout juste sorti du carton ou de son certes vieux, mais toujours fonctionnel tromblon portable ; l'important est surtout d'avoir un système sain, si possible léger, rapide et performant.

Pour ce faire, rien de tel que de repartir à zéro et de n'installer que le strict nécessaire sur sa machine : utilitaires systèmes, bureautique et multimédia, l'objectif de cet article est de couvrir les utilisations les plus standards avec des logiciels gratuits afin de vous permettre une installation ou une réinstallation des plus simple. Nous avons également essayé de fournir des solutions pour tous les systèmes d'exploitation. Suivez le guide !

Bien préparer son système

Faire d'un ordinateur neuf un ordinateur propre

Pour ceux dont l'ordinateur est neuf qui ne souhaitent pas passer par les étapes de réinstallation ; un indispensable nettoyage s'impose !

00C8000005046422-photo-capture.jpg

PC Decrapifier pour Windows

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows sont très souvent en proie à des packagings logiciels très agressifs : antivirus en version d'essai, vrais faux logiciels d'optimisation, de gravure, barres d'outils, utilitaires inutiles ; une vraie plaie pour les performances et, du coup, pour l'utilisateur.

PC Decrapifier permet de désinstaller simplement et rapidement ces logiciels, mais également d'éliminer les processus qui pourraient ralentir le démarrage de l'ordinateur, les icônes publicitaires, etc. Bref, un logiciel qui ne s'installe pas, lui, qu'il faut absolument utiliser avant de faire quoi que ce soit !

Télécharger PC Decrapifier pour Windows


Préparer ses supports de réinstallation

Avant de passer à la phase de réinstallation de son système, il est de bon aloi de s'assurer que l'on a bien sous la main les supports du système d'exploitation souhaité. Pour ce faire, quelques logiciels permettant de créer des clés USB bootable.

00C8000002544838-photo-windows7-usb.jpg

Windows 7 USB/DVD Download Tool pour Windows

Windows 7 USB/DVD Download Tool est le logiciel officiel fourni par Microsoft permettant de créer une clé USB d'installation bootables de Windows 7 ou, pour les plus en avance, de Windows 8. Il ne faudra que quelques clics, l'image ISO du système souhaité (et, forcément, une clé USB vierge) pour créer son support de façon simplissime. Un outil rapide et optimal !

Télécharger Windows 7 USB/DVD Download Tool pour Windows


00C8000002417132-photo-wintoflash-mikeklo.jpg

WinToFlash pour Windows

Disponible bien plus tôt que l'outil officiel, sus cité, proposé par Microsoft, WinToFlash a la même fonction : la création d'un support USB (à partir d'une image ISO de l'OS) permettant d'installer Windows XP, Vista, 7, Windows Server 2003, 2008 et, bien entendu, Windows 8.

Bien que les traductions françaises durant l'installation soient un peu scabreuses et que des bribes de russe interviennent par-ci par-là WinToFlash est un utilitaire sans danger et, surtout, très efficace à télécharger sans hésiter !

Télécharger WinToFlash pour Windows


00C8000002836262-photo-linux-live-usb-creator-mikeklo.jpg

Linux Live USB Creator pour Windows

Poursuivons cette liste, non exhaustive, des outils permettant de créer des clefs USB d'installation bootables avec un bon, voire très bon, logiciel destiné aux systèmes d'exploitation Linux.

Linux Live USB Creator est libre, portable et se propose d'effectuer pour vous la création en 5 étapes à commencer par le choix de la clef USB. Viendra ensuite le choix de la source : image ISO, CD ou le téléchargement directement effectué par le logiciel parmi un grand nombre de distributions (Ubuntu, Kunbuntu, Mint, Fedora, Debian, etc.), mais aussi d'utilitaires de secours tels que Parted Magic ou SystemRescueCD pour ne citer qu'eux.

Linux Live USB Creator permettra également de virtualiser directement son Linux sous Windows, pour l'essayer avant de le choisir ou encore d'autoriser la persistance des données (avec certaines distributions) afin d'obtenir un système d'exploitation complètement transportable ; il faudra cependant, pour ce mode, se munir d'une clé suffisamment rapide et disposant d'un espace suffisamment large pour rendre l'utilisation confortable.

Un très très bon logiciel pour les férus de Linux ou pour ceux qui voudraient le devenir !

Télécharger Linux Live USB Creator pour Windows


00C8000004471468-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-14-08-09.jpg

Lion DiskMaker pour OS X

Finissons cette section clé avec la solution proposée pour les utilisateurs de Mac. Contrairement à ce qu'indique son nom, DiskMaker X (ex Lion DiskMaker) ne permet pas uniquement de créer un DVD d'installation de Lion (OS X 10.7), mais bien un DVD ou une clé USB d'installation de Lion ou de Mountain Lion (OS X 10.8).

Afin de créer son support, il faudra évidemment avoir téléchargé l'installeur à partir du Mac App Store (sauvegardé automatiquement dans le dossier Applications, lancer Lion DiskMaker et celui-ci se chargera du reste.

Une procédure enfantine, un logiciel indispensable.

Télécharger Lion DiskMaker pour OS X


Préparer ses partitions

Étape optionnelle car pouvant, en général, être effectuée lors de l'installation de son système d'exploitation ; faisons tout de même un détour par un outil de partitionnement (mais pas uniquement) qui permettra d'organiser au mieux ses futures données. Nos conseils :
  • créer une partition pour le système d'exploitation et vos logiciels « de travail » ; si 60 Go semble un minimum pour Windows (7 ou 8), si vous comptez installer beaucoup de logiciels ou si vous êtes joueurs, ne soyez pas avare, le prix du Go étant ridiculement faible... L'autre solution étant de disposer d'un SSD pour son système ; un peu plus couteux, mais bien plus performant.
  • une deuxième, troisième, quatrième (etc.) partition pour vos données : documents, photos et images, vidéos, musiques... tout dépend bien sûr de votre utilisation.
Une machine bien organisée dès le départ est sans aucun doute la clef d'un système optimisé et, en cas de coup dur (perte d'une partition ou même d'un disque) ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier reste un adage plus qu'opportun.

00C8000005031636-photo-systemrescuecd-capture-clubic-01.jpg

SystemRescueCD

Si l'image ci-contre ne donne pas franchement envie, il n'empêche que le SystemRescue (ex SystemRescueCd) est un outil qu'il faut obligatoirement avoir sur clé ou sur DVD à portée de main.

Bootable, celui-ci est un petit Linux proposant une longue liste d'utilitaires systèmes essentiels : GParted, clone de Partition Magic, Partimage, clone de Norton Ghost, FSArchiver, logiciel de sauvegarde et de restauration de systèmes de fichiers ainsi que Test-disk, outils permettant de retrouver les partitions effacées et de les restaurer ou encore Sfdisk permettant de sauvegarder et de restaurer la table de partition d'un disque.

Supportant le NTFS et autres types de partitions, doté du partage réseau Samba (SMB), SystemRescueCD donnera donc la possibilité à l'utilisateur de stocker ses images ou sauvegardes sur un disque réseau ; utile pour un déploiement d'images ! Un mini système libre, gratuit, mais riche en fonctionnalités !

Télécharger SystemRescueCd


Installation du système d'exploitation

À l'issue de ces étapes de préparation votre système est prêt à recevoir son OS. En utilisant le DVD ou la clé USB crée pour l'occasion, l'utilisateur pourra enfin gouter aux charmes de son tout nouveau Linux qu'il soit Ubuntu, Debian ou Mint par exemple, Windows 7 ou 8, ou, sur un Mac, d'OS X. Pour ce dernier vous pourrez également déployer votre image de Lion ou Mountain Lion grâce à la fonctionnalité Target. En bonus donc, un petit utilitaire de déploiement rapide.

Pour un déploiement express d'OS X

Les logiciels cités ci-dessus sont une bonne solution si vous avez uniquement une voire deux installations ou réinstallations à faire, mais si vous souhaitiez faire un déploiement plus massif ?

00C8000005365416-photo-filewave-lightning.jpg

FileWave Lightning pour OS X

Côté Mac, toujours avec cette limitation d'avoir téléchargé l'installeur sur le Mac App Store, nous vous proposons d'essayer . Permettant d'effectuer un déploiement hyper rapide d'OS X (10.7 ou 10.8) via le port ThunderBolt de vos machines, il est de plus très simple d'utilisation.

Il suffira en effet de créer son image, en ajoutant éventuellement les logiciels que l'on souhaite voir installés par défaut (par simple glisser-déposer), de connecter le Mac « maitre » au Mac destination (démarrer en mode Target, touche T enfoncée au démarrage) et de lancer le déploiement. Celui-ci ne prendra que quelques secondes ou minutes suivant l'ordinateur de destination. Une solution simple et rapide, que demander de plus !

Télécharger FileWave Lightning pour OS X


Installer les pilotes les plus récents

004B000005404597-photo-les-logiciels-pour-bien-commencer.jpg
Votre système d'exploitation est installé ? Les utilisateurs de Windows ne manqueront pas de passer par la case « Installation des pilotes » (ne touchez pas 20 000 francs).

Ce concernant, après avoir testé pour vous moult logiciels tels que Driver Genius, SlimDrivers ou encore DriverMax, force est de constater que la solution idéale n'existe pas franchement. Une des solutions les plus probantes semble encore d'aller faire un petit tour chez notre confrère de Tous les drivers, via l'installation d'un petit plugin permettant l'auto détection de votre configuration matérielle, celui-ci vous proposera les pilotes associés et à jour.

La suite ? Donner à votre ordinateur tous les outils de base pour vous servir de la meilleure façon : internet, bureautique, pour le travail, et multimédia, pour la détente.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page