Publicité

Clonezilla

Mise à jour : 05/02/2024

Clonezilla

Clonezilla

Mise à jour : 05/02/2024

Sauvegarder et restaurer des images disques de son système avec ce logiciel libre

3.3 (198 notes)
623 (30 jours)
Recommandez-le :

une solution libre loin d'être dénuée d'intérêt ! Gratuit et efficace, CloneZilla est un très bon logiciel qui même s'il n'est pas au top question graphique est une fière alternative aux logiciels payants. A utiliser sans hésiter !

Publicité

Publicité

Il existe nombre de solutions de sauvegarde et de restauration d'images disque. Du payant, bien sûr, tel que Norton Ghost mais aussi du gratuit comme le logiciel EaseUS Todo Backup Free. Il existe aussi une solution libre : CloneZilla.

Ce dernier a donc plusieurs avantages : il est gratuit, en français (dès l'utilisation) et s'utilise en mode " bootable " c'est à dire qu'aucun système d'exploitation n'entre en ligne de compte. Il pourra ainsi être gravé sur un CD ou un DVD à partir de son fichier ISO comme installé sur une clé USB grâce à l'utilitaire TuxBoot (disponible ci-dessous) qui se chargera de tout.

Une fois ce fait, il suffira donc de démarrer sur le support concerné (USB ou DVD) pour que le menu de sélection de CloneZilla s'affiche. Celui-ci pourra être utilisé en ligne de commande ou via une interface graphique certes sommaire mais fort efficace et, surtout, traduite en français.

L'utilisateur pourra choisir d'enregistrer l'image de sa partition sur un disque interne, externe (monté automatiquement au moment de l'insertion du support) ou via un partage réseau (SAMBA).

Un outil donc plutôt spartiate mais vraiment efficace et qui saura notamment faire sa place dans le domaine de l'entreprise de par ses nombreuses fonctionnalités; à noter que celui-ci est d'ailleurs disponible pour serveur.

Spécifications

Version3.1.2-9
Dernière mise à jour27/04/2023
Téléchargements623 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurClonezilla
LangueFrançais
CatégorieSauvegarde & Copie de fichiers
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Clonezilla