Java Runtime Environment

Java Runtime Environment

Licence gratuite mise à jour le 20/10/2022

L'environnement Java nécessaire à la bonne exécution de vos applications !

starstarstarstarstar
4.0 (1206 notes)
file_download 44376  (30 jours)
Gratuite et multiplateforme, l'application Java Runtime Environment (Oracle) est incontournable à télécharger dans le domaine informatique. Elle vous permettra d'utiliser de nombreuses logiciels et jeux peu importe votre système d'exploitation. À installer sans hésiter sur Linux, Windows ou macOS, vous en aurez toujours besoin !

Pourquoi utiliser Java RunTime Environnement ?

Développé par la société Oracle, Java Runtime Environment ou JRE est un ensemble d'outils permettant l'exécution de programmes, d'applications et de services écrits en langage Java. Ce dernier a pour principaux attraits la possibilité d'exécuter des applications sous différents systèmes d'exploitation. Le JRE se compose d'une machine virtuelle, de bibliothèques logicielles et d'un plugin dédié aux navigateurs web. Gratuite au téléchargement, la platform fonctionne sur les systèmes 32 bits et 64 bits. En quelques sortes Java était le premier environnement à faire la passerelle entre l'ordinateur et l'application sur Internet.

Pour l'histoire, le système Android fut initialement conçu sur Java. Ce qui valu un bras de fer juridique entre Google et Oracle sur l'utilisation de la licence.

Java Runtime Environment © clubic.com
Java Runtime Environment © clubic.com

Les fonctionnalités phares de Java Runtime Environment

Java Runtime Environment agit comme une sorte de traducteur entre le le logiciel Java et le système d'exploitation (par exemple Windows ). Un environnement d'exécution Java s'exécute au-dessus du système d'exploitation et fournit des ressources supplémentaires spécifiques à Java. Il abstrait le système d'exploitation et crée une plateforme cohérente sur laquelle exécuter et déployer des applications ou jeux en Java. Les trois composants du JRE fonctionnent ensemble dans cet environnement pour exécuter avec succès un logiciel programmé en Java.

Java Runtime Environment intègre une machine virtuelle qui permet d'exécuter les jeux, les logiciels, les services dont le code est écrit en langage Java, mais aussi des bibliothèques logicielles et un plugin pour navigateur web, permettant d'afficher certaines pages web ou applications web compatibles. Le JRE combine le code Java créé à l'aide du Java Development Kit avec les bibliothèques nécessaires à son exécution sur une JVM, puis crée une instance de la JVM qui exécute le programme résultant. Les JVM sont disponibles pour de nombreux systèmes d'exploitation qu'il s'agisse de Windows, macOS ou d'une distribution Linux . Les programmes créés avec le JRE fonctionneront sur tous ces systèmes d'exploitation. De cette façon, l'environnement d'exécution Java est ce qui permet à un logiciel Java de s'exécuter dans n'importe quel système d'exploitation sans modification.

Comment utiliser Java Runtime Environment ?

L'utilisateur doit simplement installer la dernière version de Java sur son ordinateur afin que tout fonctionne correctement. Il n'est pas nécessaire de le configurer, le logiciel envoie automatiquement une notification en cas d'une nouvelle mise à jour disponible. Soulignons aussi que le JRE est inclut dans les packs d'installation de nombreuses applications sous Java comme aTunes, PDF SaM (Split and Merge), Sweet Home 3D ou encore GanttProject. Pour les développeurs, la plateforme de développement Java SE Development Kit est disponible en téléchargement et vous permettra de démarrer la programmation en Java. Il vous faudra également un éditeur de code pour commencer à programmer dans ce langage.

Attention a bien télécharger la dernière mise à jour (update) pour combler d'éventuellement problème de sécurité, souvent liés à des attaques provenant d'internet.

Spécifications

Editeur Sun / Oracle
Taille 0.02 Mo
Téléchargements 42368 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 8u351 / 10.0.2
Dernière mise à jour 20/10/2022
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories Développement d'applications, Environnements de développement (IDE), Extensions navigateurs

Java Runtime Environment : versions précédentes

Java Runtime Environment est également disponible sur : macOS

Java Runtime Environment 10.0.2

Publié le 27/09/2018
Télécharger
Version gratuite

Java Runtime Environment 8u351

Publié le 20/10/2022
Télécharger
Version gratuite

Java Runtime Environment 8u341

Publié le 20/10/2022
Télécharger
Version gratuite

Java Runtime Environment SE 7u75

Publié le 22/01/2015
Télécharger
Version gratuite

Java Runtime Environment SE 7u75

Publié le 22/01/2015
Télécharger
Version gratuite

Java Runtime Environment SE 6u43

Publié le 22/03/2013
Télécharger
Version gratuite

Java Runtime Environment SE 6u43

Publié le 22/03/2013
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Java Runtime Environment