IA : la France s'équipe d'un supercalculateur, l'un des plus puissants du continent

10 janvier 2019 à 14h47
10
Supercalculateur

La France booste sa recherche en intelligence artificielle en s'équipant d'un supercalculateur de 14 pétaflops, doublant ainsi la puissance de calcul disponible dans l'Hexagone.

Mardi, la France est devenue propriétaire d'un supercalculateur aux propriétés assez monstrueuses, construit par Hewlett Packard Enterprise.

Le supercalculateur livré mi-2019

L'équipement, qui représente l'équivalent de 15 000 ordinateurs, est doté d'une capacité de calcul supérieure à 14 pétaflops, soit 14 millions de milliards d'opérations par seconde. Par cette « seule » acquisition, la France vient de doubler sa capacité de calcul, et pourra davantage se mettre au service de l'intelligence artificielle.

Le supercalculateur, commandé par le Grand Équipement National de Calcul Intensif (Genci) avec le concours du ministère de la Recherche, du CNRS, du CEA et de l'Inria, et qui sera livré mi-2019, permet à la France de remplacer un précédent modèle moins puissant. Il doit constituer un outil majeur pour l'étude des matériaux, les simulations de changement climatique ou bien la biologie, et contribuer aux travaux des chercheurs en intelligence artificielle, qui veulent donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre à partir de données.

Un investissement de 25 millions d'euros

Pour Antoine Petit, président du CNRS, ce superordinateur est le plus puissant de France. Le supercalculateur le plus important du Genci, fourni par le géant français Atos, ne dépasse pas les 9,4 pétaflops.

Le Genci a dû consentir à un investissement très important pour faire acquisition de son nouveau « jouet », baptisé HPC-IA : son coût grimpe à 25 millions d'euros. La machine sera installée au centre de calcul IDRIS du CNRS, en région parisienne. Il pourrait être accessible, sur projet, dès le mois de septembre prochain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
romu79
C’est pour pouvoir faire tourner l’usine à gaz du calcul de nos impôts ??
Niverolle
“pétaflops par seconde” ==> clubic viens d’inventer le petaflopsps !
mo256
C’est comme jacadi a dit, ça…
ASUSORNOT
25 M€ c’est pas grand chose pour un état, faut arrêter. Ca représente même pas une heure de salaire de l’ensemble de nos professeurs par exemple. Ou encore 20 minutes de temps équivalent prestations sociales. Ou encore la somme qui s’ajoute à notre dette toutes les 2h40 minutes (http://www.dettepublique.fr/). Bref, une goutte d’eau
KlingonBrain
A ne pas confondre avec le “PS” qui signifie “parti sinistré”
opadm
Aux etats unis, le dernier supercalculateur SUMMIT leur a coute 200 millions de dollars pour 200 petaflops. Nous en france on se paye un calculateur a 25 millions pour 14 petaflops et c est le plus puissant d’europe. Aux etats unis, il n en on pas qu un seul mais une centaine de supercalculateur.<br /> Voila le retard de la france. La chine est aussi Leader sur ce marche.
toug19
On a pas les mêmes budgets et la même taille. Et puis arrêtons de jouer à qui à la plus grosse.
kubiks
C’est le génie de l’homme qui fera avancer nos connaissances. Un super ordinateur n’a pas d’intelligence, il ne fait qu’exécuter plus rapidement les algorithmes qu’on lui fait exécuter.<br /> Einstein n’avait pas d’ordinateur pour concevoir sa théorie de la relativité, son génie seul l’a permis.<br /> Reste qu’actuellement, il y a deux chose que l’homme n’a pu reproduire : créer la vie et faire une machine dotée d’une véritable intelligence, capable d’être consciente d’elle-même, d’apprendre et de raisonner de façon autonome comme un être humain peut le faire pour ensuite le dépasser…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - Lenovo présente un ordinateur portable doté d’un écran AMOLED 4K
PUBG : Les sanctions contre les tricheurs tombent... et s'abattent sur les Français
Xiaomi Redmi Note 7 : un smartphone à 150€ doté d’un APN 48 mégapixels
Google rachète Superpod, réseau social de questions/réponses
CES 2019 - House of Marley présente une platine vinyle durable compatible Bluetooth 5.0
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page