🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CES 2019 - Intel Nervana : un nouveau processeur dédié à l'IA avec un TDP de plus de 100W !

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 janvier 2019 à 18h35
3
Intel Nervana

Fort du rachat de Nervana l'an dernier, Intel profite de l'expertise de ce fondeur spécialisé dans la conception de processeurs spécialisés dans l'intelligence artificielle pour mettre le pied à l'étrier.

À l'occasion du CES qui s'est ouvert aujourd'hui à Las Vegas, Intel a annoncé une nouvelle gamme de processeurs baptisés NNP, pour Nervana Neural Processors.

Des processeurs dédiés au deep learning

Cette nouvelle famille de processeurs, qui devrait arriver dans le courant de l'année, se destinera exclusivement aux entreprises oeuvrant dans le domaine de l'intelligence artificielle. Aussi à la différence des Core ou des Xeon qui font le coeur de métier d'Intel, le fondeur s'apprête à mettre sur le marché son premier ASIC pour venir titiller un certain Nvidia en la matière.

Pour l'heure, de nombreux détails manquent pour se faire une réelle idée de ce que pourront donner les NNP d'Intel. Tout juste sait-on que le constructeur travaille sur plusieurs itérations en simultané, que ces plates-formes n'intègrent pas de mémoire cache, et qu'elles seront capables de mobiliser jusqu'à 32 Go de HBM.

Intel Nervana
La présentation des NNP par Intel. © Wccftech

Niveau puissance, il faut donc s'attendre à un bond impressionnant de la part d'Intel car, comme rapporte Wccftech, les NNP d'Intel disposeront d'un TDP supérieur ou au moins égal à 100 Watts.

Un partenariat déjà noué avec Facebook

Comme un appel du pied à toutes ces entreprises de la tech travaillant sur l'intelligence artificielle et le deep learning, Intel a annoncé durant sa conférence avoir d'ores et déjà noué un partenariat avec Facebook, dont les ingénieurs ont d'ailleurs contribué à la création des NNP.

"Nous sommes ravis d'avoir travaillé en collaboration avec Facebook sur ce projet, a déclaré Brian Krzanich, PDG d'Intel lors de sa présentation. Cela nous a permis de cibler précisément les besoins techniques des acteurs du domaine de l'IA lors de la phase de finalisation de cette nouvelle génération de puces".

2019, l'année où Intel redressera la barre ? Pour l'heure en tout cas tous les signaux semblent au vert.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
PsykotropyK
“Niveau puissance, il faut donc s’attendre à un bond impressionnant de la part d’Intel car, comme rapporte Wccftech, les NNP d’Intel disposeront d’un TDP supérieur ou au moins égal à 100 Watts.”<br /> Pas dit. C’est peut être juste un puit à électron qui chauffe de tout les dieu pour pas grand chose. Quel est la finesse de gravure?
yatto
Une TDP de 100 W c’est pas exceptionnel. Toute la gamme hautes performances grand public d’Intel est à 95W. (Je parle des Core i5-i7 modèles K). Et les modèles très hautes performances (modèles X) sont à 130-140W.<br /> En revanche, si on compare avec les cartes graphiques, que ces NNP sont censés remplacer, ça devient plus intéressant, mais dans l’autre sens: les CG mangent souvent 200 à 300W, et s’ils arrivent à faire la même chose avec moins d’énergie, c’est un excellent coup.
Nmut
Ils mélangent puissance électrique et puissance de calcul. C’est très marketing de mélanger les deux mail il n’y a pas forcément de lien. Après c’est sur que 100W c’est beaucoup plus que les processeurs dédiés ou intégrés existants.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - Withings veut détecter vos anomalies cardiaques avec son BPM Core
CES 2019 - Wizama réinvente le jeu de société familial avec une console dédiée
CES 2019 - Anker présente sa Nebula Capsule II, un projecteur HD ultra compact
CES 2019 - Royole bat Samsung et commercialise le premier smartphone pliable
CES 2019 - HTC présente deux nouveaux casques de réalité virtuelle
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page