Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news

16 décembre 2019 à 11h57
31
Fake news

Afin de jouer au mieux son rôle de régulateur, conformément à la récente loi « anti-fake news », le CSA a décidé de s'entourer d'experts. L'autorité a donc fait appel à des journalistes, des dirigeants, des chercheurs, ou encore à des associatifs, constituant ainsi une équipe dédiée à la question de la désinformation.

La loi du 22 décembre 2018, également connue sous le nom de loi « anti-fake news », relative à la lutte contre la manipulation de l'information, concerne l'ensemble des plateformes en ligne. Celles-ci sont tenues de mettre en œuvre diverses actions permettant de limiter la diffusion de fausses informations, en particulier en période électorale.

Élaborer de nouveaux outils contre la désinformation

Dans ce cadre, c'est le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui a été chargé, par le gouvernement, de surveiller l'application de ces nouvelles règles. L'organisme a ainsi envoyé de premières recommandations aux plateformes le 15 mai dernier, afin de les aider à lutter le plus efficacement possible contre la propagation de fake news, quelques jours avant les élections européennes.

À présent, le CSA cherche à « concevoir les outils de cette nouvelle régulation ». Dans cet objectif, l'autorité a constitué une équipe projet de neuf personnes, toutes issues de ses services. Ce groupe aura notamment pour rôle de travailler sur la mise en œuvre du dispositif prévue par la loi, mais également d'anticiper les implications de potentielles futures réglementations, en particulier quant à la lutte contre les contenus haineux en ligne.

CSA : Les Experts

Par ailleurs, l'équipe projet pourra s'appuyer sur un comité d'experts, extérieurs au CSA. Composé de 18 personnes d'horizons différents, il aura un rôle consultatif et pourra également émettre des avis et des propositions. Il sera piloté par Michèle Léridon, ancienne directrice de l'information de l'Agence France-Presse (AFP) et conseillère du CSA.

Les membres du groupe seront donc chargés d'apporter un éclairage à la fois juridique, économique, scientifique et éthique sur la lutte contre les fake news. C'est pourquoi on retrouve des profils aussi divers que Cécilia Ragueneau, ancienne directrice générale d'iTélé et de RMC, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, Sophie Viger, directrice générale de l'école 42, ou encore Christine Balagué, professeure titulaire de la chaire « Good in Tech » de l'Institut Mines-Télécom Business School.

Le comité d'experts se réunira plusieurs fois par an, pour débattre des sujets autour de la désinformation en ligne. La première réunion est prévue dès aujourd'hui.

Source : CSA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
obyoneone
puis on découvrira que ces fameux experts « indépendants » travaillaient pour tel ou tel lobby.<br /> y nous prennent pour des gniâgnes (c’est du marseillais)<br /> fake off !
raymond_raymond
Pas besoin d’être professionnel pour bosser au csa, suffit de suivre les consignes, tout ce qui pourrait porter préjudice à la macronie, à l’ue, aux intérêts financiers, à l’immigration, à l’écologie sera considéré comme fake news.
Pas_Moi
La propagande institutionnelle, c’est de la fake news, ou la vérité ?<br /> Dans une guerre, c’est toujours le victorieux, qui détient la « bonne parole » donc une certaine vérité…qui n’est pas forcément la même pour tous.<br /> La vérité est ailleurs…certainement pas à la TV, ni sur le Net et encore moins chez les groupes de pression qui vont nous donner la bonne parole.
sexeplat
Donc ils vont s’attaquer a la chaîne BFM TV avec leurs fakenews
DavidInitial
Vive les experts indépendants!
PPano
Un nouveau métier vient de naître… chasseur de fake news… mort ou vif…
Carrara
Sur toutes les chaines d’infos on a droit aux mêmes courtisans, qui nous radotent les mêmes discours de larbins de la macronie…
pjc
La censure d’opinion se renforce…
Peter_Vilmen
« Sophie Viger, directrice générale de l’école 42 » -&gt; C’est quoi son expertise à elle, sa communication, son DEUG en biologie, sa maîtrise de musicologie, ou le fait d’être copine avec Xavier Niels ?
megadub
Le problème étant que comme c’est un organisme officiel, les personnes qui relayent bêtement les fake news dans leur délire complotiste ne croiront pas le CSA.
keyplus
y aura des cacahouètes et du champagne?<br /> c est dingue le nombre de placards dorés à petits copains que la macronie crée<br /> va falloir depoussierer dur quand l idole des cadres sup aura pris son coup de pompe au cul
megadub
Comme si c’était nouveau le pantouflage Dans tous les parties ça existe donc bon… c’est pas près de changer
nirgal76
Ca ne fera que quelques incompétent à la solde du pouvoir en plus au CSA. Cette institution n’est qu’un instrument de (et du) pouvoir
mrs2047
C’est marrant les « fake-news » existe depuis que la press existe… et maintenant que l’information échappe de plus en plus aux marionnettistes qui la contrôle, on va lutter contre les fake-news lol
megadub
Non mais on ne peut pas dire qu’avec les réseaux sociaux le phénomène ne s’est pas aggravé.
mrs2047
Pour moi c’est simplement un moyen de renforcer leur contrôle sur l’information/déformation qui leur échappe, et essayer tant bien que mal de manipuler encore les gens.<br /> Mais c’est terminer les gens se réveillent de plus en plus, les jeux sont fait !<br /> Combien font encore confiance aux médias (ceux-là même qui appartiennent à une petite poignée de milliardaires).<br /> Ceux qui veulent de la vrai information doivent la chercher eux-même…
megadub
mrs2047:<br /> Pour moi c’est simplement un moyen de renforcer leur contrôle sur l’information/déformation qui leur échappe, et essayer tant bien que mal de manipuler encore les gens.<br /> Quelle désinformaion ? Il n’y a pas assez d’affaires lachées par les journaux pour témoigner que l’info est libre ?<br /> mrs2047:<br /> Combien font encore confiance aux médias (ceux-là même qui appartiennent à une petite poignée de milliardaires).<br /> Euh… tu t’informes comment toi ?<br /> mrs2047:<br /> Ceux qui veulent de la vrai information doivent la chercher eux-même…<br /> T’es journaliste d’investigation ?<br /> Ca fait flipper tout ces gens qui racontent n’importe quoi sur la foi de conneries balancées sur Facebook. Genre le fly rider sensé se faire arrêter par les flics parce qu’il fait trembler la république et s’excuse comme une crotte après avoir balancé des théories du complot à 2 balles. Et les gens qui suivent ça en gobant comme des débiles… c’est pathétique.
Nmut
D’un autre coté, il ne seraient probablement pas loin de la vérité absolue car la vaste majorité des fake news que n’importe qui peut démonter rapidement traitent du pouvoir, de la finance, de l’UE, de l’immigration et de l’écologie…
Nmut
La « Vérité » n’existe pas, encore moins quand on parle de point de vue. Il y a une grande différence entre pointer sur les incohérences, voir les mensonges éhontés et contredire une opinion. Dans un cas ce sont des faits, dans l’autre une opposition d’opinions. Je ne comprends pas pourquoi c’est toujours mélangé… :-/
mrs2047
Ici par exemple :<br /> Sur le 11/11/01 :<br /> Wikileaks etc…<br /> Je préfère écouter ce genre d’infos alternatives plutôt que la propagande des grands médias… Même si il y a parfois quelques erreurs au moins elles sont involontaires.<br /> Libre à toi de croire ce que tu veut
megadub
OK… donc aussi la video sur le 11/09 largement démontées depuis longtemps (https://www.popularmechanics.com/military/a2043/4220721/)… bref… je ne pourrais pas te convaincre. Donald Trump c’est quand même le mec qui raconte objectivement des conneries : https://www.20minutes.fr/monde/2162987-20171108-video-donald-trump-dix-fake-news-plus-marquantes-depuis-election<br /> J’ai regardé vite fait ta première video, Assange n’a JAMAIS soutenu Trump… le mec qui dit combattre les fake news en balançant lui-même d’énorme conneries c’est gonflé <br /> Et pourquoi croire plus ces théories du complot que les medias traditionnels qui ont notamment largement participés aux leaks des panama papers, wikileaks, etc ? Quant à l’information soi-disant controler par les gouvernements, les videos que tu postes ne démontrent-elles pas au contraire qu’on peut dire ce qu’on veut ?<br /> Je ne comprends vraiment pas comment on peut défendre Trump par exemple… enfin, c’est quand même ultra simple de voir la m3rde qu’il raconte non ? Après, techniquement, il a raison, c’est cette culture de la haine des medias qui le fait gagner… ça fait penser à Balkany… c’est un super bandit mais les gens votent quand même pour lui…
Maga83
PFFFF… n’importe quoi… les vrais infos sont ici :<br />
mrs2047
megadub:<br /> Et pourquoi croire plus ces théories du complot que les medias traditionnels qui ont notamment largement participés aux leaks des panama papers, wikileaks, etc ?<br /> Ce sont uniquement des médias d’investigations qui ont fait sortir les infos sur les Panama Papers (en France : « Cash Investigation », « Médiapart »), les médias traditionnels eux n’ont fait que relayer l’information, car ils ne font que ça. Une fois que l’info était sortie ils ne pouvaient pas ne pas en parler, au risque de toujours plus se décrédibiliser.<br /> megadub:<br /> Quant à l’information soi-disant controler par les gouvernements, les videos que tu postes ne démontrent-elles pas au contraire qu’on peut dire ce qu’on veut ?<br /> Les vidéos que j’ai posté sont des médias alternatif, des simples citoyens qui font leurs propre recherches et les partagent. C’est pas des journalistes qui passent au 20h ou en boucle sur les chaînes de déformation de l’information.<br /> Le monde se divise en 2 catégories :<br /> Ceux qui regardent les faits, et se font leur propre opinion.<br /> Ceux qui sont victime du matraquage médiatique, et se font « implanter » une opinion qui en réalité ne leur appartient pas.<br />
megadub
mrs2047:<br /> Ce sont uniquement des médias d’investigations qui ont fait sortir les infos sur les Panama Papers (en France : « Cash Investigation », « Médiapart »), les médias traditionnels eux n’ont fait que relayer l’information, car ils ne font que ça. Une fois que l’info était sortie ils ne pouvaient pas ne pas en parler, au risque de toujours plus se décrédibiliser.<br /> Cash investigation c’est France 2… donc un média traditionnel.<br /> mrs2047:<br /> Les vidéos que j’ai posté sont des médias alternatif, des simples citoyens qui font leurs propre recherches et les partagent. C’est pas des journalistes qui passent au 20h ou en boucle sur les chaînes de déformation de l’information.<br /> Et si les journalistes d’investigation ne vont pas dans ce sens, tu te dis pas que c’est peut-être parce que c’est juste du bullshit ? Tu crois que le simple citoyen dans sa chambre est capable de trouver des complots pas possibles mieux que les journalistes ?<br /> Je veux dire… les panama papers c’est plus d’un an d’investigation… les théories de 11/9 ça réclame 5 minutes pour pondre des théories abracadabrantesque et il n’y a pas un seul élément concret juste des « analyses » d’image, des scénario échafaudés, des fais ignorés… et pas UN SEUL journaliste d’investigation n’a pu abonder dans cette théorie alors qu’on a dénoncé l’affaire des fausses armes de destruction massive en Irak en 48h (comme quoi le monde entier n’était pas enclin à accepter la parole des US comme des benni oui-oui)<br /> Même Snowden ou Assange n’ont rien trouvé à ce sujet… ça devrait quand même totalement invalider l’idée d’un complot non ?<br /> mrs2047:<br /> Le monde se divise en 2 catégories :<br /> Ceux qui regardent les faits, et se font leur propre opinion.<br /> Ceux qui sont victime du matraquage médiatique, et se font « implanter » une opinion qui en réalité ne leur appartient pas.<br /> Et ceux qui ont l’instruction nécessaire pour prendre l’information, la comprendre et la traiter. Regarder les fais ne suffit pas, il faut comprendre le contexte et surtout ne pas combler les trous avec des théories farfelues.<br /> Si tu ne fais que regarder les faits, il y a des vaisseaux extra-terrestres dans les nuages… si tu es instruit, tu sais que… bah non que de l’eau. Parfois il faut se résoudre à ce que l’explication la plus simple soit la meilleure <br /> Je sais bien que je ne te convaincrais pas… au mieux tu vas finir par me prendre pour un agent des services secrets qui participe à la propagande d’Etat et au pire pour un ignare qui gobe la propagande d’Etat (comme si Macron en avait quelque chose à cirer qu’on croit ou pas aux attentats de 11/9)… mais bon, on discute
mrs2047
megadub:<br /> Regarder les fais ne suffit pas, il faut comprendre le contexte et surtout ne pas combler les trous avec des théories farfelues.<br /> Je suis tout à fait d’accord sur ce point. Mais quand tu as des faits et que l’histoire qui est raconté ne colle pas avec ceux-ci, il y a de quoi se poser des questions !<br /> Quant une multitude de faits démontrent assez clairement que les tours jumelles se sont effondrées à coups d’explosifs ça reste l’hypothèse la plus probable selon moi. Il y a tellement de choses incohérentes avec la version officiel du 11 septembre 2001 qu’on pourrait débattre infiniment, et comme tu le dit, sans se convaincre l’un l’autre.<br /> Donc je raccroche là. Bon dimanche
raymond_raymond
"T’es journaliste d’investigation ?<br /> Ca fait flipper tout ces gens qui racontent n’importe quoi sur la foi de conneries balancées sur Facebook. Genre le fly rider sensé se faire arrêter par les flics parce qu’il fait trembler la république et s’excuse comme une crotte après avoir balancé des théories du complot à 2 balles. Et les gens qui suivent ça en gobant comme des débiles… c’est pathétique."<br /> Tout aussi pathétique que d’écouter du bfmtv ou tf1 ou france 2/3 et quant il dit "ceux qui veulent de la vraie information doivent la chercher eux-mêmes ça rien à voir avec du journalisme d’investigation c’est qu’il existe des médias indépendants sur le net non subventionné par notre argent qui eux, non pas de parti pris et laisse s’exprimer les personnes sur le plateau sans les couper toute les 30 secondes en hurlant, chose qui n’existe pas chez les merdias mainstream.
megadub
raymond_raymond:<br /> il existe des médias indépendants sur le net non subventionné par notre argent qui eux, non pas de parti pris et laisse s’exprimer les personnes sur le plateau sans les couper toute les 30 secondes en hurlant, chose qui n’existe pas chez les merdias mainstream.<br /> C’est faux. Sur RMC t’as même 2 animateurs opposés qui font 2h de débat tous les midis, il y a de nombreux débat organisés sur les chaines généralistes, même Hanouna a fait des spéciales gilets jaunes en laissant largement les rageux s’exprimer. Après, un débat que ce soit à la TV, la radio ou n’importe où ailleurs, c’est toujours bon à prendre si tout le monde peut s’exprimer.<br /> Du reste, c’est pas parce que certains ne savent pas tenir un débat qu’ils ne racontent pas une information objective pour autant
raymond_raymond
Oui donc si tu regardes du Hanouna la messe est dite on ne peut plus rien faire pour toi.
megadub
Si tu n’as jamais regardé comment peut tu critiquer ? Perso, j’évite de faire le benêt à critiquer une émission parce que ça fait bien… Je comprends mieux pourquoi tu critiques les media mainstream du coup…<br /> Note : je n’ai pas donné mon avis sur Hanouna alors t’es mignon, t’évites de parler pour moi
keyplus
ben qu ils aillent dire ca dans un rond point a gilet jaune tu vas voir comme ils vont courir
megadub
Qu’ils commencent à se mettre d’accord entre eux et après on verra
keyplus
ils sont d’accord sur un point degager les corrompus
megadub
Oui… mais faut aller un peu plus loin : on les remplace par qui ? Ca va pas beaucoup plus loin que ce sur quoi tout le monde est d’accord et pourtant, dés la 2e étape ça coince
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Google introduit une évolution majeure dans son moteur de recherche : bientôt en France ?
Guerre en Ukraine : les cyberattaques russes pourraient-elles aussi cibler la France cet hiver ?
Cdiscount met la souris Logitech G502 Hero en pack avec le tapis G240 à prix fou
Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?
On sait quand les GeForce RTX 4070 Ti vont arriver !
Le grand classique GTA V dans sa version PS5 est disponible pour une petite poignée d'euros
Twitter Files : entre complotisme et harcèlement, Elon Musk essaie de se dédouaner
Haut de page