🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Une filiale d'Alphabet, Jigsaw, dévoile un outil aidant à détecter les images truquées

05 février 2020 à 11h15
3
Alphabet

Jigsaw, une filiale d'Alphabet, a dévoilé un nouvel outil nommé Assembler. Celui-ci doit aider à déterminer si des images ont été retouchées ou non.

La firme, qui n'a donc rien à voir avec une célèbre saga cinématographique, destine d'abord son logiciel aux journalistes. Dans la campagne présidentielle américaine qui approche, elle estime qu'Assembler va s'avérer utile dans la guerre contre les deepfakes et autres médias truqués.


Alphabet en guerre contre les infox

Le projet est issu d'une équipe d'ingénieurs, de chercheurs, mais aussi de politologues que Jigsaw a réuni pour lutter contre la désinformation, le harcèlement et, plus largement, l'extrémisme le plus violent. Les Etats-Unis ont entamé leur campagne pour l'élection présidentielle de 2020, et pouvoirs publics comme grands groupes privés craignent toutes sortes d'aléas susceptibles de perturber le bon déroulement des scrutins. En juillet dernier, un rapport a pointé les ingérences étrangères lors de la précédente élection, et diverses sociétés cherchent à éviter que cela ne se reproduise.

Alphabet prend donc les armes : outre Jigsaw, une autre filiale d'Alphabet, YouTube, s'est déjà engagée dans la lutte contre les contenus trompeurs.

Testé par Le Monde et l'AFP

Assembler s'appuie sur un vaste panel d'images truquées et non truquées pour repérer ce qui les différencie et mettre ces différences en valeur. Il peut ainsi repérer, par exemple, l'ajout d'une partie d'une photo à une autre, la modification de la luminosité ou la modification d'un arrière-plan. Selon le New-York Times, de grands organes de presse et fact-checkers, comme l'Agence France Presse (AFP) ou Les Décodeurs du journal Le Monde font partie des sociétés testant d'ores et déjà le logiciel. Jared Cohen, le directeur exécutif de Jigsaw, a déclaré que « les fact checkers et les journalistes ont besoin de garder une longueur d'avance sur les techniques de manipulation, et de faciliter la vérification de l'authenticité d'images et d'autres éléments ».


Assembler ne sera toutefois pas disponible pour le commun des mortels. Jigsaw justifie ce partage sélectif, précisant vouloir éviter que sa technologie ne puisse être étudiée et utilisée à mauvais escient. Santiago Andrigo, le chef de produit de la société, a qualifié la situation actuelle de « course aux armements entre ceux qui trouvent les outils pour contrer le problème et les mauvais acteurs », ajoutant que « nous voulons être sûrs que notre travail fait pencher la balance en faveur des bons ».

Il conclut : « Compte tenu de cela, nous sommes très prudents et intentionnels quant à savoir qui a accès à Assembler, et très diligents dans la surveillance des signes potentiels d'abus ».

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
K4minoU
« Assembler ne sera toutefois pas disponible pour le commun des mortels. Jigsaw justifie ce partage sélectif, précisant vouloir éviter que sa technologie ne puisse être étudiée et utilisée à mauvais escient. »<br /> Dommage…<br /> Pour le public (intelligent, qui veut vérifier la véracité et entendre plusieurs sons de cloche), de pouvoir vérifier en éprouvant les photos fake<br /> Pour les dev et chercheurs, la communauté sera tjs plus réactive par rapport à un système propriétaire.<br /> Sans oublier le fait qu’il est parfois bon de pouvoir éprouver à fond ce qu’on fait ; les stress tests en condition réelle quoi =D<br /> Parce que les failles, il y en aura tjs et pas sûr d’avoir le temps nécessaire pour réagir :’(
burnit
Ils devraient créer des outils pour détecter les mensonges de ceux qui créent des outils anti fake News
Nmut
Je comprends leur réticences à distribuer. Et pour les gens « intelligents », ils peuvent passer 10min sous Gimp ou Photoshop (suivant si ils sont pauvres, délinquants, ou riches! :-P) pour voir si la photo a été retouchée…
Nmut
Tu as des infos qui peuvent nous intéresser?
K4minoU
lol faudrait déjà avoir l’envie de regarder ces photos retouchées, les télécharger, ouvrir Photoshop et/ou Gimp…<br /> C’est trop de conditions et je suis une grosse faignasse =)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Baromètre ANFR : Free Mobile franchit un palier en 4G mais délaisse toujours la 5G
Le suivi des mains de l'Oculus Quest s'améliore encore avec une mise à jour
Snapdragon 865 : Qualcomm dévoile une première vidéo en 8K
Sélection des 6 bons plans coups de coeur Clubic pendant les soldes d'hiver 2020
SpaceX demande une autorisation de vol pour tester sa nouvelle génération de Starship
Bouygues Construction ferme ses systèmes informatiques suite à une attaque de ransomware
Google lance la version Enterprise Edition 2 de ses lunettes AR en magasin
Voitures électriques : le cap des 10 000 immatriculations franchi en janvier 2020
Les Galaxy Buds+ comparés aux Galaxy Buds dans une nouvelle fuite
Disney + poursuit son ascension et s'approche des 30 millions d'abonnés payants
Haut de page