XAMPP

XAMPP

Licence mise à jour le 24/11/2022

Installez un serveur web Apache avec MariaDB, PHP et Perl.

starstarstarstarstar
4.0 (308 notes)
file_download 22814  (30 jours)

Recommandez-le :

XAMPP est une distribution Apache idéale pour les utilisateurs débutants comme confirmés qui recherchent un serveur Web PHP facile à installer et à configurer.

Pourquoi utiliser XAMPP ?

XAMPP est un projet open source à but non lucratif développé par Apache Friends. Son nom est un acronyme pour Cross-Platform (X), Apache, MySQL, PHP et Perl.

Il regroupe donc tout naturellement les outils libres suivants :

- Apache : un serveur Web HTTP multiplateforme ;

- MariaDB : un serveur de gestion de bases de données relationnelles MySQL pouvant être manipulées avec phpMyAdmin ;

- PHP : un langage de programmation back-end utilisé pour créer des sites et applications dynamiques ;

- Perl : un langage de programmation générique adapté au traitement et à la manipulation de fichiers texte (comme HTML ou XML).

xampp

Le tout vous permettra de mettre facilement en place un serveur Web en local et développer facilement en PHP. Ce serveur Apache fonctionnera sur votre ordinateur personnel et pourra être utilisé afin de tester des sites Web avant de les envoyer sur un serveur Web à distance (en particulier sur un hébergement Web ou sur un cloud).

Vous pourrez par exemple tester des CMS comme WordPress , Drupal , Magento, PrestaShop mais aussi des frameworks comme Laravel, Symfony, CodeIgniter pour développer des sites sur mesure. Notez qu'il est aussi possible d'installer WordPress à l'aide de l'extension officielle développée par Bitnami.

XAMPP a le mérite d'être multiplateforme en étant disponible gratuitement pour Windows, macOS et Linux.

Quelles sont les nouveautés pour XAMPP ?

XAMPP version 8

L'équipe de développeurs à l'origine de XAMPP propose des mises à jour très fréquentes. La toute dernière mouture du pack intègre les versions de logiciels suivantes :

  • PHP 7.4.26 , 8.0.13 , 8.1.0
  • Apache 2.4.51
  • MariaDB 10.4.22
  • Perl 5.32.1
  • OpenSSL 1.1.1l (UNIX uniquement)
  • phpMyAdmin 5.1.1

Tutoriels : comment prendre en main XAMPP

Comment installer XAMPP ?

Sous Windows, vous aurez la possibilité d'utiliser l'installateur "classique" de XAMPP mais aussi sa version ZIP ou 7zip.

Il est bon de noter qu'à l'extraction de l'un de ces fichiers, votre anti-virus risque de détecter des faux positives.

En utilisant le fichier d'installation classique, vous pourrez accéder à un panneau de contrôle depuis lequel il est possible de contrôler Apache, MySQL, FileZilla et Mercury (ou d'installer ces serveurs en tant que services).

Ou si vous voulez installer XAMPP en utilisant le ZIP ou 7z, vous pourrez lancer le fichiersetup_xampp.bat, adapter la configuration à votre système et rejoindre ensuite le panneau de contrôle.

Xampp1

Comment lancer des services manuellement avec XAMPP ? (start and stop)

Le panneau de contrôle est accessible à tout moment avec l'application suivante : \xampp\xampp-control.exe.

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser le panneau de contrôle, libre à vous de contrôler les serveurs manuellement avec les fichiers suivants :

  • Apache & MySQL start : \xampp\xampp_start.exe
  • Apache & MySQL stop : \xampp\xampp_stop.exe
  • Apache start : \xampp\apache_start.bat
  • Apache stop : \xampp\apache_stop.bat
  • MySQL start : \xampp\mysql_start.bat
  • MySQL stop : \xampp\mysql_stop.bat
Xampp3

Comment tester les serveurs de XAMPP ?

Afin de tester si les serveurs de XAMPP sont bien lancés, saisissez l'une de ces deux URL dans votre navigateur Web : http://localhost/ ou http://127.0.0.1/.

Xampp6

Comment définir l'emplacement du contenu Web ?

Le dossier principal pour tous les documents Web se trouve dans  \xampp\htdocs . En plaçant un fichier test.php dans ce dossier, vous pourrez y accéder à l'adresse suivante : http://localhost/test.php.

Vous pourrez organiser vos projets dans différents sous-dossiers. Pour procéder, il vous suffira de créer un nouveau dossier (par exemple "nouveau_projet") dans le dossier principal \xampp\htdocs. Attention, il est préférable de ne pas utiliser d'espaces dans le nom du dossier.

En insérant un fichiertest.php dans le dossier de votre nouveau projet, vous pourrez saisir l'adresse : http://localhost/nouveau_projet/test.php.

Comment configurer XAMPP ?

Tous les paramètres de XAMPP sont modifiables à travers des fichiers de configuration. Pour y parvenir, vous aurez simplement besoin d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte ou un IDE (comme Visual Studio Code ou NotePad++ ) et tout ajuster votre convenance.

Vous pourrez retrouver les fichiers de configuration aux emplacements suivants :

  • Configuration Apache : \xampp\apache\conf\httpd.conf, \xampp\apache\conf\extra\httpd-xampp.conf
  • Configuration PHP : \xampp\php\php.ini
  • Configuration MySQL : \xampp\mysql\bin\my.ini
  • Configuration FileZilla : \xampp\FileZillaFTP\FileZilla Server.xml
  • Configuration Tomcat : \xampp\tomcat\conf\server.xml
  • Configuration Apache Tomcat : \xampp\sendmail\sendmail.ini
  • Configuration Mercury : \xampp\MercuryMail\MERCURY.INI

Après avoir effectué des changements, n'oubliez pas de redémarrer le serveur.

xampp © Clubic.com

Comment définir un mot de passe root pour MySQL ?

Par défaut MySQL n'est pas protégé par un mot de passe, vous pourrez donc en définir un à l'aide de la commande suivante : mysqladmin.exe -u root password nouveau_mot_de_passe.

Comment désinstaller XAMPP ?

Si vous avez utilisé l'installeur classique, vous pourrez faire marche arrière à l'aide du fichier de désinstallation (Uninstaller). Ce dernier supprimera toutes les entrées de registre ainsi qu'une partie des services installés. Il est recommandé de se servir de cette méthode et de faire une sauvegarde de toutes vos données (si jugé nécessaire).

Si vous avez installé XAMPP via le fichier ZIP ou 7zip, stoppez tous les serveurs de XAMPP et fermez tous les panneaux de contrôle. Il vous faudra aussi désinstaller et fermer tous les services installés avant de supprimer le dossier dans lequel XAMPP est installé. Aucune autre action n'est requise.

Quelles sont les meilleures alternatives à XAMPP ?

WampServer

WampServer est une autre plateforme de développement Web permettant d'installer un environnement PHP/MySQL sur Windows. Contrairement à XAMPP, celle-ci intègre MySQL à la place de MariaDB. Elle bénéficie aussi de différents modules d'administration et de configuration pour une expérience sur mesure.

WampServer_Version_2.5

MAMP

Le pack MAMP permet de télécharger gratuitement Apache, MySQL et PHP en un clin d'œil sur les ordinateurs dotés de macOS ou Windows. Il permet aussi de remplacement Apache par Nginx. Sa version payante s'adresse davantage aux développeurs professionnels et contient des fonctionnalités additionnelles comme la création d'hôtes en illimité.

MAMP

EasyPhp Devserver

EasyPHP Devserver tire aussi son épingle du jeu pour le développement Web, PHP et MySQL. Cet environnement composé de deux serveurs - un interpréteur de script ainsi qu'une administration SQL phpMyAdmin - porte bien son puisqu'il s'avère simple d'utilisation et modulable à souhait pour les utilisateurs de Windows.

Easyphp mikeklo

Spécifications

Editeur XAMPP
Taille 111.88 Mo
Téléchargements 21609 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 8.1.12
Dernière mise à jour 24/11/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Serveurs

XAMPP : versions précédentes

XAMPP 8.1.12

Publié le 24/11/2022
Télécharger
Version gratuite

XAMPP 7.0.26

Publié le 21/12/2017
Télécharger
Version gratuite

XAMPP 5.6.15

Publié le 24/12/2015
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à XAMPP