La dernière version de Pixelmator Pro sur macOS introduit des outils basés sur l’intelligence artificielle d'Apple ainsi que plusieurs améliorations pour la gestion des images RAW.

Racheté par Apple en novembre dernier, Pixelmator Pro repositionne Apple sur le marché des photographes semi-professionnels suite à la fermeture d'Aperture en 2014. La version 3.7 du logiciel renforce sa position avec l'intégration de l'Apple Intelligence.
Quoi de neuf dans Pixelmator Pro 3.7 ?
L’ajout du module Image Playground permet de générer des visuels originaux à partir de descriptions textuelles, de photos ou de portraits issus de la photothèque. Cette fonctionnalité exploite Apple Intelligence pour transformer des instructions en visuels, ou pour styliser des calques existants selon différents rendus artistiques, tels que l’animation, l’illustration ou le croquis. Les créations générées peuvent être insérées comme nouveaux calques ou remplacer des éléments dans un projet.
Par ailleurs, en cliquant droit sur un calque, il est possible de remplacer directement ce dernier via une nouvelle option baptisée « Ajouter à Playground ». Celle-ci convertit instantanément la couche sélectionnée en une version générée par l'IA.
L'intégration reste toutefois très sommaire puisqu'à l'instar de l'application Image Playground dédiée, les visuels obtenus restent au format carré sans possibilité de sélectionner un autre ratio… un peu dommage pour un outil de retouche.

À l'instar d'autres applications d'Apple, Pixelmator Pro 3.7 intègre aussi les outils d’écriture avancés, permettant la correction, la synthèse, la réécriture et la modification du ton des textes présents dans les créations. L’option Rédiger s’appuie sur ChatGPT pour générer du contenu textuel original à partir de prompts ou de descriptions succinctes.
Pixelmator Pro est déjà compatible 750 formats de fichier RAW. Cette prise en charge s’étend désormais aux images issues des appareils OM SYSTEM OM-1 Mark II, y compris celles capturées en mode High Res Shot. Côté accessibilité, Pixelmator Pro améliore la compatibilité avec VoiceOver, proposant des descriptions vocales et en braille des outils, ainsi qu’une navigation au clavier dans les options. En parallèle, la fonction Hover Text affiche en grand le nom des outils survolés, rendant l’interface plus lisible pour tous les utilisateurs.