Notepad++

Notepad++

Licence mise à jour le 09/11/2022

Éditeur de code source multifonction !

starstarstarstarstar
4.1 (892 notes)
file_download 34139  (30 jours)

Recommandez-le :

Notepad++ est un éditeur de texte complet, libre, gratuit et à télécharger en français. Intégré d'origine dans le système d'exploitation Microsoft Windows, ce bloc notes évolué apporte de nombreuses fonctionnalités, utiles en programmation. Que demander de plus ? Absolument rien, puisqu'il ce logiciel fait très exactement ce qu'on lui demande !

Pourquoi utiliser Notepad++ ?

Tout le monde connait l'éditeur de textes Notepad fourni avec Windows, un outil simple, mais bien trop rudimentaire. Notepad++ est plus qu'un simple éditeur de texte. Ce logiciel Windows (32bits et 64bits) est en quelque sorte une version optimisée de Notepad. Il est disponible gratuitement et sans publicité. Développé sous licence Open Source , le logiciel Notepad++ Windows apporte bon nombre de fonctionnalités vraiment dignes d'intérêt pour la programmation, telles que :

- la coloration syntaxique,
- la coloration des symboles,
- le chargement de fichiers de toute taille,
- la recherche et remplacement de texte,
- le choix des polices d'affichage..

Les éditeurs et les programmeurs apprécient les nombreuses options offertes par le logiciel Notepad++, utiles aussi bien pour la prise de notes, que pour le développement et la programmation de code.

notepad++

Des fonctionnalités destinées au développement

Notepad++ est un outil Windows (pas de version mac ou Android disponible) destiné avant tout aux développeurs, débutants comme confirmés. Il propose des spécificités propres au codage, qui le différencient d'autres éditeurs de textes et blocs notes. Il n'est pas comparables aux outils de la suite Office, comme Word ou Excel.

Le logiciel existe également en version portable à télécharger puis installer sur une clé USB.

Le logiciel offre la coloration syntaxique de plus de vingt langages de programmation différents, de l'Ada au XML en passant par les populaires HTML, PHP, C++ ou Python. Notepad++ inclut également de nombreux plugins, dont l'auto-complétion ou la conversion en binaire ou hexadécimal. Il pourra donc ouvrir un large panel de fichiers.

Plus complet que Windows Notepad, Notepad++ facilite grandement le travail de codage et la création de logiciels.

Sous licence libre GPL, il est recommandé pour la création et l'édition de codes relativement petits, et sera un outil indispensable pour tous les développeurs.

notepad4ever

Une interface soignée et intuitive

Lors du lancement de l'éditeur, il suffit de sélectionner le langage informatique voulu dans un menu déroulant. Une multitude de langages informatiques sont disponibles. En complément de ceux cités précédemment, on peut également évoquer :

- CSS
- Ascii
- Cobol
- etc.

Le logiciel peut traiter plusieurs documents. Les fichiers textes s'ouvrent dans différentes fenêtres, pour faciliter le développement en code. Il permet ainsi l'édition de plusieurs documents simultanément via un ingénieux système d'onglets et détecte automatiquement les modifications effectuées sur les fichiers. En mode gestion de projet, l'arborescence complète est aisément visible. La navigation entre divers langages de programmation au sein d'une même session est possible.

Les utilisateurs ont la possibilité de lancer un fichier dans un navigateur, type Opera, Chrome ou Firefox par exemple. L'éditeur Notepad++ est (théoriquement) seulement disponible sous environnement Windows. Des logiciels équivalents existent cependant sous les systèmes d'exploitation Mac, Android et Linux. Sur ce dernier Os, il semble envisageable de télécharger et faire fonctionner Notepad++ avec une distribution basée sur Ubuntu. De nombreux logiciels clones du bloc note sont disponibles et accessibles à tous les utilisateurs.

Bien que sommaire, l'interface de Notepad++ est claire, simple à prendre en main et disponible en français. De nombreuses versions du logiciels existent, mais elles ont toutes en commun, depuis l'origine, une interface extrêment dépouillée. Vous vous demandez quelle version de Notepad++ télécharger ? Suivez le lien de téléchargement de cette fiche et vous disposerez de la version la plus récemment référencée du logiciel Microsoft open source.

Spécifications

Editeur Notepad++ team
Taille 5.58 Mo
Téléchargements 32153 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 8.4.7
Dernière mise à jour 09/11/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Editeurs de texte

Notepad++ : versions précédentes

Notepad++ 8.4.7

Publié le 09/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Notepad++ 8.4.7

Publié le 09/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Notepad++ (Portable 32 bits) 8.4.7

Publié le 09/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Notepad++ (Portable 64 bits) 8.4.7

Publié le 09/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Notepad++