Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes

22 mai 2019 à 20h04
25
Amazon Alexa

Voilà plusieurs années que nos assistants vocaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Enceintes ou smartphones, les objets connectés n'y échappent pas. Mais selon l'ONU, les assistants vocaux seraient vecteurs de stéréotypes sexistes.

Ce que souligne l'ONU, c'est qu'une majorité d'assistants vocaux est conçue par des hommes et dotée d'une voix féminine. L'image dégagée serait celle d'une docilité venant de la femme, capable de répondre aux demandes des utilisateurs.

Des noms féminins utilisés pour les assistants vocaux : Alexa, Siri...

L'Organisation des Nations unies part en guerre contre les assistants vocaux, jugés sexistes et reposant sur des stéréotypes de genre. Comme l'indique un rapport de l'ONU, une majorité des firmes tech a opté pour le féminin lorsqu'il s'agit de nommer leurs assistants vocaux : Alexa ou Siri, par exemple. Une décision qui impacterait l'image que se font les utilisateurs de ces intelligences artificielles, vues comme dociles et obéissantes, capables de répondre à toutes les demandes avec une voix de femme. Pour ce faire, il suffit simplement d'utiliser la commande vocale ou appuyer sur un bouton. Une situation qui perpétue les clichés.

Sans oublier que les développeurs de ces voix féminines n'empêchent pas les utilisateurs de s'adresser aux assistants avec des propos sexistes ou agressifs.



Google s'affiche comme le bon élève

Alors qu'Alexa est décrite par Amazon comme utilisant une voix féminine pour son impact rassurante pour les utilisateurs, Google semble avoir décidé de s'affranchir de cette règle sexiste ancrée dans le domaine de l'intelligence artificielle. La firme américaine propose par exemple aux utilisateurs de choisir la voix qu'ils souhaitent donner à leurs assistants vocaux. Un premier pas dans un domaine largement dominé par les ingénieurs de sexe masculin derrière ces IA qui occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés.

Qu'il s'agisse d'enceintes connectées, wearables et autres smartphones, le futur sera tourné vers les assistants vocaux. L'ONU semble vouloir éradiquer le plus rapidement possible les clichés sexistes qui pourraient découler de cette technologie.

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
nirgal76
“L’ONU part en guerre”…quand on voit le résultat à chaque fois qu’elle part en guerre, elle ferait mieux de s’abstenir.
ddrmysti
“Google n’est pas sexiste car on peut choisir la voix de son assistant”<br /> Quelqu’un peut donc m’expliquer pourquoi, si apple est un monstre de sexisme, siri me parle avec une voix masculine ?
CM35
Vraiment n’importe quoi, on touche le fond ou ils creusent encore ?
mcbenny
L’intelligence artificielle est surtout l’art d’utiliser une énorme masse d’informations pour en tirer une logique et donc prédire une réponse à une situation qui finalement n’est pas nouvelle.<br /> Donc en gros l’intelligence artificielle propose une réponse “moyenne”, à mi-chemin de ce qui existe déjà. =&gt; donc elle renforce tout préjugé répendu : sexisme, racisme latent, supériorité de la race blanche, du christianisme…<br /> Un bel exemple a été ce bot, de Microsoft je crois, qui officiait sur Twitter et qui en un temps extrêmement bref a fini par s’exprimer comme le pire des racistes.
playAnth95
La monter du féminisme extrémiste est la pire chose qui arrive depuis quelques années, les hommes vont être réduits à des moins que rien et les femmes à devenir de grosses hystériques prétendant à tout et à rien.
juju251
playAnth95:<br /> La monter du féminisme extrémiste est la pire chose qui arrive depuis quelques années, les hommes vont être réduits à des moins que rien et les femmes à devenir de grosses hystériques prétendant à tout et à rien.<br /> Ben voyons, et le recul des droits de la femme un peu partout dans le monde (USA avec l’interdiction du droit à l’avortement par exemple), on en parle ?<br /> Et “les hommes réduits à moins que rien” …<br /> On parle de “l’égalité salariale” à poste équivalent aussi ?<br /> Des violences conjugales ?<br /> Etc … … …
Wehrmicel
Ils savent plus quoi inventer ces féminaz… euh… “Féministes extrémistes”. C’est pitoyable.<br /> Comment les femmes et les vraies féministes peuvent espérer être crédule avec des dégénérés pareils?
Wehrmicel
ça veut de l’égalité mais ça refuse de faire le travail physique et dégradant.<br /> ça veut de l’égalité mais ça pleure dès que ça se prend une droite pour avoir provoqué quelqu’un.<br /> Bizarrement vous êtes bien contente et vous ne vous plaignez pas quand quelque chose est réservé aux femmes ou que quelque chose est sexiste voire dégradant envers les hommes.<br /> Vive l’égalité mais… à sens unique seulement !
Popoulo
Les féministes de nos jours ne se battent pas pour les femmes mais contre les hommes ce qui fait que leur combat, c’est du n’importe quoi.<br /> T’as que ça comme exemples pour le recul des droits de la femme ? Les USA ? mdr… Les conditions de la femme dans certains pays sont bien plus exécrables mais faut parler des USA et de la blondasse qui en 2019 ne connait pas encore la contraception. Après quand il y a eu un viol, c’est autre chose (bien qu’il existe aussi le moyen de faire le nécessaire dans les 24-48h).<br /> L’égalité salariale. Pour avoir travaillé avec des femmes, je m’abstiendrai de commenter, ça plaira pas.<br /> Violences conjugales. Existent aussi pour les hommes même si relativement moindre.<br /> Le problème vient principalement de la justice bien trop laxiste. Si les peines étaient exemplaires, ça changerait peut-être les choses, comme dans beaucoup de domaines.
ddrmysti
Tu veux dire, que 30% des victimes de violence conjugales en france sont des hommes, et que les hommes font plus d’heures supplémentaires, sont plus flexibles dans leurs disponibilités, ont moins d’arrêts longue durée, négocient plus leurs salaires ou sont plus prompts à changer de boulot pour aller chercher une meilleurs offre ?<br /> C’est bizarrement des faits que les féministes oublient négligemment de préciser quand elles parles des inégalités.<br /> Et je ne parle même pas des manifs contre les violences faites aux femmes dans la rue, quand 60% des victimes des agressions hors domicile sont des hommes… où quand elles se plaignent des les places en foyer d’accueil pour femme battues sont trop faible quand celles pour les hommes sont infiniment plus restreintes…
Keoden
Ils sont vraiment pas fut fut à l’ONU… Ils croient sérieusement que ce sont les ingénieurs en charge du développement qui choisissent de mettre une voix féminine sur les assistants ?<br /> Les services de marketing, de communication, les études de marchés ils connaissent ?<br /> Services très souvent mixtes voir dominés par … les femmes ?<br /> ps: on peut aussi parler du traitement des hommes pour la garde des enfants lors d’une séparation. Une non représentation d’enfant par le père =&gt; retrait de la garde des enfants. 11 non représentations par la mère =&gt; rappel à l’ordre (un cas parmi tant d’autres vu au tribunal …)
ultimate77
Du coup… si on met une voix d’homme et que l’on appelle l’assistant “Roger”, on criera au sexisme aussi.<br /> Je veux bien qu’on laisse le choix mais c’est chercher la petite bête!
CallMeLeDuc
C’est sur que la voix de Robert camioneur et fumeur depuis 50 ans est bien plus suave et agréable à écouter que celle de Valérie ou de Katsumi commerciale chez Victoria secret.<br /> C’est con pour l’onu, en fait c’est la vie tout entière qui est hyper sexiste…
CallMeLeDuc
Totalement d’accord sur tous les points<br /> Moi aussi avec mon taf et en toute objectivité un client (homme) n’a clairement pas le même comportement qu’une cliente.<br /> Chacun avec ses défauts et ses qualités.<br /> L’égalité salariale quand je vois que des femmes veulent prétendre à des augmentations de salaire même quand elles sont en congé maternité je me dis que ce n’est pas l’égalité quelle veulent mais le beurre, l’argent et le cul du crémier…<br /> Le souci c’est n’est pas les violences faites aux femmes, mais la Violence en général en France qui n’est pas réprimé. Tout ça parce qu’on vit dans une société ou on nous dit depuis 50 ans qu’il faut “Pardonner”, être “Tolérant” ne jamais froisser les “Minorités” et au final c’est le peuple tout entier et les pauvres qui se font totalement bayser !<br /> La seule tolérance qui devrait exister c’est ZERO!<br /> Et la les violences aux femmes, aux vieux, aux gamins qui se font tabasser pour un regard, et autres vols, viols baisseront mécaniquement.<br /> Ca va attrister les bobo bisounours mais dans une société devenu individualiste ou tout le monde se fout d’autrui et de l’intérêt commun d’une nation, la seule chose qui fonctionne pour calmer cette jungle c’est un grand coup de baton dans les parties quand ils s’écartent du chemin!<br /> La bobothérapie on l’a testé depuis 68 et on voit le résultat!
juju251
Wehrmicel:<br /> Ils savent plus quoi inventer ces féminaz… euh… “Féministes extrémistes”. C’est pitoyable.<br /> Comment les femmes et les vraies féministes peuvent espérer être crédule avec des dégénérés pareils?<br /> Tu peux le dire, hein, allez, je t’aide, “Féminazis”.<br /> Et les mascunazis on en parle ?<br /> Un conseil : ouvre les yeux, et apprend à lire entre les lignes : Les féministes (et ne viens pas me sortir les extrémistes, il y en a dans tout mouvement mais ne représentent pas la majorité*) se battent surtout contre “l’institutionnalisation” appelé le patriarcat … Et non contre les hommes<br /> ce paragraphe est aussi valable pour @Popoulo .<br /> Popoulo:<br /> T’as que ça comme exemples pour le recul des droits de la femme ? Les USA ? mdr… Les conditions de la femme dans certains pays sont bien plus exécrables mais faut parler des USA et de la blondasse qui en 2019 ne connait pas encore la contraception. Après quand il y a eu un viol, c’est autre chose (bien qu’il existe aussi le moyen de faire le nécessaire dans les 24-48h).<br /> Toujours la même rengaine. Donc parce qu’il y a des pays où les choses sont pires, il ne faudrait surtout pas dénoncer les régressions qui ont lieu dans des pays “évolués”, déplorable.<br /> Popoulo:<br /> Les féministes de nos jours ne se battent pas pour les femmes mais contre les hommes ce qui fait que leur combat, c’est du n’importe quoi.<br /> T’as que ça comme exemples pour le recul des droits de la femme ? Les USA ? mdr… Les conditions de la femme dans certains pays sont bien plus exécrables mais faut parler des USA et de la blondasse qui en 2019 ne connait pas encore la contraception. Après quand il y a eu un viol, c’est autre chose (bien qu’il existe aussi le moyen de faire le nécessaire dans les 24-48h).<br /> L’égalité salariale. Pour avoir travaillé avec des femmes, je m’abstiendrai de commenter, ça plaira pas.<br /> Violences conjugales. Existent aussi pour les hommes même si relativement moindre.<br /> Le problème vient principalement de la justice bien trop laxiste. Si les peines étaient exemplaires, ça changerait peut-être les choses, comme dans beaucoup de domaines.<br /> Quand à la contraception, qu’elle qu’elle soit, elle n’est jamais efficace à 100%, les accidents peuvent arriver … Surtout quand les hommes refusent de porter un préservatif … <br /> Et quand au viol, tu penses, honnêtement qu’une victime (femme ou homme, hein, soyons clair) ait l’esprit opé pour, dans les 48h, prendre une tri-thérapie d’urgence (ou quadri) et / ou une contraception ? Sans déconner ?<br /> Tu te rends comptes des propos que tu tiens ?<br /> Popoulo:<br /> L’égalité salariale. Pour avoir travaillé avec des femmes, je m’abstiendrai de commenter, ça plaira pas.<br /> C’est vrai que les hommes, sont exemplaires au boulot.<br /> Popoulo:<br /> Violences conjugales. Existent aussi pour les hommes même si relativement moindre.<br /> Le problème vient principalement de la justice bien trop laxiste. Si les peines étaient exemplaires, ça changerait peut-être les choses, comme dans beaucoup de domaines.<br /> Ai-je une seule fois prétendu que les violences conjugales ne concernait que les femmes ?<br /> Wehrmicel:<br /> ça veut de l’égalité mais ça refuse de faire le travail physique et dégradant.<br /> Et quel travail juge-tu dégradant ?<br /> Balayeur ?<br /> Non, parce que rien que ça c’est intéressant …<br /> Wehrmicel:<br /> ça veut de l’égalité mais ça pleure dès que ça se prend une droite pour avoir provoqué quelqu’un.<br /> Sauf qu’il y a une sacré différence entre provoquer (et de quoi tu parles, là au juste) et frapper …<br /> ddrmysti:<br /> Tu veux dire, que 30% des victimes de violence conjugales en france sont des hommes<br /> Combien d’hommes meurent sous les coups de leurs compagnes s’il te plait ?<br /> Sinon, on est bien d’accord que la violence de manière générale et encore plus conjugale c’est de la merde.
juju251
CallMeLeDuc:<br /> L’égalité salariale quand je vois que des femmes veulent prétendre à des augmentations de salaire même quand elles sont en congé maternité je me dis que ce n’est pas l’égalité quelle veulent mais le beurre, l’argent et le cul du crémier…<br /> Bon, alors, visiblement, tu n’es pas au courant que c’est une femme qui t’as mis au monde. <br /> Et les congés paternité ça existe hein.
ddrmysti
20%. Mais c’est aussi un chiffre que vous oubliez volontairement ^^
juju251
20 % de quoi au juste ?
CallMeLeDuc
Avant de répondre une connerie essaye de mieux lire.<br /> je parle d’AUGMENTATION de salaires, pas des congés payés…<br /> cad que en effet y’a des femmes qui voudraient bénéficier d’augmentation de salaires ou de primes comme un salarié standard pour ses “bonnes performances” alors qu’elle n’aurait pas du tout été sur son lieu de travail.<br /> Que les femmes aient droit a un congé matérnité c’est normal. Mais recevoir une prime ou une augmentation du à la qualité de son Travail c’est autre chose puisque cela révèle du “Mérite”<br /> De fait la justification pour une femme ou un homme en Congé maternité ou Maladie n’a pas lieu d’être.
ddrmysti
Des victimes de meurtres conjugaux. Mais ce chiffre date apparemment de 2011, et est un peu moins élevé aujourd’hui (même s’il varie d’une année à l’autre).<br /> Donc je te rassure, vous êtes également des monstres, même si ça vous arrange de le cacher ^^.
juju251
CallMeLeDuc:<br /> Avant de répondre une connerie essaye de mieux lire.<br /> je parle d’AUGMENTATION de salaires, pas des congés payés…<br /> cad que en effet y’a des femmes qui voudraient bénéficier d’augmentation de salaires ou de primes comme un salarié standard pour ses “bonnes performances” alors qu’elle n’aurait pas du tout été sur son lieu de travail.<br /> Que les femmes aient droit a un congé matérnité c’est normal. Mais recevoir une prime ou une augmentation du à la qualité de son Travail c’est autre chose puisque cela révèle du “Mérite”<br /> Alors, avant de hausser le ton, essaie toi aussi de mieux lire, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un congé maternité / paternité justifierait le fait d’avoir un salaire moins élevé (je ne parle pas de primes hein, mais bien de salaire).<br /> Et donc, pour toi, une femme ne peut pas être performante au travail parce qu’elle peut avoir des enfants …<br /> Précision : je ne fais que reprendre tes propos sur ce post, hein …
CallMeLeDuc
Je hausse le ton parce que tu me répond par du sarcasme d’assez mauvais gout voir insultant<br /> Je te quote:<br /> "Bon, alors, visiblement, tu n’es pas au courant que c’est une femme qui t’as mis au monde. <br /> Et les congés paternité ça existe hein."<br /> Donc celui qui devrait un peu se calmer et assumer ses mots ce n’est pas moi.<br /> Parce que en plus le fond je réitère que ta réponse était hors propos et puisque tu n’avais même pas compris la teneur de mon post…<br /> Décidemment tu ne comprends toujours rien…<br /> bon on va reprendre pts par pts.<br /> 1- Tu me conseille de mieux lire ? sauf que moi je ne te parlais pas. je ne te répondais même pas en fait j’en avait osef de toi. Je répondais a Popoulo.<br /> 2- Je n’ai JAMAIS dis qu’une femme est moins perf si elle a des enfants (apprend a lire, c’est dramatique pour un modo)<br /> Quand on a un CONGÉ (maternité ou autre) de fait le SALARIÉ n’est PAS au TRAVAIL…<br /> Faut vraiment être tordu pour prétendre bénéficier une prime spéciale ou une augmentation pour avoir fait du “BON TRAVAIL” alors qu’on est en CONGÉ.<br /> 3- DES mon 1ER POST je parlais D’AUGMENTATIONS de SALAIRES !<br /> Je ne vois pas comment être plus clair, Une Augmentation de salaire c’est bénéficier d’une augmentation de son salaire de base pour divers motifs liés le plus souvent à sa performance au TRAVAIL!<br /> Et pour éviter que tu détourne mes propos je quote mon 1er post:<br /> L’égalité salariale quand je vois que des femmes veulent prétendre à des augmentations de salaire même quand elles sont en congé maternité je me dis que ce n’est pas l’égalité quelle veulent mais le beurre, l’argent et le cul du crémier…
backsec
“Docillité” ? Évidemment on achète pas un assistant pour qu’il nous insulte.<br /> Quand au genre de la voix, avoir le choix serait effectivement judicieux.
ddrmysti
Tien, pendant qu’on y est, je te propose un peu de lecture sur les inégalités salariales :<br /> LE ROI DE LA JUNGLE (revival) – 10 Jul 17<br /> IL N’Y A PAS D’INÉGALITÉS SALARIALES<br />   Le prétexte des inégalités salariales entre hommes et femmes est l’un des nombreux mensonges employés par le féminisme pour tenter de s’octroyer des privilèges. Voyons comme il est facilemen…<br /> C’est comme pour le sexisme des assistants personnels, avant de crier au sexisme parce que 15% de femmes en plus que les hommes estiment que leur assistant ne les reconnait pas toujours (et dire que 15% dans ce cas pour vous c’est flagrant alors que 30% d’hommes victimes de violence conjugale pour vous c’est trop restreint pour mériter de l’inclure dans les campagnes de sensibilisation), ils faut prendre en compte tous les facteurs, pas juste une estimation personnelle…<br /> Tu vois, c’est pour ça qu’on parle de victimisation des femmes, et tu en est le cliché parfait. On pourrait croire que quelqu’un qui monte au créneau dès qu’on ne fait pas l’apologie de la femme (et accessoirement supprime les commentaires qui lui déplaisent) serait un minimum calé sur le sujet, mais non, tu te contente de répéter une propagande (parce que oui, quand on commence à occulter volontairement une partie de la réalité pour pouvoir appuyer son propos, c’est de la propagande) sans rien savoir de ce qu’il y a derrière.<br /> Et après vous vous étonnez de ne pas être crédible…
juju251
ddrmysti:<br /> […]<br /> Mouais :<br /> Envoyez vos CV, bitches .<br /> Et tu vas me sortir que l’article est respectueux, sérieux, tout ça ? <br /> Et avec une belle photo de femme en train de se faire taper sur les fesses par son patron … (enfin, en tout cas mis en scène) …<br /> Bref …<br /> Juste une chose : Quand on parle d’égalité salariale, on en parle évidemment à poste et responsabilités équivalentes et à temps de travail égal.
ddrmysti
Je me doutais bien que tu ne lirais pas, parce que les femmes ont le droit de faire un peu de provocation, mais les hommes houlala non, surtout pas.<br /> “quand on parle” tu veux dire, quand tu répètes des chiffres que tu ne connais pas et ne comprend pas, juste parce que ça t’arrange, et que tu ne veux surtout pas lire une étude sur le sujet qui pourrai ébranler un peu des convictions ?<br /> Bref, on en revient au même point, tu crois ce qui t’arrange et tu restes sur tes acquis. Faudrait surtout pas lire un article qui lui est documenté et sourcé avec plein d’études officielles. Il est préférable de rester sur des corrélations arrangeantes mais sans aucun fondement
juju251
Non, mais je l’ai lu l’article (et j’ai déjà lu une partie des documents lié hein … ).<br /> Seulement je n’appelle pas ça de la provocation, mais du mauvais gout.<br /> Quand aux docs, tu es sûr de les avoir consulté ?<br /> Regarde les écarts de salaire, en taux horaires. Il me semble qu’il y a bien un réel écart, non ? <br /> Enfin, bon, de toute manière, dans les “débats” sur Internet, on en reviendra toujours au même : Tout le monde restera sur ces positions …
ddrmysti
Comme il est expliqué partout, le taux horaire accordé est lié a tout un tas de facteurs que les féministes refusent de prendre en compte. Avoir un haut salaire, ça se mérite, et avoir un vagin n’est en rien un argument pesant dans les négociations.<br /> Quant à ce que tu appelles du mauvais goût, personnellement stigmatiser les hommes en se basant sur de la propagandes et des études biaisés basées sur des corrélation, j’appelle ça du sexisme. Mais tu montre régulièrement que ce sexisme là ne te dérange en rien ^^.
juju251
ddrmysti:<br /> Comme il est expliqué partout, le taux horaire accordé est lié a tout un tas de facteurs que les féministes refusent de prendre en compte.<br /> Sauf qu’un taux horaire doit correspondre à un poste point (je ne parle d’augmentations de salaire<br /> négocié individuellement) et pas au fait que ce poste soit occupé par une ou homme ou une femme …<br /> M’enfin, bon, on ne sera jamais d’accord et autant arrêter là la discussion.<br /> Dernier point de détail, mais qui va avoir son importance pour certains ici, je suis un mec, hein (et non, ce n’est pas moi en avatar ^^ ) …
ddrmysti
Euh…non.<br /> Ton taux horaire se négocie à l’embauche, en fonction de tes compétence, ton expérience, du besoin que le recruteur a et de tout un tas d’autres facteurs. C’est à toi de te battre pour obtenir des avantages, ça ne t’est pas du sous prétexte que t’as un vagin.<br /> Dans ma boîte par exemples, à divers postes où il n’y a que des hommes, ils n’ont pas tous le même temps aux horaire. Parce que certains ont mieux négociés que d’autres, à des moments où la boîte avait plus us besoin de recruter. C’est pareil partout. À l’embauche, l’employeur va toujours chercher à tirer le taux vers le bas, c’est à l’employer de négocier pour avoir mieux, en faisant jouer son expérience ou d’autres offres. Ça n’a rien de sexiste, c’est pareil avec tous les recruteurs dans toutes les boites.<br /> Mais tu as la vision simpliste des féministes, qui voudrait obtenir de droit ce que certains se battent pour avoir…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

France Télévisions, TF1 et M6 ne veulent pas que vous voyez
Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Haut de page