Trello opère une refonte massive, du logo à l'interface

19 février 2021 à 16h35
6

L’outil de gestion de projet en ligne Trello subit sa plus grande mue depuis son lancement en septembre 2011.

Une peau neuve présentée comme « le commencement d’un tout nouveau Trello […] plus moderne et inclusif ». Au programme : de nouvelles vues, de nouvelles cartes et l’apparition d’une barre latérale.

Les vues Chronogramme, Tableur, Tableau de bord et Calendrier

Les nouvelles vues ciblent chaque étape d'un projet, de l'ébauche à l'exécution en passant par la planification. Leur objectif est de faciliter le découpage des projets en tâches quotidiennes. En tout, il y a quatre nouvelles vues : Chronogramme, Tableur, Tableau de bord et Calendrier.

La vue Chronogramme détaille la manière dont les éléments d'un projet s'agencent les uns par rapport aux autres au fil du temps. Afin de pallier les imprévus et adapter les propriétés, il est possible d’ajuster les dates de début et les dates limites pour chaque projet en temps réel. Les cartes peuvent être organisées selon différents critères de tri : liste, étiquette ou membre. L’objectif est de permettre de visualiser en un coup d’œil la charge de travail de chacun et les dépendances.

La vue Tableur concerne les projets mêlant plusieurs équipes ou tableaux. Elle les centralise au sein d’une liste type feuille de calcul, « en un seul et même endroit ». Là encore, des filtres aident à la navigation.

La vue Tableau de bord sert à suivre l'avancement de l’équipe. Elle « permet de mieux comprendre le fonctionnement des équipes et offre une vue d'ensemble transparente aux différentes parties prenantes ». Elle propose des indicateurs comme les dates limites ou l’attribution des cartes et permet de modéliser des graphiques et des diagrammes.

Enfin, sans surprise, la vue Calendrier affiche… un calendrier. Il est expliqué par Michael Pryor, chef de projet chez Trello, qu'il rassemble « en un même endroit les dates de début de chaque carte, les dates limites, ainsi que les éléments des "Checklists avancées" qui possèdent une date limite. Vous allez pouvoir mieux gérer l'agenda des campagnes marketing ou encore identifier d'un seul coup d'œil quelles sont les tâches du jour à accomplir. Vous avez besoin de mettre à jour une date limite ? Pas de problème ! Il suffit de faire glisser la carte vers une nouvelle date et Trello la mettra automatiquement à jour ».

Pour l’instant, ces vues sont réservées aux abonnés Business Class et Enterprise.

Cartes liées, cartes de tableau et cartes miroirs

L’équipe de développement s’est également penchée sur les cartes. Elle les a rendues « plus intelligentes » pour permettre à l’utilisateur « de récupérer des données provenant à la fois de Trello et des applications tierces ». Il est ainsi possible « de connecter entre eux tous les flux d'information pour transformer les tableaux Trello en véritables QG de gestion de projets ».

Trois nouveaux types de cartes font donc leur apparition. Les premières sont les cartes liées : elles donnent l’opportunité de copier/coller simplement une URL. Elles sont susceptibles « de prendre la forme de 30 outils externes, affichant des aperçus de YouTube, Instagram, Dropbox, Stripe, Salesforce, InVision, Google Drive, et bien d'autres ».

Les deuxièmes sont les cartes de tableau. Le principe est similaire aux cartes liées, mais dans un tableau.

Enfin, les cartes miroirs, bientôt disponibles, « permettent de cloner une carte pour qu'elle apparaisse sur plusieurs tableaux ». Ces cartes miroirs seront automatiquement mises à jour en même temps que la carte origine, pour que chaque membre qui participe à différents tableaux reste informé quant aux projets auxquels il prend part.

La dernière modification est l’ajout d’une barre latérale située sur la gauche de l’écran. Celle-ci s’organise par espace de travail.

Tous ces changements s’accompagnent d’une refonte complète de l’identité visuelle avec des mises à jour du logo, des illustrations et de la messagerie.

Pour terminer, signalons que Trello propose plusieurs offres d’emploi à ceux qui souhaitent « l’aider à construire la prochaine décennie » : en tout, près de 200 postes sont à pourvoir à travers le globe, dont un seul en France.

Source : Trello

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page