CES 2019 - Intel Nervana : un nouveau processeur dédié à l'IA avec un TDP de plus de 100W !

Pierre Crochart Contributeur
08 janvier 2019 à 18h35
0
Intel Nervana

Fort du rachat de Nervana l'an dernier, Intel profite de l'expertise de ce fondeur spécialisé dans la conception de processeurs spécialisés dans l'intelligence artificielle pour mettre le pied à l'étrier.

À l'occasion du CES qui s'est ouvert aujourd'hui à Las Vegas, Intel a annoncé une nouvelle gamme de processeurs baptisés NNP, pour Nervana Neural Processors.

Des processeurs dédiés au deep learning


Cette nouvelle famille de processeurs, qui devrait arriver dans le courant de l'année, se destinera exclusivement aux entreprises oeuvrant dans le domaine de l'intelligence artificielle. Aussi à la différence des Core ou des Xeon qui font le coeur de métier d'Intel, le fondeur s'apprête à mettre sur le marché son premier ASIC pour venir titiller un certain Nvidia en la matière.

Pour l'heure, de nombreux détails manquent pour se faire une réelle idée de ce que pourront donner les NNP d'Intel. Tout juste sait-on que le constructeur travaille sur plusieurs itérations en simultané, que ces plates-formes n'intègrent pas de mémoire cache, et qu'elles seront capables de mobiliser jusqu'à 32 Go de HBM.

Intel Nervana
La présentation des NNP par Intel. © Wccftech

Niveau puissance, il faut donc s'attendre à un bond impressionnant de la part d'Intel car, comme rapporte Wccftech, les NNP d'Intel disposeront d'un TDP supérieur ou au moins égal à 100 Watts.

Un partenariat déjà noué avec Facebook


Comme un appel du pied à toutes ces entreprises de la tech travaillant sur l'intelligence artificielle et le deep learning, Intel a annoncé durant sa conférence avoir d'ores et déjà noué un partenariat avec Facebook, dont les ingénieurs ont d'ailleurs contribué à la création des NNP.

"Nous sommes ravis d'avoir travaillé en collaboration avec Facebook sur ce projet, a déclaré Brian Krzanich, PDG d'Intel lors de sa présentation. Cela nous a permis de cibler précisément les besoins techniques des acteurs du domaine de l'IA lors de la phase de finalisation de cette nouvelle génération de puces".

2019, l'année où Intel redressera la barre ? Pour l'heure en tout cas tous les signaux semblent au vert.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top