CES 2019 - Intel Nervana : un nouveau processeur dédié à l'IA avec un TDP de plus de 100W !

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 janvier 2019 à 18h35
0
Intel Nervana

Fort du rachat de Nervana l'an dernier, Intel profite de l'expertise de ce fondeur spécialisé dans la conception de processeurs spécialisés dans l'intelligence artificielle pour mettre le pied à l'étrier.

À l'occasion du CES qui s'est ouvert aujourd'hui à Las Vegas, Intel a annoncé une nouvelle gamme de processeurs baptisés NNP, pour Nervana Neural Processors.

Des processeurs dédiés au deep learning

Cette nouvelle famille de processeurs, qui devrait arriver dans le courant de l'année, se destinera exclusivement aux entreprises oeuvrant dans le domaine de l'intelligence artificielle. Aussi à la différence des Core ou des Xeon qui font le coeur de métier d'Intel, le fondeur s'apprête à mettre sur le marché son premier ASIC pour venir titiller un certain Nvidia en la matière.

Pour l'heure, de nombreux détails manquent pour se faire une réelle idée de ce que pourront donner les NNP d'Intel. Tout juste sait-on que le constructeur travaille sur plusieurs itérations en simultané, que ces plates-formes n'intègrent pas de mémoire cache, et qu'elles seront capables de mobiliser jusqu'à 32 Go de HBM.

Intel Nervana
La présentation des NNP par Intel. © Wccftech

Niveau puissance, il faut donc s'attendre à un bond impressionnant de la part d'Intel car, comme rapporte Wccftech, les NNP d'Intel disposeront d'un TDP supérieur ou au moins égal à 100 Watts.

Un partenariat déjà noué avec Facebook

Comme un appel du pied à toutes ces entreprises de la tech travaillant sur l'intelligence artificielle et le deep learning, Intel a annoncé durant sa conférence avoir d'ores et déjà noué un partenariat avec Facebook, dont les ingénieurs ont d'ailleurs contribué à la création des NNP.

"Nous sommes ravis d'avoir travaillé en collaboration avec Facebook sur ce projet, a déclaré Brian Krzanich, PDG d'Intel lors de sa présentation. Cela nous a permis de cibler précisément les besoins techniques des acteurs du domaine de l'IA lors de la phase de finalisation de cette nouvelle génération de puces".

2019, l'année où Intel redressera la barre ? Pour l'heure en tout cas tous les signaux semblent au vert.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
scroll top